Bonjour,
J’ai ouvert mon Auto-Entreprise en février 2012, donc il y a plus d’un an. Je n’ai, pendant de longs mois, pas eu accès aux déclarations en ligne. Les 3 premiers mois, ça me paraissait normal. Les mois suivants, un peu moins.
J’ai envoyé un nombre incalculable de messages. Je recevais des accusés réceptions, mais pas de réponses.
J’ai appelé, pour apprendre que j’avais été “accidentellement” considéré comme travailleur indépendant, que c’était pourquoi le site de télédéclaration ne me servait à rien. On m’a promis une régularisation très vite, et un calcul rétroactif des cotisations sans surplus car “la faute leur revenait”.
Un ou deux mois ont passés, aucun changement significatif.
J’ai eu une adresse mail un peu plus directe que le “envoyer un message” sur netentreprise.fr, j’ai donc envoyé des dizaines de mails à cette adresse. On m’a demandé 4 fois le formulaire P0. Lorsque j’envoyais, on me demandait autre chose, une info quelconque (ex. si j’avais choisi mensualisation ou trismestre), puis une autre personne me répondait pour me dire “oui, c’est bien beau de nous dire que vous voulez vous déclarer mensuellement, mais le formulaire P0 ??”. J’ai envoyé, en désespoir de cause, le formulaire et TOUTES les questions qu’ils auraient pu me reposer par la suite.
Je n’ai reçu aucune réponse.
J’ai renvoyé des mails, qui sont restés sans réponse.
Ma mutuelle m’a téléphoné il y a quelques jours pour m’avertir que le RSI avait demandé à ce que ma sécurité sociale soit déplacé chez eux. Ils avaient apparemment déclaré à ma mutuelle que j’avais changé de situation.
Petite parenthèse : mon AE est un petit plaisir, je la garde en plus de mon travail (je suis salariée de la fonction publique), mais j’exerce finalement très peu.
Donc tout à coup, j’étais uniquement en Autoentreprise ! Sauf qu’en réalité, je suis salariée, à 35h, et je dois dépendre de la sécurité sociale.
J’ai envoyé des tas de nouveaux mails, pour leur dire d’inverser la procédure… Aucunes réponses. Je ne sais même pas si quelque chose a changé, je n’ai aucunes infos sur mon dossier, si ma conseillère mutuelle ne m’avait rien dit, je ne l’aurais jamais su. Pour le moment, je suppose donc que je ne suis pas couverte au niveau de mes soins, donc je garde les feuilles en attendant… Mais je ne sais plus trop ce que j’attends !
J’ai envie de fermer l’AE tellement c’est impossible de régulariser mon dossier… Mais ça m’embête quand même ! Et ça ne règlera pas le fait que j’ai tout de même un peu exercé, et que je devrais payer des cotisations !
Je ne sais plus quoi faire, j’ai l’impression de chercher à avoir des informations dans La Maison qui rend fou des “Douze travaux d’Asterix”. D’autant plus que j’ai les mêmes horaires de travail qu’eux, et que je ne peux appeler que lorsque je suis en vacances !
Que me conseillez vous de faire ?