Quels conseils pour changer d'activité en cours d'AE ?

Bonjour :slight_smile:

Toutes mes félicitations pour ce forum qui m’a l’air assez complet avec toutes les rubriques !

Je viens ici en espérant trouver des réponses à mes questions et pour vous expliquer ma situation, je vais commencer du départ.

Je suis un jeune homme de 31 ans, passionné d’informatique et des nouvelles technologies depuis plusieurs années.
Je suis reconnu travailleur handicapé visuel pour un problème de myopie assez importante de naissance et inopérable. Mon acuité visuel (avec correction des verres) étant inférieur à 6 / 10.
Il m’est impossible :

  • de passer le permis pour conduire un véhicule.
  • de travailler dans une entreprise informatique où l’on va demander des déplacements poncutle ou quotidien chez les clients / d’un bâtiment à un autre / d’une ville ou région à une autre.
  • Il m’est très difficile de me repérer dans une ville ou dans une rue que je ne connais pas (même avec le GPS sur le portable).
    Je n’ai pas suffisamment de [U][B]repères dans l’espace[/B][/U].

Et pourtant, malgré mon handicap, j’ai pu avoir un parcours scolaire relativement normal avec quelques petits avantages du à mon handicap ([I]quart d’heure en plus par exemple[/I]). J’ai pu trouver des emplois précaires, des remplacements, des mi-temps et même un CDD de 2 ans dans l’éducation nationale.

En 13 ans, depuis l’obtention de mon bac pro en 2001 et de l’obtention de ma formation en alternance sur la maintenance informatique réseau de niveau bac+2 en 2005, je n’ai obtenu que 5 contrat de travail.
J’ai bénéficié du chômage durant 2 ans et par conséquence de ne pas avoir de solution de secours, je me suis décidé courant 2009 à m’inscrire en Auto Entrepreneur sur les recommandations d’un ami.

Autonome et indépendant à domicile, je suis pour le moment hébergé à titre gratuit chez ma mère (qui est en instance de divorce). Mon seul revenu stable est le RSA, soit 400 € maxi lorsque je n’ai aucune facture, sinon je varie entre 280 € et 350 € d’aide pour 200 € de dépense minimum mensuel.

Je ne touche pas l’AAH malgré mon handicap visuel et mon impossibilité de me déplacer.
Une procédure est en cours avec le tribunal contre la MDPH depuis 2 ans.

Concernant mon AE, j’ai obtenu mon numéro de SIRET en décembre 2009 et j’ai réellement commencer mon activité et ma publicité depuis janvier 2010. J’ai bénéficié de l’ACCRE durant 3 ans contre 4 ans (car inscris en décembre 2009, l’ACCRE m’est passé sous le nez car 2009 a été considéré comme ma première année d’activité). :mad:

Mon activité concerne principalement le dépannage et la maintenance d’ordinateurs et de périphériques informatique.

En 2010, la première année m’a permis de me lancer et de me faire connaitre surtout grâce à des sites communautaires et forum d’entraide où j’étais assez actif à un moment donné.
Ne pouvant me déplacer facilement, j’avais proposé à mes clients de passer me prendre à mon domicile et en compensation, je leur offrais le déplacement, jusqu’à ce que je puisse concevoir un petit coin chez moi pour créer mon atelier à mon domicile.
Sur l’année, je n’ai pas pu faire de bénéfice mais j’ai au moins égalisé mes recettes / dépenses avec un minimum de frais.

La deuxième année, je me suis dit que pour attirer plus de client, je devais avoir un site web commercialement professionnel plutôt qu’un site vitrine de particulier.
J’ai malheureusement fait l’erreur de confier mon site à un incompétent ! Je n’y connaissais rien à l’époque et j’ai été assez naif de faire confiance à cet individu mais j’ai appris par la suite qu’il ne faut jamais changer de plate-forme de site web lorsque celui-ci est opérationnel !
Le référencement à été interrompu par la nouvelle plate-forme “Joomla” qui n’a finalement jamais vu la fin des travaux !
En cours d’année, j’avais également acquis du matériel pour faire de la numérisation d’anciens supports de type VHS ou Vinyles.
Le manque de visibilité et de communication sur la toile m’a fait chuté en terme de chiffre d’affaire tandis que mes dépenses continuait de s’accroitre. j’ai pu réaliser sur l’année 2011 seulement 1800 € de recettes (hors charges soustraite) contre 5000 euros de dépenses annuel.

En 2012, j’ai laissé tomber Joomla au profil de Web Accappella 4.
Plus ergonomique, plus simple à mettre en place, avec un module de boutique en ligne compatible PayPal suffisante pour commencer dans le e-commerce.
J’ai acquis la licence de Teamviewer 7 Pro pour palier à mes difficultés de déplacements chez mes clients. J’ai également du faire des frais de matériel informatique pour être plus performant.
J’ai pu augmenter mon CA à presque 4000 € sur l’année (hors charges soustraites) contre toujours 6000 € de dépenses.

A l’heure actuelle, Je n’ai pas suffisamment de clients pour pouvoir vivre pleinement de mon activité.
En 3 ans d’activité, j’ai pu cumuler seulement un trimestre pour la retraite !

Je souhaite reprendre prochainement une formation en alternance pour devenir formateur professionnel en informatique. Pour changer d’orientation et donner des cours aux particuliers, aux entreprises et pourquoi pas pouvoir intégrer un centre de formation, qui sais ?

[B][U]D’où mes questions :[/U][/B]
Étant Prestataire de Service inscrit aux RSI en activité principale (même si je ne le considère pas comme çà mais plutôt comme une activité partielle), j’ai appris que le métier de Formateur ferai plutôt partie des Profession Libérale et que je devrais ainsi être rattaché à la CIPAV. C’est à dire que mon activité principale deviendrai la formation et mon activité secondaire la numérisation.

Que pouvez-vous me conseiller comme démarche administrative ?
Il parait qu’être rattaché à deux caisses différentes peut poser des problèmes, notamment aux niveau de la comptabilité en double dû aux charges fiscales et sociales différentes ainsi que pour le calcul des impôts.

Étant toujours inscrit à Pole Emploi comme demandeur d’emploi, je pense pouvoir toujours bénéficier des formations prise en charge par la région mais je ne sais pas à qui m’adresser.

Ayant très peu de revenu, doit-je rester inscrit en prestataire de service ou me conseillez-vous plutôt d’arrêter mon activité en cours qui ne me génère qu’un très faible chiffre d’affaire pour passer ma formation et me réinscrire par la suite après l’obtention de celle-ci sous un nouveau numéro de SIRET ?

J’ai également peur par rapport à la CFE si je suis obligé de devoir la régler en novembre 2013 ?
Celle de 2012 dont j’ai été exonéré étant en dehors de mes moyens (un peu plus de 700 euros).

Je vous remercie de m’avoir lu
En vous souhaitant une agréable fin de journée
Michael

Bonsoir Michael :slight_smile:

Merci pour vos compliments !
Et ce n’est que le début, le forum démarre à peine !

Et pourtant, malgré mon handicap, j’ai pu avoir un parcours scolaire relativement normal avec quelques petits avantages du à mon handicap (quart d’heure en plus par exemple).

Cela s’appelle le [B]tiers temps[/B] et ce n’est pas du tout un avantage : [B]c’est normal dès lors qu’un étudiant souffre d’un handicap[/B].

Je ne touche pas l’AAH malgré mon handicap visuel et mon impossibilité de me déplacer.
Une procédure est en cours avec le tribunal contre la MDPH depuis 2 ans.

J’espère vivement que vous aurez gain de cause.
Sur quelle base la MDPH refuse-t-elle de vous allouer l’AAH ?

En 2010, la première année m’a permis de me lancer et de me faire connaitre surtout grâce à des sites communautaires et forum d’entraide où j’étais assez actif à un moment donné.
Ne pouvant me déplacer facilement, j’avais proposé à mes clients de passer me prendre à mon domicile et en compensation, je leur offrais le déplacement, jusqu’à ce que je puisse concevoir un petit coin chez moi pour créer mon atelier à mon domicile.
Sur l’année, je n’ai pas pu faire de bénéfice, mais j’ai au moins égalisé mes recettes / dépenses avec un minimum de frais.

Permettez-moi de m’interroger sur la pertinence de l’activité.
Compte tenu de vos difficultés à vous déplacer, peut-être serait-il bon d’envisager d’autres activités informatiques…

La deuxième année, je me suis dit que pour attirer plus de client, je devais avoir un site web commercialement professionnel plutôt qu’un site vitrine de particulier.
J’ai malheureusement fait l’erreur de confier mon site à un incompétent !

Vous avez bien raison : l’incompétence dans cette activité peut avoir des conséquences douloureuses.
Il ne faut pas sauter sur le prestataire le moins cher car au final, on vit souvent des déconvenues.

Notre équipe propose la conception de sites internet professionnels pour les auto-entrepreneurs :
http://autoentrepreneur.fr/creation-site-internet-auto-entrepreneur/

C’est essentiellement du “site vitrine”, mais cela donne une réelle crédibilité et une image de sérieux appréciable.
Les sites professionnels avec e-paiement ne sont à envisager que si l’on prévoit un gros CA (c’est un investissement important).

Je n’y connaissais rien à l’époque et j’ai été assez naif de faire confiance à cet individu, mais j’ai appris par la suite qu’il ne faut jamais changer de plate-forme de site web lorsque celui-ci est opérationnel !

Ce n’est pas tout à fait juste : on peut bien évidemment toujours changer, mais c’est évidemment pénible de passer d’une plateforme à une autre.

Le référencement à été interrompu par la nouvelle plate-forme “Joomla” qui n’a finalement jamais vu la fin des travaux !

Pas compris cette phrase… Qu’est-ce qui a bloqué votre référencement ?
Pour information nous proposons également des services de référencement naturel donc nous pouvons vous conseiller.

Le manque de visibilité et de communication sur la toile m’a fait chuté en terme de chiffre d’affaire tandis que mes dépenses continuait de s’accroitre. j’ai pu réaliser sur l’année 2011 seulement 1800 € de recettes (hors charges soustraite) contre 5000 euros de dépenses annuel.

Bilan mauvais, en effet.
Cela illustre au passage l’importance d’un site bien conçu et d’un référencement naturel optimal.
En l’absence d’une conception de qualité, les conséquences sont commerciale, ce qui impacte directement l’auto-entrepreneur.

En 2012, j’ai laissé tomber Joomla au profil de Web Accappella 4.
Plus ergonomique, plus simple à mettre en place, avec un module de boutique en ligne compatible PayPal suffisante pour commencer dans le e-commerce.
J’ai acquis la licence de Teamviewer 7 Pro pour palier à mes difficultés de déplacements chez mes clients. J’ai également du faire des frais de matériel informatique pour être plus performant.
J’ai pu augmenter mon CA à presque 4000 € sur l’année (hors charges soustraites) contre toujours 6000 € de dépenses.

C’est un progrès : CA multiplié par 2 !
Maintenant il faut impérativement diminuer vos dépenses.

A l’heure actuelle, Je n’ai pas suffisamment de clients pour pouvoir vivre pleinement de mon activité.
En 3 ans d’activité, j’ai pu cumuler seulement un trimestre pour la retraite !

Vous avez trop peu de CA.
Il faut à tout prix développer une nouvelle clientèle.

Étant Prestataire de Service inscrit aux RSI en activité principale (même si je ne le considère pas comme çà mais plutôt comme une activité partielle), j’ai appris que le métier de Formateur ferai plutôt partie des Profession Libérale et que je devrais ainsi être rattaché à la CIPAV. C’est à dire que mon activité principale deviendrai la formation et mon activité secondaire la numérisation.

Que pouvez-vous me conseiller comme démarche administrative ?
Il parait qu’être rattaché à deux caisses différentes peut poser des problèmes, notamment aux niveau de la comptabilité en double dû aux charges fiscales et sociales différentes ainsi que pour le calcul des impôts.

Il est possible d’aviser votre CFE que vous changez d’activité.
Il est également possible de radier votre auto-entreprise actuelle et immédiatement en créer une nouvelle, avec un autre code APE et dépendant de la CIPAV.
Voir à ce sujet notre article sur la création d’une nouvelle auto-entreprise après radiation : http://autoentrepreneur.fr/redevenir-auto-entrepreneur-apres-radiation/

Étant toujours inscrit à Pole Emploi comme demandeur d’emploi, je pense pouvoir toujours bénéficier des formations prise en charge par la région, mais je ne sais pas à qui m’adresser.

Peut-être à Pôle-Emploi[/URL] ou à votre commune, [B][URL=‘http://www.montpellier.fr/’]Montpellier[/B] ?

Ayant très peu de revenu, doit-je rester inscrit en prestataire de service ou me conseillez-vous plutôt d’arrêter mon activité en cours qui ne me génère qu’un très faible chiffre d’affaire pour passer ma formation et me réinscrire par la suite après l’obtention de celle-ci sous un nouveau numéro de SIRET ?

Je ne vois pas de problème : a priori vous devriez pouvoir rester auto-entrepreneur tout en bénéficiant d’une formation.
Cela dit, ne vous fiez pas uniquement à mon avis : je peux me tromper. Je vous invite à multiplier les démarches jusqu’à obtenir des réponses claires de l’administration.

J’ai également peur par rapport à la CFE si je suis obligé de devoir la régler en novembre 2013 ?
Celle de 2012 dont j’ai été exonéré étant en dehors de mes moyens (un peu plus de 700 euros).

Là encore, j’ai bien l’impression qu’une radiation et une nouvelle inscription avec un nouveau code APE pourrait régler le problème. Cela parait un peu sauvage, mais je pense que c’est possible…

Cela dit, vos revenus restent faibles donc de toute façon, vous devriez pouvoir être exonéré, non ?

Bon si quelques à de bons conseils à donner à Michael, qu’il se joigne à notre discussion !

Elie

J’espère vivement que vous aurez gain de cause.
Sur quelle base la MDPH refuse-t-elle de vous allouer l’AAH ?

En mai 2011, à la réception de mes 3 dernières notification, il a été précisé que :

  • Pour l’Allocation aux adultes handicapés : Votre taux d’incapacité est évalué entre 50% et 79%. Vous ne connaissez pas une restriction substantielle et durable du fait de votre handicap pour l’accès à l’emploi. Conformément à l’article L.821-2 du code de la sécurité sociale, l’allocation aux adultes handicapés ne peut vous être attribuée.

  • Pour la décision de carte d’invalidité : Votre taux d’incapacité est évalué inférieur à 80% et la station debout n’est pas estimée pénible. Conformément à l’article L.241-3-1 du code l’action sociale et des failles, ces conditions ne justifient ni l’attribution de la carte d’invalidité, ni de la carte de priorité pour personne handicapée.

  • Pour la décision de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : Conformément à l’article L.5213-1 du code du travail, vos possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi étant effectivement réduites en raison de votre handicap, vous pouvez bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

A ce moment, j’avais 2 mois pour faire appel devant le tribunal de l’incapacité de Montpellier. J’ai pris une avocate avec l’aide juridictionnel à 100%.
J’avais constitué un dossier de 150 pages comprenant mes attestations depuis ma naissance, médecin généraliste, ophtalmologue, mes différentes démarches, une centaines de réponses négatives conservés dans un dossier de 2001 à 2010.

Le tribunal de l’incapacité de Montpellier m’a convoqué en février 2012. Un mois après je recevais la conclusion du Tribunal, le 26 mars 2012, dans laquelle il avait était stipulé que la demande avait était mal fondé en ce qui concerne le recours introduit contre la décision de rejet de la demande de la carte d’invalidé et de l’AAH.

A la suite de cette réponse négative, on me proposait alors de faire appel et de changer d’avocat.
Ma mère étant toujours en instance de divorce depuis fin 2010 avec une avocate très énergique et vigoureuse, j’ai donc confié la suite de mon dossier a celle-ci.
L’appel s’est poursuivit en Cour d’Appel sur Amiens avec de nombreux courrier entre mon avocate et la cour à distance.
J’ai appris par la suite que comme il s’agissait d’une autre région que celle de Montpellier, je ne pouvais bénéficier 2x de l’aide juridictionnelle. Celle-ci m’a été accordée à 15% et j’ai du régler mon avocate en 2x avec le RSA.
Pour finir, j’ai reçu en février 2013, le mémoire de mon avocate me faisant part de son compte rendu avant de l’envoyer à la Cour d’Appel pour délibération et ma foi, je suis plutôt satisfait car je suis très bien défendu ! J’espère vraiment pouvoir obtenir le droit d’AAH.

Il est possible de toucher l’AAH sous deux conditions :

  • être reconnu à 80%
  • être reconnu entre 50% et 79% et ne pas avoir exercer un emploi dans les 3 ans qui ont suivit le trouble de l’handicap.

Je connais quelqu’un qui est AE et travailleur handicapé entre 50% et 79%.
Il touche l’AAH mais il avait fait la demande avant la création de son auto entreprise, contrairement à moi.

Dans tout les cas, je vous tiendrai au courant de la suite de mon dossier si cela peut vous aider pour agrémenter votre dossier. :slight_smile:

Vous avez bien raison : l’incompétence dans cette activité peut avoir des conséquences douloureuses.
Il ne faut pas sauter sur le prestataire le moins cher car au final, on vit souvent des déconvenues.

Notre équipe propose la conception de sites internet professionnels pour les auto-entrepreneurs :
http://autoentrepreneur.fr/creation-site-internet-auto-entrepreneur/

C’est essentiellement du “site vitrine”, mais cela donne une réelle crédibilité et une image de sérieux appréciable.
Les sites professionnels avec e-paiement ne sont à envisager que si l’on prévoit un gros CA (c’est un investissement important).

Pas compris cette phrase… Qu’est-ce qui a bloqué votre référencement ?
Pour information nous proposons également des services de référencement naturel donc nous pouvons vous conseiller.

Je prend en compte vos propositions sur la création d’un site web et du référencement et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour l’un des services proposés.
Actuellement, je suis en auto formation à mon domicile sur mon temps libre sur la plate-forme WordPress. Il y a environ 8 à 12 h de vidéo et je suis en train de concevoir mon prochain site web en local avant de le mettre en ligne. Celui-ci dépendra aussi de la formation que je prévois pour compléter mon panel de services.

Pour les fonctions de e-commerce, celui avec Paypal me permet d’avoir des réglements plus rapidement et avec plus de sécurité que par chèque lorsque j’effectue une intervention à distance avec un client qui se situe dans une autre région.

Il est possible d’aviser votre CFE que vous changez d’activité.
Il est également possible de radier votre auto-entreprise actuelle et immédiatement en créer une nouvelle, avec un autre code APE et dépendant de la CIPAV.
Voir à ce sujet notre article sur la création d’une nouvelle auto-entreprise après radiation : http://autoentrepreneur.fr/redevenir-auto-entrepreneur-apres-radiation/

Merci pour cette réponse !
Je vais voir le lien et je vous tiendrai au courant.

Petite info si ça peut servir : Actuellement, je suis juste inscrit à l’URSSAF et au RSI, je ne suis pas inscrit à la chambre de l’artisanat.
On m’avait dit que c’était obligatoire depuis 2010 mais quand j’ai étais voir la personne concerné pour les modifications d’état et les enregistrements.
On m’a répondu puisque je vais prochainement déménager de lieu d’habitation courant les mois à venir dès la fin du divorce de ma mère et de la vente de notre villa. Et que forcément au vue de mes faibles revenu je vais très certainement suivre ma mère pour être logé dans la prochaine habitation, il est préférable que je m’inscrive à la chambre de l’artisanat une fois le déménagement effectué sinon l’on risque de me demander 2x des frais d’inscription de 60 - 70 € environ ! Donc… Avis au amateurs qui souhaiterait s’inscrire et déménager en cours d’année !

Ma seule préoccupation actuellement est de savoir si je peux cumuler une activité de cours en profession libérale avec la CIPAV + une activité de de prestation de service avec le RSI.
Je sais que pour cumuler la vente et la prestation de service il n’y a aucun problème puisque ca fait partie de la même caisse.

Si l’un d’entre vous exerce les deux activités que j’envisage, je suis à l’écoute de tout bon conseils !

En vous souhaitant une agréable soirée ainsi qu’une très bonne nuit !
Michael

Il est possible de toucher l’AAH sous deux conditions :

  • être reconnu à 80%
  • être reconnu entre 50% et 79% et ne pas avoir exercer un emploi dans les 3 ans qui ont suivit le trouble de l’handicap.

Je connais quelqu’un qui est AE et travailleur handicapé entre 50% et 79%.
Il touche l’AAH mais il avait fait la demande avant la création de son auto entreprise, contrairement à moi.

Dans tout les cas, je vous tiendrai au courant de la suite de mon dossier si cela peut vous aider pour agrémenter votre dossier.

Donc selon eux, le fait d’avoir créé son auto-entreprise est considéré comme un emploi salarié ?
Ce n’est pourtant pas comparable : comme toute entreprise, l’auto-entreprise peut ne pas générer de chiffre d’affaires.

Il me semble que vous subissez très clairement une “[I]restriction substantielle et durable du fait de votre handicap pour l’accès à l’emploi[/I]”.
Donc l’allocation (AAH) devrait vous être accordée.

Vous semblez désormais en bonne voie, j’espère que cela évoluera positivement et rapidement.
Oui, n’hésitez pas à nous tenir au courant !

Je prend en compte vos propositions sur la création d’un site web et du référencement et je ne manquerai pas de revenir vers vous pour l’un des services proposés.
Actuellement, je suis en auto formation à mon domicile sur mon temps libre sur la plate-forme WordPress. Il y a environ 8 à 12 h de vidéo et je suis en train de concevoir mon prochain site web en local avant de le mettre en ligne. Celui-ci dépendra aussi de la formation que je prévois pour compléter mon panel de services.

Pour les fonctions de e-commerce, celui avec Paypal me permet d’avoir des réglements plus rapidement et avec plus de sécurité que par chèque lorsque j’effectue une intervention à distance avec un client qui se situe dans une autre région.

Il s’agissait d’une remarque générale, pas d’une proposition vous étant destinée.
Je ne pense pas qu’une nouvelle dépense serait justifiée dans votre situation actuelle.

Paypal peut être intégré à tout site internet.

…puisque je vais prochainement déménager de lieu d’habitation courant les mois à venir dès la fin du divorce de ma mère et de la vente de notre villa. Et que forcément au vue de mes faibles revenu je vais très certainement suivre ma mère pour être logé dans la prochaine habitation, il est préférable que je m’inscrive à la chambre de l’artisanat une fois le déménagement effectué sinon l’on risque de me demander 2x des frais d’inscription de 60 - 70 € environ ! Donc… Avis au amateurs qui souhaiterait s’inscrire et déménager en cours d’année !

Merci du conseil, c’est à retenir.

Ma seule préoccupation actuellement est de savoir si je peux cumuler une activité de cours en profession libérale avec la CIPAV + une activité de de prestation de service avec le RSI.
Je sais que pour cumuler la vente et la prestation de service il n’y a aucun problème puisque ca fait partie de la même caisse.

Je comprends votre problématique et c’est vrai que la question mérite d’être posée !
A priori je dirais que c’est possible, mais je n’ai aucun cas en tête cumulant activité CIPAV et activité RSI.

Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre concrètement à cette préoccupation dans l’immédiat.

Cordialement,
Elie

Bonjour Elie,

Je vous remercie pour vos nouveaux messages et votre soutien.

Lundi 13 mai, je dois me rendre au pôle emploi d’où je dépend pour rencontrer un conseiller et expliquer ma situation afin qu’on me propose une formation qui sera prise en charge par la région.

Au niveau des dépenses mensuelles, depuis quelques mois, j’ai bien réduit mes frais d’entreprises et je ne prend en compte que le forfait freebox internet (45 € / mois), le forfait free mobile (15 € / mois) et une ligne téléphonique virtuelle chez OVH qui permet à mes clients de me joindre sur un numéro en 09 (à tarif local) tout en arrivant par SIP sur mon portable (4,77 € / mois). Après j’ai bien sur le site web (hébergement + nom de domaine chez OVH) mais ça ne me coute pratiquement rien (45 € / an).

J’ai l’intention en cours d’année de prendre une imprimante laser monochrome (120 € en moyenne à l’achat) qui sera plus rentable qu’une jet d’encre principalement car le toner de celle-ci (65 € en moyenne) ne sèche pas lorsque l’imprimante n’est pas utilisée contrairement aux imprimantes multi cartouches à jet d’encre qui se changent régulièrement. Le toner permet aussi d’imprimer jusqu’à 1500 / 2000 feuilles là ou la cartouche jet d’encre est limité à 300 maximum.

Pour l’instant, je me contente d’envoyer au format PDF les devis (retourné imprimé par le client daté et signé) et les factures une fois la prestations encaissées par e-mail mais l’on m’a dit qu’une copie imprimé de tout mes documents étaient obligatoire pour une sauvegarde papier en plus d’une sauvegarde informatique régulière.

En vous souhaitant une agréable fin de journée
Michael

Bonjour Michael,

Je vous remercie pour vos nouveaux messages et votre soutien.

Lundi 13 mai, je dois me rendre au pôle emploi d’où je dépend pour rencontrer un conseiller et expliquer ma situation afin qu’on me propose une formation qui sera prise en charge par la région.

Je vous en prie, j’espère que votre situation va s’améliorer.

Au niveau des dépenses mensuelles, depuis quelques mois, j’ai bien réduit mes frais d’entreprises et je ne prend en compte que le forfait freebox internet (45 € / mois), le forfait free mobile (15 € / mois) et une ligne téléphonique virtuelle chez OVH qui permet à mes clients de me joindre sur un numéro en 09 (à tarif local) tout en arrivant par SIP sur mon portable (4,77 € / mois). Après j’ai bien sur le site web (hébergement + nom de domaine chez OVH) mais ça ne me coute pratiquement rien (45 € / an).

Ensemble intéressant mais 45 euros / mois pour le forfait internet, cela semble un peu cher.

Pour l’instant, je me contente d’envoyer au format PDF les devis (retourné imprimé par le client daté et signé) et les factures une fois la prestations encaissées par e-mail mais l’on m’a dit qu’une copie imprimé de tout mes documents étaient obligatoire pour une sauvegarde papier en plus d’une sauvegarde informatique régulière.

Il est toujours préférable d’avoir des copies.

En vous souhaitant une évolution positive ce 13 mai au Pôle Emploi !

Cordialement,
Elie

Bonjour Elie,

Je viens d’obtenir mon rendez-vous Pole Emploi.

On m’a communiqué 2 offres d’emploi en intérim sans déplacement sur Montpellier à postuler pour tenter d’avoir de meilleurs revenu.
On m’a expliqué que pour l’instant, en dehors des formations AFPA, je n’avais pas suffisamment de revenu pour cotiser au COGECIF et donc à la formation professionnelle.
On m’a préparé une fiche de pré-inscription pour l’AFPA sans intitulé de formation pour voir avec un conseiller AFPA qu’elle formation me serait le plus utile
Le conseiller Pole Emploi m’a tout de même orienter de son point de vue vers une formation pour le Web, la création de site web qui est l’une de mes lacunes principale pour l’évolution de l’entreprise.
Si je passe cette formation de Webmaster, je n’aurai peut être pas forcément l’intérêt de quitter le RSI pour la CIPAV comme je l’envisageais pour la formation de Formateur, enfin c’est une autre histoire…
Chaque chose à la fois !

Au plaisir de vous lire
En vous souhaitant une agréable journée
Michael

Bonsoir Michael,

Donc une formation de création de site web sans avoir besoin de vous orienter vers la CIPAV… cela semble intéressant dans votre situation !
Cela semble être une bonne piste, en tout cas c’est ce que je vous souhaite !

Cordialement,
Elie

Bonjour Elie,

Suite à nos dernières discussions, je reviens vers vous pour vous tenir informer de mes démarches.

Contrairement à ce que j’avais prévu il y a quelques temps avec le Pole Emploi, on viens de me proposer une formation sur les “outils ludique en milieu professionnelle” dans le but d’améliorer ma communication et le coté relationnel avec les clients.
Cette petite formation se passe au cours du mois de juin pour une durée de 2 journée (9h - 17h30) au tarif particulier de 30 € la journée contre 300 € pour un tarif entreprise.

Le centre de formation se trouve à 1 heure en transport en commun de mon domicile et on me propose en septembre 2013 d’intégrer la prochaine formation de Formateur d’une durée d’une semaine complète pour un tarif particulier moyen de 150 € contre 1800 € qu’un autre centre de formation m’avait proposée à tarif professionnel. La différence n’est pas négligeable !

De plus, depuis la fin avril / début mai, je n’ai aucun appel à titre professionnel et vu ma situation de travailleur handicapé / activité AE principale vis à vis des dernières informations sur la limite de durée du statut, je pense que je vais faire le nécessaire pour une possible radiation de mon activité actuelle. Du moins, le temps que je passe la formation de Formateur en fin d’année afin de me réinscrire plus tard directement à la Cipav et de repartir sur de nouvelle base plus solide.

J’envisage de remplacer mes services de dépannage en informatique par de la formation sur la méthodologie du métier de technicien en informatique dans le but de rendre mes clients plus autonome dans la résolution de leur problème informatique les plus courant.

Je suis toujours en attente de la réponse de la Cour d’appel pour la possibilité d’obtenir l’AAH mais je sais que cela demande du temps et beaucoup de patience.

Quant au divorce de mes parents, le juge ne donnera sa décision qu’à partir de la fin aout 2013. Avec ma mère, nous pensons déménager qu’à partir de l’année prochaine mais pas avant d’obtenir la validation du juge pour la vente de la villa par une agence immobilière. On m’avait expliqué à la chambre des métiers concernant “ce futur changement de situation” qu’il valait mieux attendre pour éviter de me réinscrire et payer 2x les frais d’inscription obligatoire.

Si vous avez des conseils, n’hésitez pas
Ici le soleil est enfin présent sur Montpellier et il commence à faire bien chaud : 27 degrés avec un léger vent, c’est agréable et surtout ça fait du bien !

En vous souhaitant une agréable journée
Michael

Bonsoir Michael,

Cette formation, surtout à ce prix intéressant, me semble être une bonne démarche.

Si vous optez effectivement pour une radiation, rien ne vous empêchera de revenir d’ici peu dans votre nouvelle activité.
La formation en méthodologie est une approche intéressante, qui pourrait intéresser nombre de petites entreprises…

Courage dans l’attente de la décision de la Cour d’appel concernant votre demande d’AAH.

Concernant le divorce de vos parents, je vous adresse mes encouragements, même si cela ne change rien à la nature de l’épreuve.
Dans votre cas, il y a effectivement une sagesse à avoir pour ne pas initier des démarches administratives inutiles et couteuses.

Mon conseil serait général : prendre soin de votre santé, ne pas vous précipiter, bien réfléchir et faire de votre mieux pour vous donner les moyens de réussir dans une activité qui vous convienne, qui permette un réel épanouissement et qui soit une joie au quotidien.

A Paris, quelques éclaircies aujourd’hui, mais le froid reste bien présent.
Comme disait un ami : “fait pas mauvais pour un mois de décembre”.

Profitez du soleil !

Elie