Présentation Martin

Bonjour à tous les membres de cette communauté,

Merci de votre accueil.

Je m’appelle Martin, j’ai 44 ans et après avoir exercé pendant 10 ans le métier d’accompagnateur en montagne, puis pendant 15 autres années le métier d’éducateur, je suis “devenu” auto entrepreneur depuis deux ans et actuellement en phase de rupture conventionnelle avec mon employeur actuel (qui si tout se passe bien sera effective dès le 1er juin).

J’effectue entre autres des reportages photographiques d’illustration, notamment pour les doc de comm des entreprises. Très intéressant, respect d’une charte icono ou cahier des charges, conditions techniques souvent difficiles, rencontre avec des techniciens, mais aussi avec des équipe de comm ou des agences de comm.
J’interviens aussi en évenementiel et dans d’autres champs. Pas de photos “sociales” type mariage etc.

Je vais vous dire, franchement, comme je l’ai déjà lu ici dans un topic de présentation : je ne sais pas bien de quoi l’avenir est fait, et, tout en étant optimiste, j’ai peur…mais je voudrais pouvoir un jour dire que j’ai fait un choix de coeur, que j’ai tout tenté…et quand je pars dans mon petit fourgon tôt le matin pour aller prendre des images de métier, quand j’arrive à gagner des sous ainsi, même si ça suffit seulement pour le loyer et un bol de riz, je suis heureux…

La raison de mon inscription ici est de partager et de rencontrer sur les sujets qui nous concernent mais aussi, je suis actuellement dans une phase charnière assez critique.
Si je trouve le fil ou on peut en discuter je voudrais pouvoir expliquer ma situation et en faire aussi profiter d’autres personnes car ce qui m’arrive aujourd’hui peut arriver du jour au lendemain à n’importe quel salarié qui envisage une rupture et qui a déjà une AE, que ce soit pour garder une activité secondaire tout en étant demandeur d’emploi, ou que ce soit pour progressivement la transformer en activité principale.

Bonne nuit :wink:

Bonjour Martin.

Bienvenu sur le forum :wink:

Welcome aboard

Bonjour, merci d’avoir pris le temps d’un ptit mot. Ca a pas l’air très fréquenté ici !

Ma question pourrait être simplifiée : puis je dissoudre mon AE et immédiatement re demander un numéro de siret à l’urssaf (formulaire POi pour régime GAESSA auteur photographe) ? (cela pour profiter d’un licenciement conventionnel en cours et pour arriver à pole emploi sans AE au moment de la rupture, de manière à être considéré comme “createur d’emploi” et ainsi m’inscrire dans le système acre et arce ?

C’est très fréquenté en fonction des demandes.
Pour répondre à votre question, pourquoi ne pas aller directement voir l’URSSAF ?

C’est tout de même un peu tiré par les cheveux. Ils ne faut pas prendre les fonctionnaires pour des lapins de six semaines:D

Cordialement.

Merci à vous de m’avoir répondu Michel.

Je ne comprends pas bien votre réaction : en effet le statut d’AE, dans sa philosophie a été crée pour faciliter la création une activité, entre autre, et on voit ce qu’il se passe après 3 ans d’activité : tout est fait pour que l’AE sorte un jour de son statut “provisoire”, de son activité “secondaire”. Il est donc bien prévu qu’on puisse en sortir pour consolider et changer sa structure ?
On ne peux pas, d’un côté, fustiger et s’en prendre aux autos-entrepreneurs en lapidant petit à petit leur statut (voir l’actualité du traitement réservé aux AE en 2014), sous la pression (déloyale ? sous de faux motifs ?) d’entrepreneurs tout court, et d’un autre, les empêcher de s’aligner avec eux en voulant se défaire de leur statut ?

Loin de moi l’idée de vouloir “bidouiller” ou quoiquecesoit : je suis salarié depuis 14 ans presque, je vais perdre cet emploi, mes revenus photo me procure l’équivalent ou presque d’un rsa, donc trop juste, pourquoi ne pourrais je pas profiter de mes droits de salariés pour aider à la création d’une entreprise individuelle adaptée à mon activité, qui pourrait ainsi être développée et me procurer peut-être un jour un smic ou un salaire digne ? ?

Faut-il tout abandonner en se disant : "mieux vaut ne pas crée quoiquecesoit, rechercher un autre emploi, jouir de 730 jours de plein droits etc ou prendre un risque de ne rien avoir, de plafonner à 1000€ quel que soit l’activité de la structure, sous le régime de l’are…?

Je rentre dans les critère de l’are. Mais ma volonté est de faire de l’image, à moyen terme, une activité principale. Et quand on voit le calcul de l’arce (45% des droits are capitalisés) et bien j’ai plutôt l’impression d’être volé que de voler !!! (Même si les autres 55% sont “réservés” en cas d’échec. Ca aussi, c’est une bonne aide, un filet au cas ou, même fragile, mais un filet qui freinera la chute le cas échéant).

Merci encore d’être intervenu Michel et excellent dimanche à vous. Oui, je vais à la chambre des métier mardi prochain, et vous avez parfaitement raison, pourquoi ne pas demander à l’Urssaf en direct ? (peut-être parceque, comme à pole emploi ou ils jurent parfois que le disposititif acre et arce c’est 100% du capital versé en deux fois (! chouette mais ca n’existe pas !), et bien je ne suis pas certain d’obtenir une réponse solide. Un expert comptable peut-être ?

Yes , je comprends mieux.

Pour ma part, en ma qualité de fonctionnaire territorial, il est vrai que je n’ai pas ce genre de problématique à gérer.

La photo rapporte peu. Ou alors il faut être une ‘’ star ‘’ du milieu ou un ‘’ paparazzo ‘’ connu et reconnu. Je suis un photographe amateur (www.michelcorreard.com) et malgré des images aériennes uniques avec lesquelles je pourrai escompter quelques espèces sonnantes et trébuchantes, ce métier me semble une vraie galère. Et les reporters de guerre, par exemple, sont si nombreux sur les théâtres d’opérations que ces gens mangent là plus souvent des patates que du caviar, fût-il à la louche.:smiley:

Bref, tu as choisi un créneau difficile.

La chambre des métiers me semble adapté, de même que l’URSSAF pour toutes tes interrogations.En ce qui concerne Pôle emploi… mis à part le fonctionnement de la machine à café, je ne leur reconnais aucun mérite. Je les compare eux conseillers d’orientation des collèges…

Have a good day.

Oui l’image c’est une vraie galère, et une marre à requins…mais j’aime ça (la photo, pas les requins !) ! J’ai travaillé dans le social jusqu’à présent : en 25 années de travail, chiffres à l’appui, j’ai travaillé 44 ans : En réalité, je n’arrivais pas à sortir de mon travail et j’ai eu des semaines folles qui s’enchainaient…de 50 à 91h (!)…Je peux vous dire que j’aimerais bien être fonctionnaire ! Quand on est à 7h30 du mat dans son bureau, sur le terrain, et qu’à 23h30 se déroulent les derniers appels téléphoniques de bénévoles, qu’on a manger à midi en téléphonant, pour 1500 euros, pas augmenté depuis 8 ans, on commence à s’aigrir un peu…je ne possède rien. Ni biens ni rien…je sais déjà aujourd’hui que quand je serai agé je serai à la rue.
Après ces bons et loyaux services, je ne m’entend plus avec mon employeur. Le citron est pressé, au bout, sur off. Et lui, mon chef, est devenu “le voyou du social” de l’Alsace.
Je fais un essai de 18 mois, après deux premières années de semi pro…et sinon, si on veut encore de mois à 46 ans, je reprendrai un travail…même si je dois ranger des boites dans un supermarché.
Merci pour ton lien, je vais aller y faire un tour.
J’ai quelques images ici : https://www.facebook.com/pages/Martin-Itty-Photographies/529274317084310?ref=hl
Un site en prép non encore édité là : http://www.yakafair.com/~bdm/dummy/M-Itty/

J’adore ton point de vue sur pole emploi ! C’est bien ça ! Impossible d’ailleurs d’obtenir un rendez vous avant d’être chômeur…et le problème de ces personnes c’est qu’au lieu de dire “je ne sais pas”, il vous raconte le plus sérieusement du monde de grosses anneries.

Pourquoi “aériennes”, tu voles ?

Je vole en effet. Plus pour longtemps. En privé ça coute deux bras et demi et dans le boulot ‘’ officiel ‘’ je finis vendredi soir ! Donc les virées en hélicos c’est terminé !:smiley: