Bonjour à tous et à toutes,
Comme convenu, nous avons enquêté sur les problèmes rencontrés par des AE pour leur paiement de CFE avec la banque la mieux notée dans nos comparatifs, à savoir Monabanq.
La création d’un mandat de prélèvement SEPA interentreprises (SDD B2B) se déroule simplement. C’est le coeur du problème, mais curieusement, aucun blocage à ce stade. Monabanq permet de créer ce mandat B2B en quelques clics depuis le compte à 2 euros par mois !
Pour agrandir les documents, il suffit de cliquer dessus…
Le mandat B2B a bien été créé, l’auto-entrepreneur va dormir tranquille, assuré qu’il va pouvoir payer sa CFE (Cotisation Foncières des Entreprises). C’est un paiement attendu par les impôts en décembre 2017.
Mais soudain, réception d’un pli postal de 2 pages de la part de Monabanq. Dites-moi si vous comprenez. Pour la plupart d’entre nous, cela manque de clarté.
Là déjà, ça se corse… Mais à la lecture du document, beaucoup comprendront que pour la DGFIP (Direction générale des Finances publiques) et l’URSSAF, c’est bon…
Sauf que soudain, courrier des impôts, pas contents car pas payés comme prévu
Et là, ils sont fort heureusement compréhensifs et la solution est simple : détacher le talon découpable, joindre un chèque de 68 euros (prix de la CFE à Paris pour les AE), et envoyer le tout à l’adresse du SIE (Service des Impôts des Entreprises) dont l’AE dépend…
Bref, je ne comprends pas du tout pourquoi Monabanq autorise la création de mandats B2B si c’est ensuite pour refuser les prélèvements. Bon, il faut être précis : seuls les prélèvements de CFE ont été refusés à ce stade sur l’offre à 2 euros par mois, les prélèvements URSSAF sont passés. On vous tiendra au courant puisque la prochaine échéance est le 31 janvier 2018 !