Sécu Indépendants (ex RSI) et assurance maladie

Bonjour,

Je suis salariée depuis 2016 et auto entrepreneur depuis 2018.
Mon activité de salariée étant principale je suis supposée dépendre du régime général et donc de l’assurance maladie via ameli, non ?
(Ne cotisant qu’à la mutuelle de mon contrat salarié.)

Jusqu’en septembre je recevais les remboursements de la mutuelle + la sécurité sociale, normalement. Apparemment ma carte vitale n’était pas à jour (suite appel ameli)
Depuis:

  • pour 1 examen médical dont j’ai reçu la feuille de soin, ma mutuelle me demande le décompte des soins. Impossible de me connecter à mon compte ameli, le service client ameli m’indique que je dois me rapprocher du RSI étant donné que je suis auto entrepreneur (mais bon pas en activité principale donc je ne comprends pas…)
    J’ai donc envoyé ma feuille de soins au RSI, sans retour pour le moment
  • autre examen suivant en novembre avec prise en charge carte vitale par le praticien, j’ai été remboursée par la mutuelle mais toujours pas par la sécurité sociale…
  • mise à jour carte vitale mi novembre
  • je viens d’avoir un autre rdv médical, je suppose que ça va être la même chose…

De quel régime dois-je dépendre clairement pour le remboursement de soins ?
Car on me balade entre deux…
M’adresser à la sécurité sociale via ameli ou au RSI via je ne sais pas justement

Je ne sais pas si cela peut avoir qqch à voir avec la situation, si la caf et la sécurité communiquent leurs données :
J’ai effectué une demande de prime d’activité via la caf fin octobre, en indiquant mon activité de salariée + auto entreprise.
De plus je crois qu’ils ont pris en compte mon auto entreprise en activité principale et non mon contrat salarié
Est-ce que cela peut avoir rapport avec ma situation et mélanger les informations ?

Si quelqu’un est dans la mesure de m’apporter un peu d’aide et informations, ça serait bienvenue.

Merci beaucoup !

Bonne journée,
Cordialement.

Bonjour Elodie,

En principe, ils disposent de vos revenus liés aux deux activités et l’activité principale devrait sauter aux yeux.

Je ne pense pas que vos déboires soient liés à votre situation entrepreneuriale… je dirais carte vitale :slight_smile:

Merci Joseph pour votre retour.
Ma carte vitale a été mise à jour donc normalement les remboursements médicaux devrait se faire normalement comme avant.
Cependant depuis le 22/11 je n’ai reçu aucuns remboursements…
Est-ce normal que je n’ai plus accès à mon compte ameli pour la sécurité sociale ?
A qui dois-je m’adresser pour le non-remboursement ?
À partir de 2020, tout sera pris en charge et rediriger vers la sécurité sociale, donc cela devrait revenir dans l’ordre et un accès à tous à ameli c’est ça ?
Cordialement

Je vous en prie !

A mon sens, il ne faut pas escompter un changement spontané mais prendre les choses en main. Avez-vous appelé votre organisme qui effectuait les remboursements précédemment ?

L’organisme qui effectuait les remboursements était le régime général via la sécurité sociale assurance maladie. J’ai appelé le numéro du service client de ameli, la personne m’a indiqué qu’ils faisait les remboursements pour le compte de l’organisme auquel je devrais dépendre en attendant, car ma carte vitale n’était pas à jour. Elle m’a dit que du fait de ma micro-entreprise je dépendais du RSI et qu’il fallait donc que je me rapproche d’eux.
Je devrais faire partie du régime général au vu de mon salariat en activité principale.
Du coup je ne sais pas auprès de quel organisme du RSI m’adresser, ne cotisant que via mes prélèvements à la source sur mon salaire de salariée.
En clair je dois passer par l’assurance maladie ou le RSI ?
J’ai envoyé une feuille de soin à l’agence RSI de ma région, sans retour
Et aucun remboursements depuis la mise à jour de ma carte vitale et mon dernier rdv le 22/11.

Je veux bien prendre les choses en mains, mais perdue dans l’administratif je ne sais pas à qui m’adresser.

Merci beaucoup pour votre aide !

Heureux de peut-être pouvoir vous aider même si à ce stade, j’en doute :frowning:

Le RSI n’existe plus, il faut parler de la sécurité sociale des indépendants !

C’est donc la sécu des indépendants qui a été contactée ?

Oui voilà pardon, j’ai contacté le siège de la sécu des indépendants de ma région
Après je ne cotise pas à une mutuelle pour mon activité d’auto-entrepreneur, cotisant déjà via le salariat. Cela ne pose pas problème ?

La réponse classique : c’est l’activité principale, dans votre cas cela semble être le salariat, qui est à prendre en compte. Si par exemple vous avez une activité principale salariée et que vous bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise, vous devez conserver cela automatiquement…

Quelle est votre situation exacte ?

Je suis salariée en activité principale, à temps plein CDI 35h et j’ai une mutuelle via mon activité de salariée

Vous continuez donc à bénéficier de tout cela, puisque c’est votre activité principale.

Et si vous aviez pour activité principale l’auto-entrepreneuriat, vous auriez la protection accolée au statut.

Oui
C’est pourquoi je ne comprends, que l’assurance maladie via ameli me dise que je ne dépend plus d’eux et pas conséquent du régime général…
Je vais essayer de les rappeler dans ce cas, pour avoir encore plus d’informations.
Est-ce une bonne idée ?

C’est une excellente idée… si vous ne vous laissez plus faire et que vous leur exposez que c’est votre activité principale. Ou quelque chose m’échappe dans votre cas ?

Bonjour
J’ai eu le même problème. Inscrite à Pole emploi après une activité salariée, j’ai créé une auto entreprise. On m’a basculée sans me demander mon avis au régime des indépendants, alors que c’est l’ARE qui me faisait vivre… Ensuite j’ai repris une activité salariée et j’ai radié mon autoentreprise. Pas de changement… La CPAM m’a dit que dans ce sens là, ce n’était pas automatique, je devais envoyer l’attestation de radiation etc. Chose faite depuis 6 mois, mais sans effet aucun, c’est toujours la RAM qui me rembourse mes frais de santé… complétée par ma mutuelle d’agent du secteur public ! Mdrrrr. Bon tant qu’on me rembourse.
Il semblait que la RAM fusionnait avec la CPAM en 2020, je ne vois rien… En plus je vais réactiver mon activité autoentrepreneur, ça va fiche le bazar !