Professeur de langues

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum donc je suis désolée si ma question a déjà été posée. Je suis professeur de langues étrangères et je dois dire que l’idée de me mettre à mon compte m’a déjà effleuré l’esprit. Apparemment l’auto entreprise serait ce qui correspondrait le mieux, sachant que je ne souhaite pas avoir de salariés. Toutefois, lorsque je vois les charges, cela me fait peur… Qu’en pensez vous ? Pour le moment c’est cette question qui me vient à l’esprit. Je n’hésiterai pas à vous reconsulter pour d’autres questions et vous en remercie par avance. Bonne journée à vous.
Angie

Bonjour @Angie

Qu’est-ce que c’est que cette question ?! Les charges sont proportionnelles au chiffre d’affaires que vous générez… donc vous ne courez aucun risque !

1 J'aime

Bonjour Joseph,
Je vous remercie pour votre aide. Comme je l’ai expliqué, j’ai tellement de questions en tête. Ce n’est pas facile de se lancer. On se demande si c’est une bonne idée. J’ai également lu qu’il y avait un foncier à payer. Savez vous si cela est valable lorsqu’on n’a pas de local ? Pour moi il s’agirait d’aller au domicile des élèves ou autres (bibliothèque…). Merci encore. Bonne journée à vous.

Bonsoir @Angie,

Heureux si je peux vous aider, mais seulement dans la mesure où vous faites votre part et que vous vous renseignez convenablement ! Je songe par exemple aux quelques articles sur https://autoentrepreneur.fr qui contiennent beaucoup de renseignements utiles…

La seule « taxe » systématiquement appliqué, CA à zéro ou à 30 000 euros, local ou pas, c’est la CFE, la Cotisation Foncière des Entreprises. Personne n’y échappe et elle peut être élevée dans les petites communes…