Taxe Chambre des métiers

Bonsoir
comme tous les mois j’indique mon chiffre d’affaire sur le portail de l’auto-entrepreneur .
Pour janvier 2018 , je vois une nouvelle taxe , pour moi , de 0,22% . L’intitulé est Taxe CMA.
Je paye déjà fin décembre cette taxe par les impôts ( cfe ).
Payons nous les deux ?
merci de vos réponses
laure

1 J'aime

Bonjour @fleur :slight_smile:

Alors la taxe CMA est une taxe de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) pour les activités artisanales.

Je ne vous connais pas encore, mais j’en déduis que vous êtes dans l’artisanat ?

Bonjour
oui merci de votre réponse .
J’avais bien compris que cette nouvelle taxe était pour les CMA .
On paye deux taxes alors ? celle-ci ( avec les charges sociales et celle par les impots CFE en fin d’année …
je veux bien me présenter mais je n’ai pas trouvé la rubrique !!!
Laure

1 J'aime

Bonjour Fleur :slight_smile:

Oui, il vous faudra payer les deux taxes (à Paris par exemple la CFE en AE est inférieure à 70 euros pour moi).

Pour vous présenter, c’est très simple et intuitif puisque c’est la rubrique présentation :

https://ae.fr/c/rencontre-ae

Bonsoir
après appel à la chambre des métiers , j’ai eu mes renseignements ( je les communique , cela peut aider ).
La taxe chambre des métiers à payer en décembre ( appelé CFE car payé avec le foncier )est demandée aux entreprises sauf aux auto-entrepreneurs . Ces derniers payent cette taxe lors de leur deuxième exercice avec leurs charges sociales ( 0.22% pour les artisans )
J’ai payé les deux par erreurs . J’étais en EI jusque décembre 2016 puis autoentrepreneur à partir de janvier 2017 ( même entreprise mais changement de statut ) . L’info n’est pas arrivée aux oreilles des impots des entreprises ( comme souvent ) j’ai donc payé pour les deux statuts … Trop perçu à récupérer

1 J'aime