Quelqu'un veut bien m'expliquer le fonctionnement de la TVA ?

Bonjour.
Il y a une truc que je ne comprends pas du tout, et j’aimerai qu’on me l’explique avec des mots simples car vraiment je débute.

Je donne est exemple pour me faire comprendre :

Exemple :

Prestation de service = 70000€/an
Je facture mon service 90€

De janvier a octobre je fais 33200€ de CA
De novembre a décembre je fais 1800€ de CA
Mon CA sur l’année complète est donc de 35000€
Moi j’ai toujours facturé mes services 90€ de janvier a décembre.

Que se passe-t-il concernant les 1800€ en plus ?
Je vais devoir payer la TVA sur les 1800€ ?
Si oui, a qui ? comment ? quand ?

Merci de m’éclaircir sur le sujet car j’aimerai vraiment bien comprendre.
J’accumule un nombre de données sur une courte periode et j’avoue que j’en suis au stade ou j’apprécierai vraiment qu’on m’apporte des réponses plutôt que d’essayer de comprendre par moi même.

Merci encore.

Bonjour @Linda-Fts :slight_smile:

Réponse très simple : sur les 1800 euros HT que vous aurez facturé de novembre à décembre, vous facturerez 1800 euros HT + 360 euros de TVA.

Toute TVA facturée est en réalité collectée pour l’Etat par vous.
Cette TVA collectée est ensuite reversée à l’Etat en fin de période.

Sauf bien sûr si pendant cette période, vous achetez avec TVA, auquel cas il y a déduction.
Dans ce cas, la TVA collectée par vous est déduite de la TVA payée (lors de vos achats).

Si au cours de cette période vous achetez pour 3000 euros matériel HT, vous payez 600 euros de TVA. Vous avez donc payé plus de TVA que la TVA collectée. Dans cet exemple, puisque vous avez collecté 360 euros de TVA, votre crédit de TVA sera de 600-360=240 euros.

En espérant vous avoir aidé !

Ouaaah :sleepy:
Déja merci beaucoup pour votre réponse.

Bon je ne suis pas sur d’avoir tout bien compris !