Points retraite inexistants!

Salut,

ca fait presque 2 ans que je suis en AE et aucun points AGIRC-ARRCO comptabilisés sur https://www.info-retraite.fr. Comme si je n avais jamais cotisé pour la retraite a partir du moment ou je suis passé AE.
Quelqu’un se trouve aussi dans ce cas de figure ?
Merci

Bonjour,

Les autoentrepreneurs doivent faire un certain chiffre d’affaire pour cotiser à la retraite. Tout est très bien expliqué ici:

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/autoentrepreneur/retraite-autoentrepreneur/

Bonne journée.

Salut,
Je dépasse le seuil de CA de 70k, ca devrait etre suffisant non ? il y a un autre problème qui est a mon sens administratif … Je vais faire ce qu a dit Frédérique, demander mon relevé de carrière et ensuite agir.

Bon weekend

Bonjour,

J’ai exactement le même souci, avez-vous pu trouver une solution ?

Bonne journée

Bonjour Typlo,

Pas encore, mais j ai avancé un peu …
je n’avais pas d’identifiant cipav et il en faut un pour se connecter, je les ai donc appelé, et j ai eu ce numéro, une fois mon compte ouvert, j ai demandé un relevé de situation, en fait j en ai demandé plusieurs à quelques jours d’intervals, et tous sont en status “Rejetée”.
J’ai donc demandé via la messagerie interne pourquoi ma demande a été rejetée et si ils pouvaient m’envoyer ce foutu relevé … demande envoyé le 26/12 et toujours en état “Transmise” …
voila c est pas glorieux, mais je vais pas lacher le morceau, petit a petit je fais grossir le dossier cipav.
Tu sens ce parfum de “on sait pas ou sont vos cotisations les gars mais on va tenter de vous baiser” ? :slight_smile:
tiens nous au courant de tes avancées aussi
@+

1 J'aime

Bonjour François,

Ah oui d’accord je vois le genre ! Je vais suivre la même démarche que toi alors et voir s’ils vont être plus conciliants :slight_smile:

On se tient au jus ici, merci !

Christophe

1 J'aime

Bonjour,
Vous ne relevez peut-être pas de l’AGIRc-ARRCO, mais de la CIPAV.
La CIPAV vole les autoentrepreneurs. Il existe de nombreux sites qui vous apprendront qu’il faut d’abord réclamer votre relevé de carrière et ensuite intenter une action en justice, car pour ceux qui ont la “chance” d’obtenir leur relevé de carrière rempli, la CIPAV a divisé par 10 les points de retraite complémentaire. Que l’on gagne 10000 € ou 30000, les points sont identiques. Il faut en premier lieu adresser une demande écrite avec AR au directeur de la CIPAV sous injonction de réponse sous un mois, puis entamer une procédure. Allez faire un tour sur le site : cipav.info.
Sylvie

Yop!
Bon j ai quelques news, je viens de les appeler pour en savoir sur les demandes de relevé en status “rejetée”, la personne m’a dit que ca sera encore le cas jusqu’à fin mars, ils sont en train de régulariser les AE, et ils en sont à l’année 2015 …
a suivre … :slight_smile:

Ah sinon aussi … je viens de voir mon relevé sur Agirc/Arco, et toute une période de 12 ans ou j ai été TNS a disparu du relevé !! ptain … c est qui ces gens ?

Euh ! Mon message n’existe pas ou quoi ? Si j’ai manqué une étape, merci de me le dire !

Bonjour, pour ma part, je fais partie de ceux qui sont largués. Je suis auto entrepreneur depuis avril 2014.
J’ai plusieurs questions, en espérant que quelqu’un puisse me guider.

Depuis 2014 donc, je ne me suis jamais soucié des cotisations retraites. C’est mon tort.
Je me suis rendu sur le site assurance-retraite aujourd’hui pour vérifier le nombre de mes trimestres. Je m’aperçois que ma carrière s’arrête à 2015,date à laquelle je débute l’AE.
Je ne me suis jamais inscrit à la CIPAV. J’avais entendu dire que les AE étaient d’office affiliés à la RSI.
Je paye mes cotisations en tant que AE sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.
Je pensais naivement que la cotisation retraite était incluse dans les 24 % de taxe prélevées chaque trimestre.
Je découvre aujourd’hui qu’il faut être inscrit à la CIPAV (apparemment on l’est d’office, puisque sur le site assurance-retraite je vois bien la mention “CIPAV données indisponibles”)
Je n’ai jamais reçu aucun courrier m’indiquant qu’il fallait s’inscrire à la CIPAV, aucune réclamation de leur part.
Je demande donc conseil, s’il y en a ici qui peuvent m’aider :

-Est il obligatoire de s’inscrire à la CIPAV et dois je envoyer le courrier d’inscription pour recevoir le numéro adhérent ?
-Une fois inscrit, risquent ils de me déclarer toutes les cotisations non versées (4 à 5 ans) ?
-Si cotisation retraite il y a, à quel pourcentage du CA s’élève t elle en plus des 24%?
-Compte tenu des infos qu’on peut lire , par exemple sur cette page https://www.franceinter.fr/emissions/l-enquete/l-enquete-13-mai-2016 aurais je l’assurance d’obtenir un relevé de carrière en adéquation avec la réalité ?
-Est ce que la CIPAV conserve les informations de chaque AE et leurs points retraite, et les transmettrons ils un jour à l’assurance retraite et ce même si on ne s’y est jamais inscrit /cotisé?
-Pourquoi sur le site de la RSI c’est la cnavpl qui est indiquée comme caisse de retraite des professions libérales ?

Compte tenu de ma situation : non inscrit, pas cotisé, pensez vous que mes trimestres n’ont jamais été comptabilisé ?
Pensez vous utile que je m’inscrive ?

J’ai un peu honte de m’apercevoir de tout ca avec autant de retard, j’imagine que je ne suis pas le seul…
merci pour votre aide.

Désolé, j’en rajoute une couche, sur la brochure même de la cipav, je lis ceci : Si vous exercez une profession libérale relevant du régime de la micro-entreprise,
la Cipav est en charge de votre retraite et de votre prévoyance. Contrairement aux
professionnels libéraux « classiques » vous ne cotisez pas directement à la Cipav,
mais vous faites néanmoins partie de nos adhérents. "
Je suis dans l’informatique (création de sites web)…si je suis adhérent chez eux mais que je ne cotise pas chez eux, ou est ce que je cotise alors ,??

Je reviens ici pour compléter ou corriger mon précédent message. Naif que je suis, finalement je ne l’étais pas tant que ca. En tant que developpeur web, on cotise à l’urssaf qui reverse une partie (aux alentours de 8%) à la CIPAV. On est donc d’office affilié à la CIPAV lors de la création du statut d’auto entrepreneur, mais on ne cotise pas chez eux.
Sur le site assurance-retraite, il me manque bien tous mes trimestres depuis 2015 , date à laquelle j’ai débuté mon AE. J’ai appelé la CIPAV 3 fois, et 3 fois j’ai eu quelqu’un au bout du fil, assez rapidement. On m’a donné par téléphone mon numéro adhérent, j’ai donc pu m’inscrire sur leur site.
Le site de la CIPAV est étonnement épuré, on n’y trouve pas grand chose, et le Relevé de situation individuelle que l’on peut télécharger est en fait le même que celui qu’on obtient sur le site de l’assurance retraite. C’est à dire que même eux, n’ont rien comptabilisé, rien noté.

Quelqu’un est il dans le même cas ? Quels sont vos conseils pour obtenir un relevé de carrière à jour ?
Pourquoi certains parlent d’action en justice pour obtenir un bout de papier ? N’y a t il pas moyen de l’obtenir plus simplement ?
Il y a t il quelqu’un qui a réussi à obtenir ses trimestres, et qui peut partager son expérience ?

merci par avance

Salut mat,
Lis mon thread … je suis dans le meme cas, et la plupart des AE en fait, la cipav est en train de remettre les choses a plat, donc wait and see … d’ici le milieu de l’année ca devrait probablement etre bon …

salut Francois, merci pour ton retour, je vais quand même appeler l’association de défense pour savoir. Certains parlent même d’une faillite de l’organisme qui a terme ne pourra pas payer les droits des retraités. Et c’est déjà le cas pour des milliers de gens apparemment, obligés qu’ils sont de recourir à la justice. Etant donné le nombre d’auto entrepreneur lésés, s’ils arrivent à régulariser la situation d’ici le milieu d’année, ce serait un miracle. En lisant les témoignages ici ou là, on s’aperçoit qu’ils parlaient déjà de “régularisation” il y a de ça plusieurs années…Et rien ne change. Je pense donc qu’il est plus prudent d’insister lourdement sinon chacun risque de “passer en dernier” ! j’espères comme toi que ca va se régler sinon on va devoir bosser des années en plus à cause d’incapables, ce qui est juste inconcevable.Et vu la situation de milliers de retraités lésés , il est aussi plus prudent, une fois le relevé obtenu, de changer de caisse !! Mine de rien, cette histoire reflète la situation de la France qui elle aussi est en faillite !! Je reviendrai ici pour raconter la suite !! merci

Francois, j’ai eu aujourd’hui une personne de la CIPAV. Ils me confirment qu’il y a une actualisation des données prévues pour début 2020. Pas de date butoire, ni de délai, elle me dit juste que les relevés de situation individuelle vont être mis à jour et transmis à l’assurance retraite.Il n’y a plus selon elle de relevé de carrière, c’est le relevé de situation qui devient le document de suivi officiel. Dans le cas où l’on obtient pas ce document (car on peut attendre longtemps) voici la réponse de la CADA.

Monsieur,

Je vous confirme que vous pouvez nous saisir. Pour ce faire, votre courrier de saisine de la CADA doit comprendre :

1) une lettre de saisine contenant un bref historique de la demande de communication de document, la désignation du document qui a fait l’objet du refus de communication et qui fait l’objet de la saisine de la CADA, le nom de l’administration ayant opposé le refus et son adresse postale complète, le nom et l’adresse postale complète du demandeur ;

2) la copie de la demande de communication de document adressée à l’administration (et non une simple retranscription du texte de celle-ci qui ne permet pas de justifier de la date de la demande) et, le cas échéant, du refus opposé par cette dernière ;
3) toute autre pièce de nature à éclairer la demande de façon pertinente.

Dans le cas où l’administration n’a pas répondu, le demandeur doit, avant de pouvoir saisir la CADA, attendre l’expiration d’un délai, qui équivaut à une décision de refus tacite, de 1 mois à compter de la date de réception de la demande par l’administration.

Votre dossier de saisine doit former un tout cohérent propre à être exploité rapidement par le secrétariat général de la CADA, chargé de constituer les dossiers qui seront présentés à la commission. Tous les documents de votre saisine doivent être adressés en même temps (en un seul envoi) à nos services, de préférence par le formulaire de saisine que vous trouverez sur le site (https://www.cada.fr/formulaire-de-saisine). En effet, la CADA n’archive pas les demandes d’avis incomplètes.

Par ailleurs, vous pouvez consulter le site internet de la CADA, www.cada.fr , afin de mieux connaître nos compétences et notre fonctionnement. Vous y trouverez une documentation fournie rassemblant les rapports d’activité, les textes en vigueur ainsi qu’une base de données des avis rendus par la CADA.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sincères salutations.

Le Secrétariat général de la CADA