Bonjour Jordan,
Soyez le bienvenu sur le forum des auto-entrepreneurs.
> je suis tout nouveau sur le forum et c’est la toute première que je poste un message sur un forum.
Par avance, veuillez me pardonner pour les éventuelles fautes ou maladresses que je pourrais dire.
Je vais faire de mon mieux pour être clair et précis.
En règle générale il est recommandé de se présenter puis de créer une nouvelle discussion par question ou thématique abordée.
Cela dit, votre premier message est de qualité et donne envie de vous répondre donc bravo pour votre belle présentation !
> Ma question est : dois-je obligatoirement avoir finalisé mon inscription à pôle emploi (après ce fameux premier rdv) pour entamer les démarche de création d’entreprise auprès du CFE afin de pouvoir demander l’ACCRE et l’ARCE ?
Je sais que ce sujet a été abordé de nombreuses fois, mais malgré toutes mes recherches, je reste dans le brouillard le plus total et j’ai peur de me tromper.
Manifestement vous n’avez pas encore eu la chance de lire nos deux articles consacrés à l’ACCRE :
[LIST=1]
[*][url]http://autoentrepreneur.fr/accre-2013/[/url]
[*][url]http://autoentrepreneur.fr/accre-auto-entrepreneur/[/url] (dossier général, plus ancien)
[/LIST]
Il est précisé en fin de l’article 2013 consacré à l’ACCRE que la demande d’ACCRE est :
“à adresser au Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent au moment de la déclaration d’entreprise ou jusqu’à 45 jours suivants la déclaration d’entreprise”
Le plus simple semble bien sûr d’effectuer la demande lors de l’inscription en auto-entrepreneur (l’option est même proposée en ligne).
Dans l’absolu il est possible de devenir auto-entrepreneur, puis de faire la demande d’ACCRE dans les 45 jours suivants la déclaration.
Cela dit, si cela vous semble possible dans votre situation, je préfère vous conseiller de finir le processus au Pôle Emploi puisque vous allez demander simultanément l’ACCRE et l’ARCE.
Avec l’administration, on ne sait jamais quelles subtilités peuvent survenir…
Pour gagner du temps, la première question à vous poser est : êtes-vous éligible ?
- ARCE : “Peut prétendre à l’Arce, le demandeur d’emploi bénéficiaire de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).”
(source : [url]http://vosdroits.service-public.fr/F15252.xhtml[/url])%5B/INDENT%5D)
- Peuvent notamment prétendre à l’ACCRE :
• les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou de l’allocation spécifique de reclassement (ASR),
• les demandeurs d’emploi non indemnisés, inscrits depuis 6 mois sur la liste des demandeurs d’emploi au cours des 18 derniers mois,
• les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation temporaire d’attente (Ata),
• les personnes âgées de 18 à 25 ans,
• les personnes âgées de moins de 30 ans non indemnisées par l’assurance chômage ou reconnues handicapées […]
[INDENT=3]
Donc la première étape est de vous assurer être en conformité avec ces critères (d’autres plus rares existent également, voir la source : [url]http://vosdroits.service-public.fr/F11677.xhtml[/url])
Si vous êtes en mesure de bénéficier de ces dispositifs, à vous de décider dans quel ordre vous allez procéder !
En vous souhaitant bon courage !
Cordialement,
Elie