Questions débutants

Bonjour a tous,

Je m’excuse par avance si ces questions ont déjà été posées, mais je m’interroge concernant les coûts associés a monter son status d’auto-entrepreneur. Et suivant les lectures on ne trouve pas les même réponses… Qui de plus ne sont surement pas a jour.

Si j’ai bien compris:

  • monter son dossier et avoir son SIRET : gratuit
  • ouvrir un compte bancaire dédié (plus ou moins gratuit car pas besoin de compte pro)
  • payer ses taxes en fonction de son CA

Ma question est surtout la suivante: j’ai des projets cette année, je paierais mes taxes en fonctions de mes revenus et déclarerais mon CA a l’URSSAF. C’est tout.
L’année prochaine, je ne fais plus aucun projet en AE, juste via mon CDI que je conserve: aurais-je des coûts quelquonque ?

Dans le cas ou le CA est nul, il peut y rester maximum 24 mois avant radiation ?
Et la CFE est payante au bout de 4 ans ?

Merci d’avance pour vos réponses sur le sujet.
Arthur

Il n’y a pas d’exonération automatique de la CFE (cotisation foncière des entreprises). Cette année, il y a, selon la loi de finance, une limite de CA (chiffre d’affaire) de 5000 € au dessous de laquelle il n’y a pas de taxation.

Attention : selon votre activité, vous pourrez être soumis au RSI ou autre. Pensez à demander à rester rattacher à la CPAM lors de votre inscription puisque vous avez une activité salariée. Il me semble que les micro-entrepreneurs ne seront rattachés au régime général qu’à partir du 1er janvier 2019.

Ne commettez pas l’erreur de croire qu’au bout de 24 mois de CA à 0 vous serez radié et que c’est le seul risque encouru.

La radiation est différente de la cessation d’activité. Pour cesser votre activité, il faut faire une déclaration au CFE (centre de formalité des entreprises) compétent. La radiation du régime implique seulement un glissement de statut. Vous devenez un entrepreneur individuel et donc vous êtes soumis à des cotisations sociales obligatoires [même avec un CA de 0].

De plus, le principe de dépôt des déclarations reste la règle [même avec un CA de 0]. L’absence de dépôt de déclaration est soumis à des pénalités.

Bonjour,
Merci beuacoup pour ce retour et toutes les infos qui me manquaient, c’est exactement ce qu’il me fallait!
Arthur