Quelle activité déclarer ?

Bonjour à tous.

Bonne et heureuse année…

Je rencontre le problème de domaine d’activité qui ne correspond pas vraiment à ce que souhaite. En effet je possède deux voitures de collection que je souhaite louer (l’une ou l’autre) uniquement pour des mariages. Je précise que je suis le seul chauffeur de même qu’il s’agit d’une activité complémentaire puisque je suis nouveau retraité du régime général. Lorsque je me suis inscrit en ligne je n’avais pas d’autre choix que de déclarer : activité : “Transport de voyageurs par taxi” ce qui entraîne des obligations qui reviennent tellement coûteuses qu’il vaux mieux ne rien faire…

Connaissez-vous le bon domaine d’activité à déclarer qui correspond à l’activité que je souhaite ?

Merci pour votre aide,

Cordialement Michel

Et du coté des loueurs de voitures ? On ne trouve rien ?

Bonjour Michel, merci pour votre message. En général les loueurs de voitures ne loue pas “avec chauffeur”.
Sans chauffeur la location de voiture est interdite en auto-entrepreneur.
Le problème est dans la liste “Choisissez votre activité” seule “Artisan Taxi” permet de louer la voiture
avec chauffeur, ce qui entraîne toutes ces obligations coûteuses… et totalement inadaptée à l’activité très
particulière.

Vous êtes plutôt un prestataire de service. Grattez de ce côté là.

Bonjour Michel, merci pour votre idée. En effet c’est totalement une prestation de service, ce qui correspond à “Artisan” et non
"Commerçant" ! En tant qu’artisan les contraintes sont plus grandes en fonction des activités. Dès lors que la majorité de ma
prestation est “louer ma voiture en étant le chauffeur” je suis obligé de déclarer cette activité. En fait le problème ce produit
au moment de déclarer en ligne l’activité qui oblige à indiquer une activité présente dans la liste (ce qui ne correspond pas
forcément à la vraie activité). Le seul moyen de rectifier est de passer par la chambre de métiers pour indiquer précisément