Prestation de services ou activité libérale ?

Bonjour à tous,

Voilà, je suis un peu perdue entre les activités relevant de la prestation de services et celles considérées comme une activité libérale et relevant de la CIPAV. La frontière est parfois assez floue, en tous cas pour la néophyte que je suis, et je ne sais pas dans quelle catégorie se situe mon activité.

Ma société de courtage et conseils en imprimerie aura une double activité :

• commerciale, avec prestation d’achat/revente, pour la partie courtage
  • “service” pour la partie conseils

La seconde partie concernerait normalement un seul client (qui n’attend plus que je crée ma société) pour lequel je me chargerais de gérer les stocks, les réapprovisionner au besoin et gérer une base de données, tout cela sur la base d’un règlement forfaitaire mensuel.

Seulement voilà, j’essaye de calculer mes charges et je suis bien embêtée ne sachant pas dans quelle catégorie situer cette activité, en prestation de service ou en activité libérale.

L’autre question que je viens de me poser d’ailleurs en écrivant ce post est de savoir si mon activité secondaire ne concernant qu’un seul client cela ne risque pas d’être considéré comme un emploi salarié dissimulé et me poser des problèmes…

Cela manque peut-être de précisions, si c’est le cas n’hésitez pas à me le signaler.
Dans tous les cas je vous remercie pour votre aide !

Bonsoir Aude,

Soyez la bienvenue sur le forum.
Bravo pour votre belle photo !

Vos charges devraient être les mêmes en prestation de service ou activité libérale.
Ainsi, que vous facturiez 1000 euros en prestation de service ou en activité libérale, les charges sont les mêmes.

Voyez afin de vous en convaincre le simulateur de calcul des charges :
http://autoentrepreneur.fr/calcul-charges-auto-entrepreneur/

Concernant votre 2e question sur le travail dissimulé, si vous n’avez qu’un unique client, avec une activité récurrente, en étant payée chaque mois un montant correspondant à un salaire dans votre secteur, et si en plus il y a une hiérarchie qui vous donne des instructions, oui, le risque existe.
Dès lors que vous avez plus d’un client et qu’il ne s’agit effectivement pas d’un salariat déguisé mais d’une activité récurrente “normale”, tout doit bien se passer : même l’administration est capable de faire preuve de bon sens par moment !

Cordialement,
Elie