Question impôt résident Belge

Bonjour,

Je suis Belge résident en Belgique, et j’ai créé une autoentreprise en France en 2015 avec son siège dans une habitation appartenant à ma maman au Quesnoy (± 40 minutes de mon habitation en Belgique). C’est mon bureau. Je suis traducteur et reçois du travail de l’étranger (ni de France ni de Belgique), tout se fait par internet.

Dans ma déclaration belge, j’indiquais clairement que les revenus avaient déjà été taxés en France, ce qui est le cas. Cette année ,je remarque que le fisc belge tente de me taxer une deuxième fois! Je prends contact et là, le fisc belge me martèle de questions: Votre présence en France est-elle quotidiennement obligatoire, vous arrive-t-il de télétravailler depuis la Belgique, à qui appartient l’habitation, payez-vous un loyer, preuves de présence etc. ça vire presque au harcèlement.

Qu’est-ce que le fisc belge essaie de faire? Ai-je fait quelque chose d’illégal?

Merci

Bonjour,

Leur comportement est une honte shame :wink:

Soyons clairs : ils tentent de déterminer si vous pouvez bénéficier d’une convention de non double imposition :

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2579-PGP.html

Ma réponse est claire : vous avez payé dans un pays, vous n’êtes plus imposable dans l’autre.

Et bien pour information, la femme en charge de mon dossier a décidé de m’imposer une deuxième fois en Belgique. Dans sa lettre de ‘motivation’, elle indique des informations inexactes voire carrément fausses, elle me fait dire des choses que je n’ai jamais dites ou alors interprétées de façon volontairement inexactes. C’est juste surréaliste.

Je crois que je vais juste déménager en France, ça réglera le problème.