Revenus auto entrepreneur débutant

Bonjour,
Actuellement au chômage, je vais commencer une formation auprès d’une particulière sur un logiciel pour pouvoir être télésecrétaire à domicile.
Je n’ai donc pas de frais engagés si ce n’est un plus gros ordi et un casque filaire.
Cependant, je ne pense pas me faire un gros “salaire” puisque le maximum serait 1800 par mois. sauf que j’ai bien compris que les taxes étaient exorbitantes.
les 3 premières années ça peut aller puisqu’on bénéficie d’un taux plus correct.
sachant que la personne qui me fait la formation me fait un contrat de sous-traitance de ses clients. donc pas de démarchages à faire etc…ça me semble si simple.
Mais j’ai peur de me lancer. peur de ne pas savoir faire toutes les démarches.
En même temps je me dis que je n’ai rien à perdre puisque si ça ne marche pas j’arrête. et je recherche du travail.
le + c’est de travailler chez moi. pas de frais de transport c’est pas négligeable.
qu’en pensez vous? est-ce illusoire de croire que ça peut marcher?
Merci à vous

Bonjour Virginie

Je ne peux répondre à tout mais la peur de se lancer et de ne pas savoir faire les démarches, ça je comprends puisque j’ai mis du temps à m’y mettre aussi. As-tu eu ta formation depuis que tu as écrit ton message? Où en es-tu?

Pour ma part, je me trouvais des raisons pour lesquelles je déplorais ma situation actuelle pour me motiver à la changer et devenir plus actif. Puis une raison entraîne une autre, une rencontre pour en discuter avec une personne ayant déjà fait ton projet peut motiver, la motivation entraîne autre chose, etc…

Pour un travail de secrétaire, travailler de chez soi me semble bien. Pour un travail où tu decides toi-même quand travailler, ça peut être handicapant (ou alors, séparer le bureau dans une pièce à part).

Tu auras probablement besoin d’une seconde ligne professionnelle (je peux me tromper, je ne connais pas les spécificités de ce travail).

De mon côté, j’ai créé une nouvelle micro-entreprise (nouveau nom de “auto-entreprise”) via https://www.guichet-entreprises.fr
qui est un site plus clair que celui de l’Urssaf. Il y a aussi de la documentation, une liste de métiers, etc.

Courage !