Bonjour
Toutes mes félicitations pour ce forum qui m’a l’air assez complet avec toutes les rubriques !
Je viens ici en espérant trouver des réponses à mes questions et pour vous expliquer ma situation, je vais commencer du départ.
Je suis un jeune homme de 31 ans, passionné d’informatique et des nouvelles technologies depuis plusieurs années.
Je suis reconnu travailleur handicapé visuel pour un problème de myopie assez importante de naissance et inopérable. Mon acuité visuel (avec correction des verres) étant inférieur à 6 / 10.
Il m’est impossible :
- de passer le permis pour conduire un véhicule.
- de travailler dans une entreprise informatique où l’on va demander des déplacements poncutle ou quotidien chez les clients / d’un bâtiment à un autre / d’une ville ou région à une autre.
- Il m’est très difficile de me repérer dans une ville ou dans une rue que je ne connais pas (même avec le GPS sur le portable).
Je n’ai pas suffisamment de [U][B]repères dans l’espace[/B][/U].
Et pourtant, malgré mon handicap, j’ai pu avoir un parcours scolaire relativement normal avec quelques petits avantages du à mon handicap ([I]quart d’heure en plus par exemple[/I]). J’ai pu trouver des emplois précaires, des remplacements, des mi-temps et même un CDD de 2 ans dans l’éducation nationale.
En 13 ans, depuis l’obtention de mon bac pro en 2001 et de l’obtention de ma formation en alternance sur la maintenance informatique réseau de niveau bac+2 en 2005, je n’ai obtenu que 5 contrat de travail.
J’ai bénéficié du chômage durant 2 ans et par conséquence de ne pas avoir de solution de secours, je me suis décidé courant 2009 à m’inscrire en Auto Entrepreneur sur les recommandations d’un ami.
Autonome et indépendant à domicile, je suis pour le moment hébergé à titre gratuit chez ma mère (qui est en instance de divorce). Mon seul revenu stable est le RSA, soit 400 € maxi lorsque je n’ai aucune facture, sinon je varie entre 280 € et 350 € d’aide pour 200 € de dépense minimum mensuel.
Je ne touche pas l’AAH malgré mon handicap visuel et mon impossibilité de me déplacer.
Une procédure est en cours avec le tribunal contre la MDPH depuis 2 ans.
Concernant mon AE, j’ai obtenu mon numéro de SIRET en décembre 2009 et j’ai réellement commencer mon activité et ma publicité depuis janvier 2010. J’ai bénéficié de l’ACCRE durant 3 ans contre 4 ans (car inscris en décembre 2009, l’ACCRE m’est passé sous le nez car 2009 a été considéré comme ma première année d’activité). :mad:
Mon activité concerne principalement le dépannage et la maintenance d’ordinateurs et de périphériques informatique.
En 2010, la première année m’a permis de me lancer et de me faire connaitre surtout grâce à des sites communautaires et forum d’entraide où j’étais assez actif à un moment donné.
Ne pouvant me déplacer facilement, j’avais proposé à mes clients de passer me prendre à mon domicile et en compensation, je leur offrais le déplacement, jusqu’à ce que je puisse concevoir un petit coin chez moi pour créer mon atelier à mon domicile.
Sur l’année, je n’ai pas pu faire de bénéfice mais j’ai au moins égalisé mes recettes / dépenses avec un minimum de frais.
La deuxième année, je me suis dit que pour attirer plus de client, je devais avoir un site web commercialement professionnel plutôt qu’un site vitrine de particulier.
J’ai malheureusement fait l’erreur de confier mon site à un incompétent ! Je n’y connaissais rien à l’époque et j’ai été assez naif de faire confiance à cet individu mais j’ai appris par la suite qu’il ne faut jamais changer de plate-forme de site web lorsque celui-ci est opérationnel !
Le référencement à été interrompu par la nouvelle plate-forme “Joomla” qui n’a finalement jamais vu la fin des travaux !
En cours d’année, j’avais également acquis du matériel pour faire de la numérisation d’anciens supports de type VHS ou Vinyles.
Le manque de visibilité et de communication sur la toile m’a fait chuté en terme de chiffre d’affaire tandis que mes dépenses continuait de s’accroitre. j’ai pu réaliser sur l’année 2011 seulement 1800 € de recettes (hors charges soustraite) contre 5000 euros de dépenses annuel.
En 2012, j’ai laissé tomber Joomla au profil de Web Accappella 4.
Plus ergonomique, plus simple à mettre en place, avec un module de boutique en ligne compatible PayPal suffisante pour commencer dans le e-commerce.
J’ai acquis la licence de Teamviewer 7 Pro pour palier à mes difficultés de déplacements chez mes clients. J’ai également du faire des frais de matériel informatique pour être plus performant.
J’ai pu augmenter mon CA à presque 4000 € sur l’année (hors charges soustraites) contre toujours 6000 € de dépenses.
A l’heure actuelle, Je n’ai pas suffisamment de clients pour pouvoir vivre pleinement de mon activité.
En 3 ans d’activité, j’ai pu cumuler seulement un trimestre pour la retraite !
Je souhaite reprendre prochainement une formation en alternance pour devenir formateur professionnel en informatique. Pour changer d’orientation et donner des cours aux particuliers, aux entreprises et pourquoi pas pouvoir intégrer un centre de formation, qui sais ?
[B][U]D’où mes questions :[/U][/B]
Étant Prestataire de Service inscrit aux RSI en activité principale (même si je ne le considère pas comme çà mais plutôt comme une activité partielle), j’ai appris que le métier de Formateur ferai plutôt partie des Profession Libérale et que je devrais ainsi être rattaché à la CIPAV. C’est à dire que mon activité principale deviendrai la formation et mon activité secondaire la numérisation.
Que pouvez-vous me conseiller comme démarche administrative ?
Il parait qu’être rattaché à deux caisses différentes peut poser des problèmes, notamment aux niveau de la comptabilité en double dû aux charges fiscales et sociales différentes ainsi que pour le calcul des impôts.
Étant toujours inscrit à Pole Emploi comme demandeur d’emploi, je pense pouvoir toujours bénéficier des formations prise en charge par la région mais je ne sais pas à qui m’adresser.
Ayant très peu de revenu, doit-je rester inscrit en prestataire de service ou me conseillez-vous plutôt d’arrêter mon activité en cours qui ne me génère qu’un très faible chiffre d’affaire pour passer ma formation et me réinscrire par la suite après l’obtention de celle-ci sous un nouveau numéro de SIRET ?
J’ai également peur par rapport à la CFE si je suis obligé de devoir la régler en novembre 2013 ?
Celle de 2012 dont j’ai été exonéré étant en dehors de mes moyens (un peu plus de 700 euros).
Je vous remercie de m’avoir lu
En vous souhaitant une agréable fin de journée
Michael