Bonjour, Bonsoir,
Ayant été au chômage pendant une période assez longue, je me suis demandé si j’allais me lancer dans la création d’entreprise.
J’ai ma petite idée sur le secteur où je veux travailler (création de site web, cours particulier d’informatique plus ou moins avancés, ainsi qu’intervention dans les écoles pour la prévention d’internet) mais quelques questions me viennent.
Grâce à une étude de marché ainsi que vos renseignements, j’aimerai pouvoir dresser un bilan prévisionnel pour les 3 ou 5 prochaines années à venir.
Pour ce qui est des recettes on ne sais jamais combien on va gagner, je le conçoit, d’où l’étude de marché pour avoir une estimation.
Cependant pour ce qui est des charges, il me semble qu’elles sont toujours les mêmes. Du coup, viens ma première question : [U][B]Quels sont les charges que je vais avoir ?[/B][/U]
Alors dit comme ça c’est sûr vous allez me dire “ça dépend de beaucoup de chose”. Et bien je vais vous aider à vous situer en vous expliquant mon activité au maximum :
“Je suis un jeune entrepreneur de 24 ans qui souhaite exercer son activité tout en limitant les risques de dettes sur MON patrimoine. Je propose aux clients la création de site internet ou des cours particuliers d’informatique, autrement dit je ne propose que de la prestation de service. Un client peut me contacter via mail, téléphone, de là nous établissons un rendez-vous pour établir un devis s’il s’agit d’un site internet ou nous convenons d’un rendez-vous si c’est pour un cours. Je suis seul et je n’ai aucun employé. Je suis auto-entrepreneur en prioritaire, je n’ai pas de travail à côté.”
En ce qui concerne les charges j’ai déjà une petite idée mais j’aimerai avoir vos conseils sur ce qui est juste ou non :
- impôt à payer sur les bénéfices équivalent à 5% (je ne suis pas sûr) des bénéfices réalisés une fois par an.
- impôt sur les sociétés qui, si mes souvenirs sont bons, s’élèvent à 33% du chiffre d’affaire et qui est payable une fois par an.
- La certification d’un commissaire au compte pour sa comptabilité (alors je ne sais plus les prix mais il me semble que c’est dans les 3.000-4.000€) par an.
- La TVA qui doit être reversé à l’État pour chaque prestation de service
Il me semble que c’est tout. Les cotisations sont déjà prises en compte sur les impôts de la société ou autre si mes souvenirs sont bons.
[U][B]Les charges que j’ai énumérées sont-elles correctes ou dépendent-t-elle du statut et des revenus de l’entreprise ?[/B][/U]
[U][B]Quels sont les impôts ou taxes qui peuvent être liés au rendement de mon entreprise ?[/B][/U] (J’ai cru entendre que si une entreprise gagnait un certains montant elle avait beaucoup plus d’impôt à payer ou je ne sais quoi)
Enfin : [U][B]Quels sont toutes les charges qui peuvent me mettre des bâtons dans les roues ?[/B][/U] (Là aussi j’ai entendu que soi-disant en tant qu’auto-entrepreneur nous n’avions pas de charge pendant 2-3 ans mais qu’ensuite tout tombé d’une seule traite et que la plupart des entreprises fermaient)