Bonsoir à tous,
Merci pour tous vos posts et désolée de cette réponse tardive.
@Elie, merci pour l’article “Chiffre d’affaires en auto-entrepreneur : attention au piège !” J’espère vraiment que cela va aider du monde !
Je tenais à vous faire part des dernières nouvelles à propos de la situation de mon compagnon, Vasyl.
Pour mémoire, il a été radié du statut AE le 31/12/2012 de son activité de fabrication de meubles pour cause de dépassement de seuil car nous ignorions le “détail” du prorata temporis…
Nous avions donc envoyé un recours contre cette radiation en mars 2013. Nous avons eu un accusé de réception de notre recours début juillet !!!
Notre recours est passé en commission le 8 juillet et la radiation a été maintenue, ce qui n’est pas une surprise pour nous. (Mais à cause de la Poste, nous avons attendu 1 mois avant de recevoir le courrier avec la décision…)
Fin mai, nous avons reçu une demande de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat demandant à Vasyl de prouver son statut d’artisan !!! A notre grande surprise !!! Apparemment, lors de son inscription comme auto-entrepreneur dans la fabrication de meubles via Internet, il aurait été enregistré comme artisan auprès de la CMA qui aurait dû lui demander des justificatifs. Mais elle ne l’a jamais fait…
Lors de l’enregistrement, mon compagnon avait volontairement enregistré la fabrication de meubles comme activité secondaire pour ne pas avoir à produire une qualité d’artisan qu’il n’a pas…
Donc, le statut d’entreprise individuelle sur lequel il a été basculé d’office depuis le 1/01/2013 est caduc depuis le départ !!! Tout cela est donc absurde.
Entretemps, nous avions rencontré une comptable très compétente qui a essayé de nous aider. Via elle, nous avons demandé la radiation de l’entreprise individuelle absurde auprès de la CMA. Cela fut effectif début juillet et nous avons reçu un courrier de confirmation de la radiation du RSI dans la foulée.
Donc aujourd’hui, mon compagnon n’a donc pas de statut depuis le 1/01/2013 et s’apprête à travailler en CDD.
Dernière étape de cet énorme sac de noeuds, demander au RSI le remboursement des sommes indûment versées au titre de l’entreprise individuelle imposée et caduque… D’après le courrier du RSI, ce remboursement devrait être fait spontanément mais j’attends de voir…
Voici le fin mot de notre histoire qui nous laisse un goût amer, admettons-le.
Encore merci de votre aide, je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos projets respectifs malgre cela.
Bien cordialement,
Emilie