bonjour, je vous découvre, je viens de me déclarer auto-entrepreneur en février 2013,sous le régime micro-social simplifié avec versement libératoire en tant que conseil de gestion.J’ai bien évidement des interrogations et c’est vers vous que je me tourne …
Ma première question est la suivante:
je dois déclarer mon CA pour les 3 mois écoulé, je vais donc être imposable au taux de 26.3% (sauf erreur de ma part) pour mon activité de conseil en gestion.Mais …je suis un retraité qui a soldé sa retraite (188 trimestres cotisés) celle ci à présent n’évoluera plus quelques soit l’emploi que je pourrai avoir … De ce fait, je m’interroge est me demande si il est normal que l’on me prélève le taux de 26.3% de mon futur CA au titre des charges sociales, alors que si j’étais employé chez un employeur celui-ci verrait le montant de mes charges sociales qu’il aurait à payer pour moi réduite (loi fillon 2009).
Comment est ce possible que dans un cas ma situation se traduise par un taux de charges sociale réduit et dans le cas d’auto-entrepreneur ,non ??? (j’espère avoie été compréhensible ??)
Deuxième question,
le reste de mon CA soit 73.7% doit être ajouté à ma déclaration de revenu ?
A quel taux d’imposition le reste de mon C.A. (soit les 73.7%) vont-il être imposé?
merci pour votre réponse en espérant que je ne me soit pas trompé d’interlocuteur.
bonne journée
cordialement