Bonjour à tous,
Je m’appelle Emilie et mon compagnon, Vasyl, est auto-entrepreneur depuis le 20 novembre 2012, dans la fabrication de meubles. Nous habitons les Hauts de Seine.
Je me suis inscrite hier sur le forum. Merci Elie.
Je vais essayer d’exposer clairement et chronologiquement notre problème afin que vous puissiez nous aider au mieux. Un grand merci d’avance.
En mars, nous avons eu la désagréable surprise de recevoir un courrier de l’URSSAF nous disant que Vasyl était radié du statut AE et qu’il est basculé automatiquement sur le statut indépendant…
En effet, il a déclaré au 31 décembre un CA supérieur au seuil de 32 600 € par an. Mais ce seuil s’applique prorata temporis !! Ce que nous ignorions complètement !! (Il a déclaré 4 350 € du 20/11 au 31/12/12.)
Nous nous rendons au RSI à Levallois où l’on nous dit que c’est avec l’URSSAF qu’il faut voir.
Nous allons donc à Cergy-Pontoise pour avoir plus de renseignements. Là, nous avons été très bien reçus à l’accueil où l’on nous dit de faire rapidement un recours par courrier.
Sur le courrier, il est indiqué que l’on peut faire un recours par courrier à adresser au Centre de paiement du RSI. Nous avons envoyé un courrier en A/R le 22 mars pour expliquer notre erreur (mon compagnon Vasyl est ukrainien et prorata temporis cela ne lui parle pas beaucoup bien qu’il parle très bien français…)
J’ai téléphoné à l’URSSAF au 3957 pour avoir des nouvelles courant avril et on me dit que le recours doit être addressé à la Commission des Recours amiables. Nous renvoyons donc un courrier à cette intention-là le 8 avril.
Depuis, pas de nouvelles…
J’ai appellé plusieurs fois au 3957 et on me dit différentes choses à chaque fois.
Le recours a été enregistré, ça j’ai l’impression que c’est certain.
Une fois, on me dit que l’URSSAF doit me répondre avant le 8 mai car le second courrier était daté du 8 avril mais je n’ai pas toujours pas de nouvelles et nous sommes le 7 mai…
Une autre fois, on me parle d’un accusé de réception de notre recours mais nous n’avons rien reçu… On m’indique que l’on peut saisir le Tribunal des affaires de la Sécurité Sociale si notre recours est refusé. Mais pourquoi doit-on saisir ce Tribunal ? Quel est le lien avec l’URSSAF ??
Impossible d’avoir un gestionnaire en ligne et personne ne nous rappelle…
Pendant ce temps, nous hésitons grandement sur la marche à suivre.
Basculer en indépendant pour mon compagnon, est-ce vraiment rentable étant donné les charges ?
J’ai lu un post d’un membre et il disait qu’après avoir vu un comptable, il savait qu’il devait multiplier son CA par 3 ou 4 pour que ce soit rentable en indépendant.
Donc nous pensons avoir la même démarche et consulter un comptable. Si vous en connaissez un bien dans le 92 ou à Paris, nous sommes preneurs.
Pour la forme juridique, nous pensions à une EIRL ou une EURL mais cela ne change pas le problème des charges élévées.
Autre option : arrêter l’activité en auto-entrepreneur et retrouver un travail salarié.
Voilà, vous savez tout.
Désolée pour la longueur du texte mais je tenais à être précise.
Un grand merci pour votre aide.
Emilie