Versement initial création de compte, frais bancaires, retraits en espèces... doivent-ils apparaître dans le livre de recettes ?

Bonjour,

J’ai dû verser 150€ pour ouvrir un compte bancaire Monabanq. Puis j’ai retiré de l’argent dans un distributeur pour activer ma carte. Et chaque mois, la banque me prélève 2€ de cotisation CB. Je reçois aussi des bonus de 10€ de la banque pour avoir ouvert ce compte.

Toutes ces recettes et dépenses doivent-elles apparaître dans le livre de recettes ?
Aussi, j’ai cru comprendre que ces recettes ne faisaient pas partie du CA, c’est bien ça ?

Merci !
Bonne fin de journée,
Clément

Bonjour @Clement04,

Le chiffre d’affaires (CA), est ce que vous générez dans le cadre de votre activité.
Vous pouvez les faire apparaître, mais cela ne concerne pas votre activité AE.

A titre personnel, je ne fais apparaître que ce qui concerne réellement mon activité en AE.
L’essentiel d’ailleurs est de conserver les justificatifs (les factures d’achat et de vente).

L’argent versé sur Monabanq est VOTRE argent personnel, cela ne figurera donc pas.

Bonjour,

ça ne pose pas de soucis en cas de contrôle du fisc ?
S’ils voient qu’il y a un écart entre les chiffres déclaré et ceux présents sur le compte, ça paraîtrait compliqué à justifier du coup… et c’est bien pour ça d’ailleurs qu’ils demandent maintenant à avoir un compte séparé non ?

Bonjour @Locomint,

Si vous cachez des revenus, oui, cela posera problème.

Si vous déclarez même des espèces non encaissées, je vous laisse imaginer que le fisc sera satisfait :slight_smile:

1 J'aime