taux de cotisation sociale

bonjour, je vous découvre, je viens de me déclarer auto-entrepreneur en février 2013,sous le régime micro-social simplifié avec versement libératoire en tant que conseil de gestion.J’ai bien évidement des interrogations et c’est vers vous que je me tourne …
Ma première question est la suivante:

je dois déclarer mon CA pour les 3 mois écoulé, je vais donc être imposable au taux de 26.3% (sauf erreur de ma part) pour mon activité de conseil en gestion.Mais …je suis un retraité qui a soldé sa retraite (188 trimestres cotisés) celle ci à présent n’évoluera plus quelques soit l’emploi que je pourrai avoir … De ce fait, je m’interroge est me demande si il est normal que l’on me prélève le taux de 26.3% de mon futur CA au titre des charges sociales, alors que si j’étais employé chez un employeur celui-ci verrait le montant de mes charges sociales qu’il aurait à payer pour moi réduite (loi fillon 2009).
Comment est ce possible que dans un cas ma situation se traduise par un taux de charges sociale réduit et dans le cas d’auto-entrepreneur ,non ??? (j’espère avoie été compréhensible ??)
Deuxième question,
le reste de mon CA soit 73.7% doit être ajouté à ma déclaration de revenu ?
A quel taux d’imposition le reste de mon C.A. (soit les 73.7%) vont-il être imposé?

merci pour votre réponse en espérant que je ne me soit pas trompé d’interlocuteur.
bonne journée
cordialement

Bonjour Roka,

Soyez le bienvenu sur le forum des auto-entrepreneurs !
Merci de veiller à mieux rédiger pour plus de lisibilité.

J’ai la quasi-certitude que les charges sociales sont les mêmes pour l’auto-entrepreneur retraité que pour l’auto-entrepreneur non retraité.
Si quelqu’un dispose d’une confirmation officielle, cela intéressera assurément beaucoup de monde.

Concernant l’imposition, voici comment vous pouvez procéder.
Pour le calcul de vos charges, rendez-vous sur le simulateur : http://autoentrepreneur.fr/calcul-charges-auto-entrepreneur/

Ensuite, lors de votre déclaration d’impôts, voici comment simuler : http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/

Optez pour [I]MODÈLE COMPLET (DECLARATION DE BASE + COMPLÉMENTAIRE)[/I]

En première page, ne remplissez que "[I]Vos années de naissance : Déclarant 1[/I]"
En bas de page, cliquez sur “[I]suite[/I]”.

Sur la page suivante qui s’affiche alors, cliquez sur “[B]Auto-entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu[/B]”.
Cliquez sur “[I]suite[/I]” en bas de page pour continuer.

Sur la page qui s’affiche, laissez les cases vides lorsque cela ne vous concerne pas et précisez votre chiffre d’affaires BRUT :

Dans “[I]Revenus industriels et commerciaux[/I]”, remplissez ce qui correspond à
[LIST]
[]Vente de marchandises et assimilées
[
]Prestations de services et locations meublées
[/LIST]
Dans “[I]Revenus non commerciaux[/I]”, ce qui correspond à vos recettes brutes.

Continuez et en quelques secondes, vous aurez le résultat de la simulation.

En espérant avoir pu vous aider (un peu).

Cordialement,
Elie

bonjour Elle merci pour votre réponse,
Mieux rédiger me dites vous ??? Ah bon je pensais avoir été “clair” mais bon …
Par contre je me suis entre temps rapproché du R.S.I. qui m’a répondu , ce que je craignais d’apprendre :
"L’aménagement des charges sociales dû par un employeur, pour l’emploi d’un retraité ayant soldé sa retraite (loi fillon 2009)
n’existe pas dans le cas d’un auto-entrepreneur ??"Don acte et cela me désole …
Etant “novice” dans ce statut je constate qu’il est tout à fait probable que quelque soit le C.A que l’on peut réaliser en tant que AE l’on voit son C.A taxer à plus de 50% !
En effet si on additionne les 26.3% de charges sur le C.A. et l’augmentation du % de son impôt sur le revenu du à l’apport des gains au titre de l’activité d’AE on peut arriver à voir les gains de cette activités d’A.E. être taxer à 50% le même taux en fait que si l’on déclare des revenus
entre 150 000 et 1 000 000 € suivant le barème des impôts sur le revenus…
Suis-je assez compréhensible, me trompe-je ???
je vous souhaite une bonne journée à tous
@+++++

Bonjour Roka,

Mieux rédiger, c’est surtout mieux ponctuer, mieux espacer vos lignes, etc…

Concernant la réponse du RSI, je l’avais anticipé…
Il est vraiment dommage que le gouvernement n’aménage pas mieux les charges car beaucoup d’auto-entrepreneurs sont en plus salariés, fonctionnaires, étudiants, retraités…

Pour répondre à votre question, il suffit d’utiliser le simulateur officiel : http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/ — MODÈLE COMPLET (DECLARATION DE BASE + COMPLÉMENTAIRE)
Entrez vos revenus actuels, ceux estimés en auto-entrepreneur et voyez comment évolue votre taux d’imposition au final…

Excellente soirée Roka,
Elie