Plusieurs domaines d'activités ?

Bonsoir tout le monde,
est-ce que lorsque on déclare son domaine d’activité (par exemple webmaster) on ne peut pas facturer pour des prestations qui relèvent d’autres domaines? (ex. graphiste, traducteur etc.)
Comment faire dans ces cas là? Ouvrir un SIRET pour chaque domaine?
Merci beaucoup

D’après mes lectures c’est l’activité principale qui prends le dessus.
De plus on ne peut se déclarer q’une une fois AE donc un seule Siret par personne.

je pourrais donc facturer pour des activités qui sont différentes de celle déclaré au moment de l’enregistrement? (sachant qu’on en peut déclarer qu’une)

Faut aussi que ça reste dans le périmètre de l’activité. Un web master ne pourra pas facturer un brushing :smile:

Juste pour completer ma reponse " légère "
Moi j’irais voir la definition des codes APE, pour voir que dit l’APE pour webmaster.
Certaines APE sont tres restrictives donc faire attention quand meme.

Là je n’est pas de lien mais pensez à chercher sur un site officiel c’est mieux…

Bonne soirée

Bonjour,

Un auto-entrepreneur peut avoir une activité principale et une activité secondaire :

bonjour,

bien que l’article ne fait pas référence (désolé) il répond, dés la 1er phrase à la question de jules… Comme je dis plus haut, il faut bien faire attention au choix de son APE, qui déterminera son champs d’activité, j’insiste sur sur point.
Il est évidement que jules ne pourra pas faire coiffeur car 1: il n’a probablement pas le diplôme, 2: c’est une autre activité qui demande un code APE différent de webmaster. Donc une entreprise ne peut avoir plus d’un code APE, même si au seins de son entreprise il fait d’autre “sous activités” qui son forcement en rapport a la principale. Alors oui le webmaster peut traduire une page internet, oui il peut faire le logo du site, il peut proposer des cours, etc…
Ensuite l’APE “webmaster” est limité, il y a un APE au dessus qui ouvre plus de champs, comme vendre des applications ou autre que l’APE ne permet pas du webmaster.

Le tout résidant dans le choix de son APE,

Bonne journée et penser à prendre vos skis :smile:

@philroque : pourquoi dites-vous qu’il ne fait pas référence ? Comment pourrait-on améliorer ? Je vais d’ores et déjà transmettre à l’équipe pour réécriture du contenu !

Cela est faux : il est tout à fait possible d’exercer des activités sans aucun lien entre elles, par exemple Webmaster & Maraicher.

Je ne recommande pas, mais cela est légal.

Je recommande réussir en se concentrant dans UNE activité.
De se construire une réputation et d’exploser les plafonds !

@Joseph se que je veux dire par “ne fait pas référence” c’est que le site “ae” n’est pas “officiel” Et votre article est bien, mais j’avoue ne pas l’avoir lu jusqu’au bout et comme je dit toujours, mieux vaut se renseigner sur le site “officiel” des AE.
Ensuite pour la double activité, je me demande si l’on parle bien de la même chose ? et peut être mon explication est confuse du coup.
Effectivement la double activité est possible dans le sens ou dans mon cas par exemple, je suis salarié et AE donc double activité totalement différente, là on est OK.
Edit: on entends par double activité ventes de marchandises et vente de prestations de services. Suivant votre activité en rapport l’une doit être dominante, sinon il faut changer votre APE (activité)

Apres par rapport à la question de jules “peut on déclarer une autre activité et demander un autre siret” … Là pour moi non, cela n’est pas possible il ne pourra pas créer une autre AE. Et je dirais même que c’est logique au regard du but de ce statut et certaines aides liées.
Apres si mon propos et faux, bin…il faut un lien qui l’explique, une source sûr.
Si j’ai du temps ce week, je regarderais dans les papiers de la chambre des métiers car je l’ai lu ça justement dans le dossier qu’il donne aux créateurs d’entreprise.

Au faite, la meilleur source est la chambre des métiers et de commerce/l’artisanat de son département

merci pour vos réponses. Donc si je comprend bien un webmaster peut facturer aussi des traductions.
Et un traducteur? Peut-il facturer des papiers/piges?

Bonjour jules
Oui tu à le droit.
À lire cela explique la confusion de la double activité.
Bonne journée

@Jules : oui. Oui !

@philroque : il est possible d’être AE et retraité, salarié, étudiant, fonctionnaire… cela n’est pas une double activité. La double activité est clairement évoquée dans l’article cité et que vous n’avez pas lu !

merci pour vos réponses!

1 J'aime