Rentabilité E-commerce ?

Bonjour à tous,

Tout d’abord, félicitations pour ce forum qui est une petite mine d’informations. Actuellement auto-entrepreneur dans l’informatique, en particulier le service, j’aimerais lancer un site E-commerce avec de la vente de matériels.

Lorsque je calcule le prix d’achat + La tva à rajouter car je ne peux pas la récupérer + les frais de ports + les charges AE à payer + une petite (très petite) marge, je me retrouve avec un prix bien souvent supérieur au prix public, voir égal, mais sans marge.

Du coup, je me pose la question de l’utilité ou non d’un site E-commerce.
Auriez-vous des conseils?
Comment faites-vous pour être compétitif ?

Un petite exemple, un pc acheté chez mon fournisseur 258 € HT

• 50,57 € (TVA) = 308,57 €
  • 20 € (PORT) = 328,57 €
    Le prix public étant d’environ 320 € … je suis déjà hors course !

Merci à tous pour vos conseils http://www.forum-pour-entrepreneurs.com/images/smilies/icon_e_smile.gif
Bonne journée.

Bonsoir Jerome,

Soyez le bienvenu sur le forum.
Content d’apprendre qu’il vous est utile !

Malheureusement dans votre secteur d’activité, revente de matériel informatique, la concurrence est telle que cela sera difficile.

Je ne n’aime pas du tout tenir ce type de discours, mais j’aurais tendance à vous déconseiller de concrétiser ce projet.
Trop de concurrence, trop de concurrents ayant les atouts de leur côté…

Pour l’auto-entrepreneur, la revente de matériel est intéressante dans de petites niches ou si les prix d’achat sont très très bas.
Vous l’avez bien souligné, vous payez la TVA, vos charges sont indexées sur le CA (et pas sur les bénéficies).

Dans ces conditions, il semble très difficile d’être compétitif en matériel grand public.

Bon courage, surtout si vous tentez de relever le défi malgré tout !

Cordialement,
Elie

Bonsoir Jérôme et Elie,

Le statut d’auto-entrepreneur semble en effet un inconvénient dans ce secteur d’activité. Mais il est toujours possible de tenter avec un statut de SASU.

Et comme dans auto-entrepreneur il y a entrepreneur, ce forum sera toujours une mine d’information et d’aide pour se lancer !!

Bon courage à vous.

Fabien