Assurance/cotisation retraite

Bonjour tout le monde,

Bon j’ai déjà reçu mon n° siret, mais aujourd’hui je reçois “en prime” un courrier de Api… qui s’intitule :“Obligation prévoyance conventionnelle” est joint à ce courrier un bulletin d’hadésion avec toutes mes coordonnée d’ AE… Ainsi qu’un deuxième courrier intitulé :"Choix des institutions AGIRC/ARRCO.

Je suis perdu avant même d’avoir trouvé des clients, j’ai une mutuelle via ma banque et j’ai choisis lorsque j’ai fait ma télédéclaration d’AE ram du rhone pour le centre RSI.

Pourquoi je reçois ces deux courriers et ont -ils un caractère obligatoire d’hadésion ou est-ce simplement un bon coup de pub !!!??:frowning: Vos lumières seront les bienvenues

Bonjour Emmanuel,

Soulagement : vous n’avez pas l’obligation de répondre à ces documents !

La version officielle :
"Si l’auto-entrepreneur ne renvoie pas le formulaire, l’adhésion sera automatiquement enregistrée “pour ordre” auprès du groupe paritaire de protection sociale compétent sans appel de cotisations de retraite complémentaire."
Source : http://www.agirc-arrco.fr/entreprises/adhesion-des-entreprises/

Cordialement,
Elie

Bonjour Elie, merci de ta réponse, c’est bien ce que je pensais, c’est un “bon coup de pub” !!! cqfd :stuck_out_tongue:

Salut !

Bien content d’être tombé sur ce sujet ! J’allais poser le même genre de question puisque ayant reçu le même genre de courrier de la part de Malakoff Médéric !

Je présume donc qu’il en est de même pour moi … inutile de répondre à cette sollicitation ?

A+

Didier

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le même type de courrier ce même jour !!! :slight_smile:

Comme quoi, je suis persuadé qu’un article traitant des courriers que nous serons à même de recevoir serait plus qu’utile, Elie !!!

Bonne journée !!

Fabien

Bonsoir à tous,

@Didier : en effet, en dépit du courrier ambigu de Malakoff Médéric qui met l’accent sur le caractère obligatoire de l’adhésion, l’auto-entrepreneur n’a aucune obligation de réponse.

@Fabien : l’article devient une priorité.

Pour arriver à quelque chose de valable, nous allons avoir besoin de l’aide de plusieurs auto-entrepreneurs.
Le principe est que les nouveaux inscrits, par exemple Fabien, Michel, Didier, etc… nous envoient des scans ou des photos des courriers reçus depuis l’inscription.

Cela nous permettra d’étoffer l’article et d’expliquer point par point en quoi les formulations de ces courriers sont à la limite de l’arnaque.
Qui est sérieusement partant pour scanner et envoyer les documents reçus au cours du 1er trimestre d’exercice ?

Elie

PS : Il est évident que nous assurons la confidentialité la plus stricte de vos données.

[quote=“Elie, post: 921, member: 1”]Bonsoir à tous,

@Didier : en effet, en dépit du courrier ambigu de Malakoff Médéric qui met l’accent sur le caractère obligatoire de l’adhésion, l’auto-entrepreneur n’a aucune obligation de réponse.

@Fabien : l’article devient une priorité.

Pour arriver à quelque chose de valable, nous allons avoir besoin de l’aide de plusieurs auto-entrepreneurs.
Le principe est que les nouveaux inscrits, par exemple Fabien, Michel, Didier, etc… nous envoient des scans ou des photos des courriers reçus depuis l’inscription.

Cela nous permettra d’étoffer l’article et d’expliquer point par point en quoi les formulations de ces courriers sont à la limite de l’arnaque.
Qui est sérieusement partant pour scanner et envoyer les documents reçus au cours du 1er trimestre d’exercice ?

Elie

PS : Il est évident que nous assurons la confidentialité la plus stricte de vos données.[/quote]

Bonsoir,

je scanne les deux papiers d’ici lundi au plus tard, et je vous les envois.

Fabien

Bonsoir Fabien,

Excellent, merci !

Prêt à le faire sur un trimestre ?

Elie

Oui, bien sûr. Mais bon, pour le moment, c’est le seul document reçu avec l’accusé de réception de l’URSSAF.

Je ne croule pas encore sous les publicités, et c’est tant mieux !!! :slight_smile:

Fabien

Merci Fabien, c’est super !

Espérons que d’autres seront comme vous désireux de participer !

Plus que des publicités, vous recevrez certainement des courriers pièges.

Le plus incroyable qui nous soit remonté jusqu’à aujourd’hui est un faux d’un organisme appelé “RSI” qui jouait sur la confusion avec le… RSI.

Elie

J’ai pu voir aussi un courrier avec en-tête des impôts, vraiment très bien imité, qui réclamait une somme pour une taxe dans le cadre de la création d’une société. Et en lisant le verso et ses “petites lignes”, on s’aperçoit qu’il s’agit en fait d’une inscription à l’année dans un annuaire web professionnel et que la société émettrice se couvre un maximum pour éviter les attaques en justice.

Fabien.

Surtout, ne pas hésiter à scanner et nous transmettre absolument[B] tout courrier suspect[/B] reçu après la déclaration.

Si ces pratiques continuent, c’est grâce à l’argent sous-tiré à de nouveaux auto-entrepreneurs crédules.

Il est temps que ce type d’arnaques cesse.

Question : on transmet à quelle adresse ?

Par email à l’adresse qui vous sera indiquée en privé.

Idem pour les autres auto-entrepreneurs prêts à participer.

Mon adresse est en gmail. Il y a donc des chances qu’elle atterrisse dans vos spams.

Fabien

Merci pour cette précision utile.

Nos outils filtrent en général très bien les messages.

Pas de problème à prévoir sur ce point a priori de notre côté.
Ne pas hésiter à nous signaler si notre adresse passait en spam chez gmail.

Ok, votre adresse est bien passée aussi.

Merci.

Parfait, merci Fabien.

Salut !

Reçu le même genre de courrier … me réclamant 197,34 euros … sous 8 jours mais l’entête ne ressemble pas aux impôts !!! Là où c’est fort c’est que le nom de la société inclut “siret” donc pendant un court instant j’ai craint que ce soit … “officiel” donc obligatoire ! Effectivement, au dos du dit document on peut lire :

Le souscripteur confirme sans réserve savoir que cette offre n’est nullement obligatoire et atteste ne pas confondre le prestataire avec le registre national du commerce et des sociétés, infogreffe ou toute autre édition concurrente, similaire privée ou publique.

Je peux bien entendu scanner le document et le faire parvenir !

Je profite de ce sujet pour attirer l’attention sur un autre … j’ai besoin d’aide ici … désolé de procéder ainsi mais ça presse !

A+

Didier

[quote=“Magalie, post: 936, member: 1567”]J’ai aussi reçu ce genre de documents l’année dernière. Après avoir posé plusieurs questions à des amis, ils m’ont fait comprendre qu’une mutuelle n’a pas de caractère obligatoire et que je peux choisir celle que je veux.

J’ai donc décidé de chercher une formule qui me soit adaptée. En faisant un comparatif mutuelle en ligne j’en ai trouvé plusieurs et j’en ai choisi celle qui me convenais. A vous de faire de même.[/quote]

Bonjour Magalie,

Là en l’occurence, il s’agit de la prévoyance retraite, qui elle est obligatoire. Mais dans notre cas (travailleurs déjà salariés d’une autre société), nous cotisons déjà, d’où le caractère inutile et inapproprié des courriers reçus.

En revanche, comme vous l’indiquez, la mutuelle n’est pas obligatoire. Mais même lorsqu’elle le deviendra (ce qui est prévu sous peu il me semble), nous aurons toujours le choix de l’organisme.

Bonne journée.

Fabien