Bonjour,
Après avoir été AE de 2009 à 2017, en 2017 j’ai du changer de statut car mon CA se développait et mon expert comptable m’a enregistrée comme EI (+ m’a crée une SASU). Aujourd’hui, étranglée par les charges de la EI, et avec un CA en forte baisse, je dois repasser de EI en AE à partir du 1er janvier 2020 .
L’URSSAF me dit : 1) redevenir EA = devenir Micro-entrepreneur, c’est le même terme désormais, si vous gardez votre EI, vous faites juste un “changement de régime de TVA”, vous passez juste au régime “micro TVA” mais a) il fallait aurait fallu le faire en septembre et c’est trop tard… et b) cela ne changera rien à vos cotisations sociales , vous resterez en EI vous serez en “micro” pour la TVA seulement". EST CE VRAIMENT LE CAS? Pourquoi est-ce que les cotisations sociales ne passeraient pas elles aussi au régime micro ? Et pourquoi lit-on sur internet que le délai pour le passage de EI en AE est indiqué jusqu’en février?
Si pour passer en AE au 1er janvier 2020, le délai est passé et qu’une rétrogradation formelle et déclarative vers l’AE n’est pas réalisable, ma question est : suis je en effet obligée de RADIER LA EI AU 31/12/2019 POUR LA RECREER EN AE AU 1ER JANVIER 2020?
D’avance un grand merci pour votre éclairage.
Bien cordialement
Ayirwa