Simulation charges auto entrepreneur

Bonjour,
Je souhaite me lancer en auto entrepreneur d’ici le 01/12/2018. Je travail en tant que technicien informatique donc que de la prestation de service sans vente de matériel.
Je vais facturer mes clients 310€/j donc en décembre j’aurais un CA de 6510€.
Pouvez vous me dire combien il me restera en enlevant toute les charges?
En ce basant sur ce tjm toute l’année comment on déduit la tva lorsque l’on dépasse les 35k ?
Pouvez vous me donner un exemple concret?

Merci d’avance

En tant que prestataire de service vous aurez à payer 22% de cotisations sociales, soit (22*6510)/100=1432€. Ensuite, votre CA sera soumis à l’impôt sur le revenu ou au versement libératoire selon votre situation. On ne peut pas vous indiquer un chiffre tombé du ciel puisqu’on ne connait pas ni votre situation familiale, ni les revenus de votre foyer fiscal.

Je ne pense pas que vous allez déduire beaucoup de TVA comme technicien informatique. Vous aurez surtout de la TVA à payer. 2 acomptes sont obligatoires et payables par voie dématérialisée en juillet et décembre. Il vous faut remplir chaque année une déclaration CA12 sur laquelle il y a un cadre pour la TVA déductible. La télétransmission de cette déclaration est obligatoire.

Un conseil : si vous commencez à avoir un chiffre d’affaire important, il peut être intéressant de se tourner vers un comptable.

Merci pour votre réponse rapide.
Donc sur les 6510€ je déduis 1432 pour les cotisations sociales (rsi ?) et concernant la tva si je dépasse les 35k sur une année, je dois aussi déduire 20% de CA soit (6510*20) /100= 1300
Donc j’aurais 6510 - 1432 - 1300= 3778€ ? C’est bien ça le calcul ?
Si c’est le seul calcul à faire pas besoin de comptable à priori, via un fichier Excel je peux m’en sortir. Même pour les factures un fichier Excel suffit également ?

Prenons en exemple :

• année N : CA HT de 40 000 € / TVA = (40 000 * 20)/100= 8 000 € / CA TTC = 40 000 + 8000 = 48 000 €
  • cotisations sociales année N = CA HT * 22% = (40 000 * 24)/100 = 9 600€
  • IR : le montant est variable selon que vous optez pour le versement libératoire ou que vous déclarez votre CA HT sur votre déclaration de revenu
  • reste donc CA HT - cotisations sociales - IR (déclarer en fin d’année ou versement libératoire)
  • vous aurez sans doute la CFE à payer (exonération la première année : calcul à partir du 1er janvier de l’année civile suivante)

La TVA vous ne la déduisez pas, elle est neutre. En tant que collecteur, vous ne faites que l’encaisser et la reverser à l’Etat.

Je vais vous donner mon avis. Cela n’engage que moi. Lorsque l’on sait qu’on aura un seuil de CA où la franchise en base ne s’appliquera plus, que l’on peut faire des déplacements et avoir à renouveler son matériel informatique, alors il est sans doute utile de réfléchir à un autre statut juridique que celui de la micro-entreprise.

D’une part, il peut être intéressant de déduire ses charges, chose que l’on ne peut pas faire en micro-entreprise. D’autre part, une société comme la SASU permet de se verser des dividendes et de minorer son impôt, par exemple, lorsque l’on a opté pour l’IR et que l’on se verse un salaire.

Réfléchissez bien à ce que vous faites. Les frais engagés pour le comptable passent également en charge.