Bonjour,
J’ai une question concernant le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Voici un rapide bilan de ma situation pour qu’on se comprenne mieux :
- Je suis célibataire, sans enfant (donc une seule part de quotient familiale)
- je suis en auto entreprise, en Profession Libérale. C’est ma seule profession. Je suis assujetti à la TVA (donc plafonné en chiffre d’affaire à 72 500€)
- CA de 2016 : 0€
- CA de 2017 : +/- 10 000€ - pas de versement libératoire de l’impôt sur le revenu. c’était mon seul revenu, donc mon revenu fiscal de référence était très bas pour cette année
- CA de 2018 : +/- 45 000€ - pas de versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Revenu fiscal de référence après déclaration d’impôt : 30 000€
- CA de 2019 : +/- 50 000€ - AVEC versement libératoire de l’impôt sur le revenu. revenu fiscal d’environ 34 000€
(désolé pour cette longue intro, mais ça pose le décors…)
J’ai cru comprendre que pour bénéficier du versement libératoire de l’impôt sur le revenu, il faut que le revenu fiscal de référence de l’année N-2 soit inférieur à 27 086€. Donc je pense que je ne pourrais plus bénéficier de ce versement libératoire en 2021 puisque mon revenu de référence de 2018 est supérieur. J’ai posé la question à l’URSSAF, et elle m’a confirmé ça.
Le truc que je trouve étrange, c’est que l’URSSAF ne me radie pas automatiquement de ce versement libératoire lors de mon dépassement. Ça se comprend dans le sens où ils ne connaissent pas mon revenu fiscal de référence.
Donc ma question :
- quand devrais-je sortir du versement libératoire de l’impôt sur le revenu ? En sachant que je souhaite y rester le plus longtemps possible, je suis carrément gagnant…
- qu’est ce que je risque d’y rester trop longtemps ? Une régularisation ? Une amende ?
Je pose cette question sans avoir l’objectif de tricher, mais juste de comprendre si ce système est uniquement basé sur la bonne foi, où s’il existe des garde-fous ?
J’avoue ne globalement pas comprendre pourquoi de tels différences d’impôts entre avec/sans versement libératoire peuvent exister… je trouve ça presque injuste pour ceux (comme moi au début) qui ne se sont pas mis à ce régime…
Merci pour votre aide ! J’espère avoir été clair pour que vous puissiez me répondre