Protéger son identité et sa vie privée

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de devenir micro-entrepreneuse. Mais le parcours est difficile car il y a tous un tas d’interrogations auxquelles je n’ai pas de réponse malgré mes nombreuses recherches.

L’une de mes questions est la suivante :

Comment faire pour que les clients ne voient pas mes nom et prénom sur leur relevé de compte, lorsqu’ils achètent mes services sur mon site web via carte bancaire ?

Je souhaite proposer mes services via un site internet, et créer une chaîne Youtube en lien avec le tout. Sauf, que, comme beaucoup des personnes qui s’exposent publiquement sur internet, je souhaite protéger mon anonymat et ma vie privée. Je ne veux donc pas qu’il soit possible pour qui que ce soit d’avoir accès à mes nom et prénom.

J’ai fait un milliard de recherches sur internet, et je n’ai trouvé aucune réponse. La seule piste que j’ai trouvée, c’est celle de se créer un compte bancaire PROFESSIONNEL dédié à notre activité, pour que la banque accepte d’ajouter le nom de l’entreprise A COTE du prénom et du nom de la personne dans l’intitulé du compte. Mais ça ne règle pas le problème, puisque l’identité réelle est toujours divulguée.

Pourtant, j’ai déjà acheté les services de petits auto-entrepreneurs qui sont à la fois youtubers et donc très exposés (et qui sont donc, eux aussi, vigilants quant à la protection de leur identité). J’ai notamment acheté la méthode de langues d’un petit youtuber qui n’a que 4000 abonnés et qui a un tout petit business en tant que micro-entrepreneur (donc pas de SARL ni autre mastodonte). Et sur mon relevé de compte, à côté de l’achat que j’ai effectué, on voit son numéro de compte, sa ville, mais pas sa réelle identité (il y a juste son prénom (qu’il n’a jamais caché de toute façon) suivi de trois lettres majuscules, du genre : « Félix GPH ».

Donc il existe vraisemblablement un moyen pour que les clients ne voient pas mes nom et prénom sur leur relevé de compte, lorsqu’ils achètent mes services sur mon site web via carte bancaire.

Sauriez-vous comment je dois m’y prendre ?

Merci infiniment pour votre aide :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour @Laetitia :star_struck:

Soyez la bienvenue sur le forum de la communauté.

Votre message résume bien cette problématique fondamentale pour une femme YouTubeuse (et plus largement pour toute femme sur internet). Mesdames (et particulièrement mes jeunes demoiselles), il n’est pas question de prendre le moindre risque pour promouvoir votre activité professionnelle !

La question de la vie privée pour une femme AE amenée à utiliser son image pour se promouvoir est délicate, pour ne pas dire complexe.

D’un point de vue juridique, un auto-entrepreneur est un étonnant mélange de personne physique et de personnalité morale. En d’autres termes, en AE, vous êtes votre entreprise et votre entreprise, c’est vous.

Et tout cela à des conséquences, notamment :

  1. L’AE est visible comme toute société (SARL, SAS, SA, SCI), que vous le vouliez ou non, ne serait-ce que dans les annuaires pro et sur infogreffe.fr… Ce qui pose un énorme problème car tout un chacun peut voir votre adresse personnelle avec vos prénoms et nom.

  2. Comme tout professionnel, à l’obligation de faire figurer sur toute facture des mentions obligatoires : SIRET, adresse de l’entreprise, l’auto ou le micro-entrepreneur ne peut pas s’en affranchir. Et encore une fois, outre les annuaires, il est possible de retrouver vos coordonnées à l’aide du SIRET.

Je peux vous proposer des solutions temporaires par message privé si vous le souhaitez, mais attention, selon votre popularité, il faudra être vigilante et vous adapter à la croissance en ligne (qui peut être fulgurante).

1 J'aime

Bonjour,

Il me semble que c’est bien directement à votre banque qu’il faut poser la question. Si votre société a un nom commercial et que vous avez un compte bancaire professionnel. Il me semble que le libellé des opération bancaire est tout à fait modifiable et à discuter directement avec votre conseillé bancaire qui est le mieux placé pour répondre à cette question et faire les modifications que vous lui demanderez.

C’est juste un avis. Mais j’ai beau retourner la question dans tous les sens… j’en arrive toujours à la même conclusion.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. ^^

En effet, je m’étais renseignée à ce propos aussi. Mais tous les témoignages sur internet convergent pour dire que oui, certaines banques (très peu…) acceptent de rajouter le nom commercial, mais il est impossible de supprimer le nom et le prénom qui figurent à côté du nom commercial.

De plus, je compte dédier un compte bancaire à mon activité, mais je ne souhaite pas avoir un compte professionnel, car c’est très coûteux, et ça m’est complètement inutile.

Qu’en est-il des moyens de paiement Paypal et Stripe ? Est-ce que quelqu’un les utilise ?

De plus, je compte dédier un compte bancaire à mon activité, mais je ne souhaite pas avoir un compte professionnel, car c’est très coûteux, et ça m’est complètement inutile.

Je suis bien de votre avis mais sans compte pro, ce n’est même pas envisageable. On ne peut pas avoir le beurre etc.

Pas d’avis sur Paypal et Stripe… :slight_smile:

Bonjour,
Ce post est un peu daté, mais il me concerne complètement, je compte ouvrir une activité ou la protection personnelle est très (TRÈS) conseillée, et j’ai l’intention d’ouvrir en entreprise individuelle car moins coûteux pour un démarrage. Ce n’est pas une activité de vidéaste et mon activité future n’est pas beaucoup médiatisée. Quelles sont mes possibilités pour me protéger un maximum ?
la Domiciliation dans une entreprise de domiciliation est prévue
Merci beaucoup pour vos potentiels retours

Bonjour,

A l’heure de l’open data, tout sera visible.

Mieux vaut en être conscient.