Yannick, photographe de portrait

Bonjour à tous !

Je rejoins votre communauté que j’ai découvert au hasard des recherches web ! J’en ai vu des sites où ça cause AE, il y en a des paquets, mais autoentrepreneur.fr a retenu mon attention, donc me voilà !

Pendant 10 ans militaire, puis suite à la fin de mon contrat le pôle emploi (depuis 6 mois déjà).
Passionné par la photographie depuis quelques années, j’ai laissé mûrir mon projet d’auto-entrepreneur, et puis voilà, j’ai sauté le pas hier !
Je me suis inscrit via le site lautoentrepreneur.fr, qui lui m’a redirigé vers le site de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour terminer mon inscription. En effet photographe de portrait est considéré comme de l’artisanat.

Je suis désormais dans l’attente d’un courrier ou je ne sais quoi !

Merci d’avance pour votre accueil !:wink:

Bonjour Yannick,

Soyez le bienvenu sur le forum de la communauté !
Bravo pour votre belle présentation :slight_smile:

Nos félicitations pour cette nouvelle aventure qui commence depuis hier.
Devenir auto-entrepreneur est la première étape : il va falloir travailler dur pour arriver à générer un chiffre d’affaires intéressant.

Vous allez recevoir dans les prochains jours un certificat INSEE qui sera le document officiel attestant que votre auto-entreprise a été créée et que vous êtes désormais auto-entrepreneur !
Sur ce document figurera votre numéro de SIRET qui vous permettra de commencer à facturer et donc à lancer officiellement votre entreprise !

Si cela n’est pas déjà fait, bien que cela ne soit pas obligatoire, réfléchissez à la création éventuelle d’un compte bancaire pro.
Cela permet de séparer la vie perso de l’activité professionnelle.

Nos voeux de réussite dans votre projet !

Cordialement,
Elie

Bonsoir Elie,

merci pour l’accueil ! :slight_smile:

Je suis allé déposer aujourd’hui à la CMA ma demande d’ACCRE, ils en ont profité pour me dire que mon dossier d’AE était bien complet, et valide.
Comme vous le dites, mon numéro SIRET devrait arriver la semaine prochaine, formidable !
Concernant le compte bancaire pro c’est en cours, par contre ce sera un compte lambda, pas spécialement “pro”, mais il sera utilisé uniquement pour les opérations professionnelles. Merci tout de même pour le rappel, on se sent bien entouré ici ! :wink:

J’ai encore quelques interrogations concernant la sécurité sociale, j’ai choisi “un peu par hasard” la RAM, j’espère ne pas avoir une grosse erreur :smiley: L’avenir me le dira !
D’ailleurs dois-je résilier dès à présent ma sécu actuelle, ou la RAM s’en charge ? Je compte les appeler demain, mais si une bonne âme passe par ici avec la réponse, je suis preneur !

J’ai aussi en stock pleins de questions concernant la feuille de déclaration mensuelle de mon CA (j’ai déclaré débuté mon activité le 04/09, quand vais-je recevoir cette feuille ? le 04/10 ? Les taux sont-ils déjà inscrits sur cette feuille ?..) Bon je sais je suis un peu trop impatient, mais chez moi c’est comme ça, surement le militaire qui ressurgit et qui aime que tout soit carré !! :rolleyes:

Bref, je reviendrai poser mes questions en temps et en heure, ce sera mieux comme ça je pense :wink:

Merci encore Elie pour votre intervention.

Bonsoir Yannick,

je découvre votre message, je suis désolée je ne saurais pas vous répondre, ayant moi-même des questions de ce genre. Toutefois j’ai pris le temps de regarder votre site, et vos photos sont vraiment magnifiques ! Bravo :slight_smile:
Et bonne continuation à vous !

Bonne soirée,
Adrienne

Bonsoir Adrienne,

Merci pour le passage sur ce topic, et également sur mon site ! :wink:

J’en ai fait de même, un tour sur votre site, franchement j’aime beaucoup l’architecture de votre site, il n’est pas commun et attire l’oeil ! Par simple curiosité, c’est vous qui l’avez créé ?

Bonne continuation et bon CA surtout ! :smiley:

Bonne soirée !

Bonsoir,

Merci ! :slight_smile:
Il a été mis en ligne hier soir, un grand moment !

C’est une amie freelance très douée qui l’a fait ! J’en suis ravie !

Bonne soirée et bon CA également :slight_smile:

Effectivement je viens de retourner sur votre (ton?) site, et j’ai vu le nom de la créatrice. J’avais juste survolé le texte la 1ère fois :wink: Beau boulot !

Yan

Bonsoir Yan,
Bonsoir Adrienne,

Concernant le compte bancaire pro c’est en cours, par contre ce sera un compte lambda, pas spécialement “pro”, mais il sera utilisé uniquement pour les opérations professionnelles. Merci tout de même pour le rappel, on se sent bien entouré ici ! :wink:

Hé oui :wink:

J’ai encore quelques interrogations concernant la sécurité sociale, j’ai choisi “un peu par hasard” la RAM, j’espère ne pas avoir une grosse erreur :smiley: L’avenir me le dira !
D’ailleurs dois-je résilier dès à présent ma sécu actuelle, ou la RAM s’en charge ? Je compte les appeler demain, mais si une bonne âme passe par ici avec la réponse, je suis preneur !

Je dirais qu’il n’y a rien à faire, la migration devrait être effectuée automatiquement.
Mais ne me croyez pas : je conseille toujours d’appeler directement !

J’ai aussi en stock pleins de questions concernant la feuille de déclaration mensuelle de mon CA (j’ai déclaré débuté mon activité le 04/09, quand vais-je recevoir cette feuille ? le 04/10 ? Les taux sont-ils déjà inscrits sur cette feuille ?..)

Pensez à créer un sujet pour chaque question (dans la bonne rubrique). Ainsi on simplifie les choses.
La déclaration trimestrielle, ou mensuelle dans votre cas, se fera sur le site net-entreprises.fr

Une fois inscrit, c’est très simple, il suffit de penser à effectuer la déclaration chaque mois (trimestre) même si le CA est nul !
Par contre vous devrez renvoyer une autorisation de prélèvement et là, parfois, ça demande de s’y reprendre à plusieurs fois.
Mais tout se fait par internet donc il ne devrait pas y avoir de feuille…

Yan : je suis d’accord avec Adrienne, vos portraits sont beaux. Pour votre signature, ne mettez pas juste “mon site”, mais précisez votre activité (vous serez gagnant).

Bien cordialement,
Elie

Que je suis content d’être inscrit ici :wink:

Merci Elie pour les conseils, et je prends également les compliments sur mes portraits !!! Merci ! :smiley:

(je tape sur tablette tactile, pas de smiley, donc je les fait à l’ancienne!)

Bonne soirée…euh nuit !!