Quelle activité correspond aux services à la personne (SAP)

Bonjour,
Tout d’abord bravo et merci pour ce site qui est une mine d’informations et qui m’aide vraiment dans la création de mon projet.

Voici ma question :
Je souhaite parallèlement à mon activité actuelle en tant que salarié, créer ma micro-entreprise de services à la personne et j’aimerai savoir quel domaine d’activité il faut choisir lors de la déclaration de micro entreprise sur le site ?

D’avance merci.

Fabien

Bonjour @Fabien59 :slight_smile:

Merci pour votre remarque, le but du site (gratuit) est d’aider, c’est donc mission accomplie !

Au moment de la création d’entreprise, plusieurs remarques :

  1. Vous aurez le choix entre plusieurs codes NAF dans le secteur des services à la personne:
    https://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/activites-des-sap

  2. Vous devriez pouvoir créer un dossier brouillon, sans forcément tout terminer d’un coup.
    Vous aurez donc la possibilité de lire toutes les activités proposées, sans valider en une fois.
    Vous pourrez ainsi réfléchir tranquillement à ce qui est le plus adapté à votre projet si nécessaire !

Merci Joseph, je vais y regarder :slight_smile:

1 J'aime

Je vous en prie. Vérifiez en particulier les agreements / autorisations éventuellement nécessaires.

Dès lors que l’on a en main la vie ou la santé d’autres humains, les règles peuvent être plus strictes.

Merci, Joseph.

Oui j’ai regardé quelles sont les prestations qui nécessitent un diplôme ou un agrément.

Pour ma part dans les 18 prestations possibles en tant qu’autoentrepreneur SAP (Services à la personne) sans diplôme, j’en ai choisi 7, à savoir :

Petits travaux de bricolage, petits travaux de jardinage, assistance administrative, assistance informatique, vigilance temporaire de domicile, livraison de courses et de repas.

Par contre, pour ma déclaration, j’ai noté « Service à La Personne » comme activité principale et je ne sais mettre si c’est une activité artisanale ou commerciale…

Effectivement dans les 7 prestations, il y en a qui ont comme nature activité « commerciale » (exemple le jardinage), d’autres « artisanale » (exemple le bricolage) ou encore « libérale » (exemple l’assistance informatique).

Alors pour les Services A La Personne, je coche quelle activité ? :blush:

D’avance merci et bonne soirée

1 J'aime

Ni l’un, ni l’autre c’est de la PRESTATION DE SERVICES, donc activité libérale :slight_smile:

Merci Joseph

Zut, j’ai mis commerciale.
J’espère que je pourrai le modifier.

Belle journée

1 J'aime

Bonjour,

ça y est, je viens de recevoir les papiers. :slight_smile:
J’ai donc mon numéro de siren, siret et le code APE.
Ils ont mis 8121Z nettoyage courant des bâtiments qui est considéré comme activité artisanale.

Vous pensez que c’est bon dans mon cas ? A savoir les “Services à la Personne” (SAP), Joseph vous parliez plutôt d’activité libérale…
Sur Guichet-Entreprises, il me propose de modifier l’activité mais je ne sais pas laquelle choisir.
J’ai également l’impression qu’il faut déclarer chaque prestation (7 pour ma part) individuellement (certaines sont commerciales, d’autres artisanales ou libérales…bref je suis perdu…)

D’avance merci de votre réponse.

Bonjour @Fabien59,

C’est pour cela que choisir “activité libérale” me semblait plus adapté car cela peut regrouper plusieurs activités très proches. Mais ils ont peut-être raison, où en êtes-vous aujourd’hui ?

Bonjour,

Voilà où j’en suis :
Comme ça bloquait sur internet, je me suis rapproché de l’antenne de la chambre des métiers de ma ville qui a géré la déclaration de l’ensemble de mes activités (elle a géré les activités artisanales qui la concerne) et transmis à la CCI pour les activités commerciales et à l’URSSAF pour les activités libérales (ça se fait automatiquement).
Je suis donc déclaré comme Homme toutes mains (petit bricolage) et travaux d’entretien ménager comme activité principale et le reste en activités secondaires (jardinage, assistance informatique, assistance administrative, vigilance temporaire de domicile, livraisons de courses et de repas).
Tout est en règle maintenant et ma déclaration Nova est faite et je peux donc lancer mon activité :slight_smile:
Il me reste à bien me renseigner à propos des déclarations trimestrielles de CA car comme il y a plusieurs types d’activités je patauge un peu. (les plafonds ? faut il distinguer dans la déclaration ce qui est commercial, artisanal ou libéral ?..bref d’autres questions à venir).

Bonne après midi

Fabien

Bonjour,

Votre activité secondaire est justement tout ce que je souhaiterais proposer (jardinage [tonte, débroussaillage, taille de haie], assistance informatique et administrative). Vous pourriez peut-être me donner quelques informations à ce sujet pour que je puisse être assurer de créer mon entreprise dans ce cadre-ci. Et surtout de quel régime cela relèverait (libéral ?). Merci par avance, si vous pouvez vous donner la peine de me répondre :slight_smile:

1 J'aime

Bonsoir @FredAE,

En effet, ces activités (jardinage comme assistance informatique), relèvent des prestations de services en libéral !

Bien cordialement,
Joseph

C’est forcément lié aux services à la personne ou je peux les déclarer comme du multiservice sans cadre spécifique, juste en tenant compte que c’est une activité libérale et que je dépendrai, si j’ai bien compris, de l’URSAFF qui m’attribuerait un code APE en fonction de l’activité la plus rémunératrice ?

Bonjour @FredAE,

Le code APE est généralement celui de l’activité la plus rémunératrice, mais cela est difficile à estimer au départ. L’assistance informatique n’est pas vraiment du service à la personne (quoique…). Je tenterais de trouver ce qui s’approche le plus de votre activité principale et je vous rappelle qu’il est autorisé d’avoir une activité secondaire, même très différente (ce qui n’est pas le cas ici).

Si vous hésitez entre deux choix, vous pouvez poster une capture d’écran ici.

Bien cordialement,
Joseph