Quelle activité correspond aux services à la personne (SAP)

Bonjour,
Tout d’abord bravo et merci pour ce site qui est une mine d’informations et qui m’aide vraiment dans la création de mon projet.

Voici ma question :
Je souhaite parallèlement à mon activité actuelle en tant que salarié, créer ma micro-entreprise de services à la personne et j’aimerai savoir quel domaine d’activité il faut choisir lors de la déclaration de micro entreprise sur le site ?

D’avance merci.

Fabien

0 Likes

Bonjour @Fabien59 :slight_smile:

Merci pour votre remarque, le but du site (gratuit) est d’aider, c’est donc mission accomplie !

Au moment de la création d’entreprise, plusieurs remarques :

1. Vous aurez le choix entre plusieurs codes NAF dans le secteur des services à la personne:
    https://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/activites-des-sap

2. Vous devriez pouvoir créer un dossier brouillon, sans forcément tout terminer d’un coup.
    Vous aurez donc la possibilité de lire toutes les activités proposées, sans valider en une fois.
    Vous pourrez ainsi réfléchir tranquillement à ce qui est le plus adapté à votre projet si nécessaire !

0 Likes

Merci Joseph, je vais y regarder :slight_smile:

1 Like

Je vous en prie. Vérifiez en particulier les agreements / autorisations éventuellement nécessaires.

Dès lors que l’on a en main la vie ou la santé d’autres humains, les règles peuvent être plus strictes.

0 Likes

Merci, Joseph.

Oui j’ai regardé quelles sont les prestations qui nécessitent un diplôme ou un agrément.

Pour ma part dans les 18 prestations possibles en tant qu’autoentrepreneur SAP (Services à la personne) sans diplôme, j’en ai choisi 7, à savoir :

Petits travaux de bricolage, petits travaux de jardinage, assistance administrative, assistance informatique, vigilance temporaire de domicile, livraison de courses et de repas.

Par contre, pour ma déclaration, j’ai noté « Service à La Personne » comme activité principale et je ne sais mettre si c’est une activité artisanale ou commerciale…

Effectivement dans les 7 prestations, il y en a qui ont comme nature activité « commerciale » (exemple le jardinage), d’autres « artisanale » (exemple le bricolage) ou encore « libérale » (exemple l’assistance informatique).

Alors pour les Services A La Personne, je coche quelle activité ? :blush:

D’avance merci et bonne soirée

1 Like

Ni l’un, ni l’autre c’est de la PRESTATION DE SERVICES, donc activité libérale :slight_smile:

0 Likes

Merci Joseph

Zut, j’ai mis commerciale.
J’espère que je pourrai le modifier.

Belle journée

1 Like

Bonjour,

ça y est, je viens de recevoir les papiers. :slight_smile:
J’ai donc mon numéro de siren, siret et le code APE.
Ils ont mis 8121Z nettoyage courant des bâtiments qui est considéré comme activité artisanale.

Vous pensez que c’est bon dans mon cas ? A savoir les “Services à la Personne” (SAP), Joseph vous parliez plutôt d’activité libérale…
Sur Guichet-Entreprises, il me propose de modifier l’activité mais je ne sais pas laquelle choisir.
J’ai également l’impression qu’il faut déclarer chaque prestation (7 pour ma part) individuellement (certaines sont commerciales, d’autres artisanales ou libérales…bref je suis perdu…)

D’avance merci de votre réponse.

0 Likes