Tout nouveau dans le monde de l'AE

Bonjour à tous,

Je suis tout neuf dans ce domaine alors je vais poser quelques questions au risque de passer pour simplet.

1. Etant actuellement au chômage et touchant des allocations est-ce que le montant déduit des allocs est proportionnel au CA réalisé ? Mettons que je touche 1500 euros par mois au chomedu, si je fais un CA de 300 euros un mois est-ce qu’ils déduisent ces 300 euros des 1500 ou une partie plus ou moins grande ? Ou bien est ce une réduction forfaitaire, genre la moitié ou 1/3 en moins ?
    C’est pour savoir si je peux y’aller “pépère” sans qu’il y ait de conséquence ou bien faut-il faire bien gaffe ?

2. Pour les aides (ACRE je crois) faut-il faire la demande AVANT l’inscription ou peu importe ?
    En effet je me méfie de l’administration et j’ai peur d’avoir une réponse du genre : “Monsieur, vous n’y avez pas droit, il fallait faire la demande avant” :frowning:

3. Concernant le nom de sa société peut-on choisir ce que l’on veut ou bien est-ce forcément “Monsieur Nico Trucmachin” ? J’ai cherché sur le formulaire d’inscription mais je n’ai pas vu l’endroit où l’on pouvait renseigner le nom de sa boite. Est-ce après, lors d’une autre étape ?

4. Pour ce qui est du choix de l’activité et de la sous-activité est ce important ou pas ? Si oui n’est ce pas un peu restrictif ? Ma vocation c’est de développer des logiciels ou des sites web mais imaginons que demain j’ai un bon plan pour vendre des mobiles (ou des bananes) est-ce que ça pose problème de mettre ainsi un peu de beurre dans les épinards ?

Il est tout à fait possible que les réponses existent déjà dans le forum.
Si tel est le cas veuillez m’en excuser.

Merci d’avoir pris le temps de me lire :slight_smile:
Nico

Bonjour,

En cherchant un peu sur le site j’ai trouvé la réponse à mon point 4 :
http://autoentrepreneur.fr/auto-entrepreneur-plusieurs-activites/

Bonjour Nico,

De mémoire, il me semble que le forumlaire d’inscription n’autorise que les nom et prénom de l’AE.

Si par la suite, vous souhaitez donner un nom propre à votre société, il peut être névcessaire de le déposer sur site dédié à cet effet comme l’INPI.

Bonne journée.

Fabien

Bonjour Fabien,

Merci pour votre réponse.

Bonjour Nico,
Bonjour Fabien,

1. Tout dépend de votre activité d’auto-entrepreneur. Si elle devient votre activité principale, vous n’êtes plus considéré comme un chômeur et les allocations sautent.
    Dans cette hypothèse, vous pouvez par contre prétendre à différentes aides : ARCE, ACCRE, NACRE…
    Si votre auto-entreprise est une activité annexe, que vous continuez à être demandeur d’emploi, vous bénéficiez d’un maintient partiel de vos allocations.

2. Je conseille de toujours faire la demande avant de devenir auto-entrepreneur (ou par exemple pour l’ACCRE au moment de la déclaration).
    C’est l’administration est comme toujours, mieux vaut être précautionneux pour éviter les problèmes (vous l’avez bien résumé).

3. L’auto-entreprise est une entreprise personnelle qui porte le nom et prénom de son créateur. Pas de nom d’entreprise.
    Le nom commercial peut par contre être protégé (INPI ou usage), Fabien est donc de bon conseil !

4. Oui, c’est important et bravo pour la recherche sur le portail !

En espérant vous avoir un peu aidé !

Cordialement,
Elie

Bonjour Elie,

Merci pour votre longue réponse.

“1. Tout dépend de votre activité d’auto-entrepreneur. Si elle devient votre activité principale, vous n’êtes plus considéré comme un chômeur et les allocations sautent. Si votre auto-entreprise est une activité annexe, que vous continuez à être demandeur d’emploi, vous bénéficiez d’un maintient partiel de vos allocations.”

Comment savoir si c’est l’activité principale ? Imaginons que je prenne des CDD à raison de 10 jours par mois et que je fasse également 10 jours par mois en free-lance. Et que globalement les deux me rapportent la même chose. Est ce que je peux leur dire : “je suis toujours salarié” ? Est-ce qu’ils peuvent me rétorquer : “Vous n’êtes plus salarié mais entreprenneur, vous n’avez pas droit, gnin, gnin …” ?

Je compte bien utiliser les différentes filières pour gagner ma vie, je ne voudrais pas que l’un pénalise l’autre et m’empêche de bosser pour de simples problèmes administratifs.

Pour les autres réponses je pense avoir pigé bien que ça me semble compliqué de faire des demandes à des tas d’organismes, tous plus ou moins interdépendants sans l’être vraiment : et qu’il me faut ce papier là, et que j’ai besoin de tel justificatif, l’autorisation de ceci, la demande de celà … pfff c’est les 12 Travaux d’Asterix !

En tout cas merci.
:slight_smile:

Nico

Bonjour Nico,

Très simple : votre [B]activité principale est déterminée en fonction des revenus[/B] qu’elle génère.

Généralement l’activité principale est déterminée au 31 décembre de l’année n+1 selon deux critères :
[LIST]
[]le temps consacré à l’activité
[
]les revenus professionnels procurés par chaque activité
[/LIST]
En pratique, ce sont les revenus qui permettent de trancher en cas de contradiction entre les deux critères (plus de temps passé en salarié mais moins de revenus par exemple).

En espérant avoir pu vous aider :slight_smile:

Cordialement,
Elie