Bonjour Jordan,
Je vous en prie, je suis heureux de pouvoir vous aider.
Nous avions d’ailleurs précisé ce “piège” : http://autoentrepreneur.fr/chiffre-affaire-auto-entrepreneur/
Vous avez effectivement de la chance d’être tombé sur l’information avant qu’il ne soit trop tard !
Si en déjà deux mois vous avez atteint les plafonds maximum, il semble que créer une société soit judicieux.
Si vous créez une EURL ou toute autre structure, je suis presque certain que vous ne pourrez pas continuer à bénéficier de l’ACCRE, ni du deuxième versement de l’ARCE (pour la nouvelle société créée). Au passage je me permets de rappeler que pour l’ACCRE :
L’exonération ne porte que sur la partie des revenus ou rémunérations ne dépassant pas 120 % du Smic en vigueur au 1er janvier (20 595 € pour 2013).
En conclusion, si vous souhaitez conserver ces dispositifs, tout en migrant vers une nouvelle forme juridique, j’aurais tendance à vous conseiller de ne pas précipiter les choses.
Je l’expliquais dans une autre discussion tout à l’heure, il est possible de rester auto-entrepreneur et de créer une S.A.S.U.
Cela me semble être une excellente formule puisqu’ainsi vous devriez pouvoir :
[LIST]
[]conserver l’ACCRE et l’ARCE pour l’auto-entreprise
[]continuer à bénéficier de la simplicité de votre auto-entreprise en plus de la SASU,
[]profiter de la remise à 0 de votre chiffre d’affaires dès le 1er janvier pour votre auto-entreprise
[]développer autant que possible votre SASU, indépendamment de votre auto-entreprise, et sans plafonnement
[/LIST]
Voyez à ce sujet la discussion : http://autoentrepreneur.fr/forum/threads/dépassement-de-ca-quelle-solution-pour-continuer.403/
La création d’un SASU est bien évidemment plus compliquée que la création d’une auto-entreprise, mais globalement, c’est simple.
Il suffit de remplir un modèle de statuts de SASU, de fournir quelques pièces justificatives et de prévoir quelques centaines d’euros pour les formalités + un capital social que vous pouvez fixer librement (à partir de 1 euro).
Je suis prêt à vous aider si nécessaire car je veux absolument que vous réussissiez !
Bien sûr, il ne faut pas faire de fixation sur la SASU, l’EURL peut également être une excellente formule car les charges liées à la rémunération du gérant majoritaire sont très avantageuses (plus que pour une SASU où le président est assimilé salarié). Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’une EURL n’est pas cumulable avec une auto-entreprise !
Elie