Quelqu'un veut bien m'expliquer le fonctionnement de la TVA ?

Bonjour.
Il y a une truc que je ne comprends pas du tout, et j’aimerai qu’on me l’explique avec des mots simples car vraiment je débute.

Je donne est exemple pour me faire comprendre :

Exemple :

Prestation de service = 70000€/an
Je facture mon service 90€

De janvier a octobre je fais 33200€ de CA
De novembre a décembre je fais 1800€ de CA
Mon CA sur l’année complète est donc de 35000€
Moi j’ai toujours facturé mes services 90€ de janvier a décembre.

Que se passe-t-il concernant les 1800€ en plus ?
Je vais devoir payer la TVA sur les 1800€ ?
Si oui, a qui ? comment ? quand ?

Merci de m’éclaircir sur le sujet car j’aimerai vraiment bien comprendre.
J’accumule un nombre de données sur une courte periode et j’avoue que j’en suis au stade ou j’apprécierai vraiment qu’on m’apporte des réponses plutôt que d’essayer de comprendre par moi même.

Merci encore.

Bonjour @Linda-Fts :slight_smile:

Réponse très simple : sur les 1800 euros HT que vous aurez facturé de novembre à décembre, vous facturerez 1800 euros HT + 360 euros de TVA.

Toute TVA facturée est en réalité collectée pour l’Etat par vous.
Cette TVA collectée est ensuite reversée à l’Etat en fin de période.

Sauf bien sûr si pendant cette période, vous achetez avec TVA, auquel cas il y a déduction.
Dans ce cas, la TVA collectée par vous est déduite de la TVA payée (lors de vos achats).

Si au cours de cette période vous achetez pour 3000 euros matériel HT, vous payez 600 euros de TVA. Vous avez donc payé plus de TVA que la TVA collectée. Dans cet exemple, puisque vous avez collecté 360 euros de TVA, votre crédit de TVA sera de 600-360=240 euros.

En espérant vous avoir aidé !

Ouaaah :sleepy:
Déja merci beaucoup pour votre réponse.

Bon je ne suis pas sur d’avoir tout bien compris !
Moi je facture mon service 90€ en temps normal, je ne peux quand meme pas passer mon prix de 90 à 110€ pour un histoire de quota ? Le client ne l’accepterai pas ! Fin décembre je facture une cliente 110€, Début janvier sa soeur vient me voir et je la facture a nouveau 90€ parcequ’on est en janvier !

Ensuite vous me dite qu’il peut y avoir déduction de TVA mais on m’a toujours dit qu’en micro-entrepreneur on ne travaillait jamais avec la TVA et qu’il n’y avait pas de possibilité de récupérer quoi que ce soit sur la TVA.

Ce n’est pas ca ?

Et donc si dans l’année mon chiffre d’affaire est de 35000€, je recois une facture de l’état me réclament la TVA sur les 1800€ en plus ?

On est quand meme sacrément taxé alors !
Sur 70000 de CA y a déja 17500€ de cotisation + 7700€ de TVA sur les 36800€ = prêt de 25000€ qu’on donne à l’état.
70000-25000=45000€/an soit 3750€/mois maximum et faut déduire les charges fixe.

Mes calculs sont ridicule ou plutôt pertinents ?

Je vous en prie.

Dès le seuil de TVA atteint, il faut effectivement facturer AVEC la TVA.
Cela revient à avoir votre prix jusqu’au plafond de TVA et ensuite votre prix + 20%.

Si vos clients sont des professionnels, aucun problème car il vont récupérer cette TVA.
S’ils sont des particuliers, problème… car eux ne récupèrent alors rien et doivent la payer.
Vous l’écrivez bien, cela n’est pas “juste”…

Par contre vous avez faux dans vos calculs : sur les 70 000 euros, il n’y a pas un centime de TVA.
C’est effectivement 70 000 euros HT, toute la TVA facturée est en plus (pas pour vous, pour l’Etat).

Je vois merci.
Dans mon calcul j’ai considéré que mon tarif ne bouge pas, qu’il reste à 90€ toute l’année.
Dans ce cas au delà de 33200€ de CA, mes 90€ doivent être amputés de 20% de TVA (du coup c’est environ 75€ HT dans ma poche (enfin avant les cotisations de 25%).

Je commence à comprendre le truc.
Au fait je facture mes services à des particuliers.

Bref sinon si je dois payer de la tva à l’état, ça marche comment ? Je reçois une facture en janvier ?

J’arrive avec un peu de retard, mais il me semble qu’en dessous de 35 200 euros, on n’a pas l’obligation de facturer la TVA (cf. http://autoentrepreneur.fr/facture-auto-entrepreneur/).
On doit informer le service des impôts des entreprises dès qu’on dépasse ce seuil - ils seront sans doute en mesure de vous expliquer comment déclarer la TVA - enfin j’espère !