Quand payer les impôts

Bonjour à tous,

Avant toute chose pour poser le contexte, je précise que je suis un jeune actif qui vient de rentrer dans le monde du travail. L’univers des impôts et des taxes est ainsi flou et nouveau pour moi c’est pourquoi mes questions peuvent paraître bêtes.

Ma principale interrogation est que dois-je payer et quand ?

J’ai bien noté que je paye des charges via https://www.lautoentrepreneur.fr/ de manière trimestrielle, de ce côté je comprends.
C’est du côté de impots.gouv que je ne comprends pas : que dois-je payer et quand ? Je vois des onglets TVA, taxe salaire et autres mais je ne suis pas assujetti à la tva, et je n’ai pas de salariés, est ce normal de néanmoins de tout voir apparaître ? Que dois-je payer sur ce site et quand cela survient-il ?
J’ai peur de louper une démarche ou une declaration quelque part comme tout est nouveau pour moi.

J’espère que vous pourrez m’aider
par avance merci

1 J'aime

Bonjour @tom.harpe :slight_smile:

  1. Règlement des cotisations sociales sur net-entreprises.fr (tous les mois ou tous les trimestres).
  2. Règlement de l’impôt sur le revenu (IR) une fois par année sur impots.gouv.fr via votre espace.

:sunny:

1 J'aime

Bonjour @Joseph

Merci pour la réponse =)

1 J'aime

Heureux de pouvoir aider @tom.harpe :smile:

N’oubliez pas qu’il y a également la CFE à payer au mois de décembre tout les ans !!

1 J'aime

Oui, il est bon de le rappeler.

Et n’oubliez pas que selon la commune, cela peut grimper !

Si vous êtes dans les communes où la CFE est chère, provisionnez dès maintenant !