Rétroactivité 2017

Bonjour,j’aimerai savoir s’il est possible de rebasculer en microentreprise pour 2018,sachant que mes revenus en 2017,n’ont pas dépassé 60000 euros et il me semble que cela est rétroactif pour revenu 2017;Merci de votre réponse

Bonjour Valeriane,

Soyez la bienvenue sur le forum… maisattentionàlaponctuationparpitié.

Je n’ai pas compris votre question, il va falloir clarifier pour espérer une réponse !

Désolée! je tente de m’améliorer!
En 2016, mes revenus ont dépassé le seuil toléré pour un autoentrepreneur, j’ai donc basculé au réel, et je souhaiterais y revenir pour 2018, sachant que mes revenus en 2017 ne dépassent pas 60000 euros,suis je plus clair?

Oui, même si, désolé, il manque quelques précisions…

Vous aviez donc basculé en entrepreneur individuel ?

Ou vos revenus étaient issus d’une source différente ?

Oui, basculée en entrepreneur individuel et non, mes revenus n’etaient pas issus d’autre source…

Donc c’est (relativement) simple :thinking:

  • vous êtes actuellement en Entreprise Individuelle (EI)
  • vous voulez passer en micro-entreprise (devenir AE)

Il faut demander au SIE dont vous dépendez si vous avez le droit de renoncer à l’option du régime réel pour passer à l’option du régime micro (avec les seuils que cela imposera).

Il est indispensable de procéder par écrit, par courrier postal suivi, recommandé ou… par courriel.
Donnez un sujet clair à votre demande (ex : “Renoncer au régime réel pour passer au régime micro”).

De mémoire, il fallait faire cela avant le 31 décembre 2017, mais il existe, je crois, une tolérance jusqu’au 1er février de l’année, ce qui vous laisserait moins d’une semaine :hourglass:

:rotating_light: Attention, je ne suis pas du tout sûr de moi mais je vous recommande vivement de foncer (appeler, écrire, vous déplacer) pour en avoir le coeur net.

Vous expliquez votre situation, vous communiquez vos revenus exacts au SIE… et vous revenez ici pour nous tenir informés car je pense que cela va intéresser d’autres entrepreneurs ! :slight_smile:

Merci pour votre réponse,en effet j’avais bien lu, que j’avais juqu’au 1er fevr, mais cela se complique pour l’urssaf, je suis actuellement en entreprise individuelle, et pour le SIE, pour lequel j’ai eu rdv la semaine derniére j’étais toujours au regime de la micro entreprise,car je n’avais pas signalé de changement… Je crains que vous ne me suivez plus…

Je suis… difficilement, mais je crois comprendre qu’il y a un problème de communication au sens où vous n’aviez pas signalé en même temps aux deux organismes le changement ?

Dans ce cas, compte tenu du fonctionnement de ces services, si vous réussissez à régler cela avant le 1er février, je serais très impressionné :crazy_face:

Je pensais que cela se faisait de façon systématique, je n’ai signalé à aucun des 2 !! Bon, merci pour vos conseils, je fonce faire le nécessaire ! et vous tiendrai au courant…

1 J'aime

D’accord, merci d’avance et bon courage !

Foncez :rocket: