Bonjour !
Avec le doublement des plafonds je me demande s’il ne serait pas intéressant pour moi de retourner en AE ?
Est-ce seulement possible ?
Petite mise en contexte :
Je suis consultant en marketing (BNC donc )
J’ai été AE de 2011 à 2014
J’ai créé mon EIRL en décembre 2014 car je pensais dépasser le plafond en 2015 et voulais bénéficier de la loi sur les zones franches (5 ans d’exonération d’impots sur le revenu pdt 5 ans) avant sa réforme.
Aujourd’hui : je fais un CA de 70 a 90 000€ HT / an dont 10 000 de charges (dont la moitié : 5000€ liés au fait que je sois en EIRL : location d’un bureau en Zone Franche, Comptable, etc)
Je suis imposé sur mon bénéfice environ à 50% par nos “amis” de l’urssaf / cipav / rsi / etc.
Donc aujourd’hui pour un CA moyen de 80k le calcul est :
80k de CA - 10k de charges = 70 de bénéfices - 50% de taxes = 35000€ dans la poche après impôts.
Si je comprend bien le nouveau plafond A.E mon calcul serait :
70k de CA - 5k de charges - 15 400 (=22% de cotisation) - 4000 d’impots sur le revenus (c’est ce que m’indique un simulateur si je met 25k de revenus (50k - abattement de 50%) ?) = 56 000€ dans la poche après impôts.
Devrais-je donc travailler moins (me limiter à 70k de CA) pour gagner plus ?! Ou ai-je raté quelque chose dans mon calcul ?
Si mon calcul est bon : est-ce possible de repasser en AE après avoir été en EIRL pendant 2 ans 1/2 ?
Merci d’avance pour vos lumières !