Plafond dépassé : problème avec les administrations

J’ai débuté sous le statut d’auto entrepreneur en mars 2010 mon métier d’agent co dans le secteur de l’immobilier.

J’ai prévu de dépasser mon chiffre AE en Juillet 2012 donc j’ai prévenu les impots pour payer ma TVA et j’ai averti le RSI que j’allais dépasser mon chiffre et qu’il fallait qu’ils régularisent mes cotisations.

Voyant que rien ne se passait j’ai appelé régulièrement le RSI , et à chacun de mes interlocuteurs de me suggerer : soit de faire un courrier ( j’en ais envoyé plusieurs), puis le dernier en date m’a dit que si je n’apportais pas une attestation de la CCI prouvant que j’étais bien désinscrite de l’AE et bien ca ne pouvait pas marcher.

En Octobre 2012 je suis allée à la CCI de Bobigny qui m’a désincrit de l’ AE et a radié mon entreprise alors que je ne souhaitais qu’une attestation, celle là même que le RSI me demandait.

J’ai vérifié au tribunal de commerce et mon EI n’est pas radiée chez eux car je n’ai pas fais de
démarches en ce sens.

Je suis retournée voir le CCI qui m’a suggéré à son tour d’avertir l’ INSEE par courrier pour les avertir de cette erreur. Pas de nouvelles !

Aujourd’hui en Janvier 2013 je me suis adressé à tous les interessés et rien ne se passe, mon entreprise est radiée et le RSI ne peux rien pour moi, une abération d’autant que mon entreprise va pour le mieux.

Qui a une idée de ce que je pourrais faire avec toutes ces administrations qui se renvoient la balle.
Moi je sais plus quoi faire…si quelqun a une idée, elle sera bienvenue.

Merci par avance et bonne année.

[I][EDIT : votre message a été espacé. Merci d’aérer vos sujets][/I]

Bonsoir NadImmo,

Bravo pour votre succès en auto-entrepreneur et bonne année.
L’administration française est fidèle à sa réputation.

Deux règles dès que l’on dépasse les plafonds en auto-entrepreneur :
[LIST=1]
[]garder un double de tous vos courriers envoyés (photocopies ou scan)
[
]tout envoyer en recommandé avec accusé de réception.
[/LIST]
Lorsqu’un auto-entrepreneur dépasse les plafonds, notre conseil est de :
[LIST]
[]poursuivre l’activité en entreprise individuelle (attention aux charges) ou
[
]de créer une EURL (voir une SASU).
[/LIST]
Dans le deuxième cas, vous vous orientez vers une structure de société. Généralement, l’EURL est plus adaptée car il est possible de se salarier sans trop de charges.

Comme votre entreprise va pour le mieux, vous avez clairement la capacité de continuer sur votre lancée.

Pourquoi ne pas envisager créer une société de type EURL ?

Merci pour votre réactivité.
En fait je suis “fichée” en tant que profession libérale alors la seule possibilité est l’ EI…
Mon soucis présentement est que ces dites administrations se lancent la balle et personne ne fait rien pour remettre sur les rails mon entreprise … c’est vraiment désespérant!
Les courriers sont simples mais le RSI ne nie pas les avoir recu…le CCI ne peut soit disant pas réparer sa bourde… il ne me reste que l’ URSSAF que je n’ai pas encore attaquer. Je ferais le déplacement mais je dois etre entendue…

Merci à vous.

Tu peux vérifier si tu es bien radié en entrant ton siret sur societe.com
http://www.societe.com/
Si tu es bel est bien radié, et bah tu es mal barré, tu peux saisir le tribunal des administrations, présente le dossier à un avocat dont c’est la spécialité, voir ce qu’il peux faire.
Le plus simple reste à passer à un autre statut qui te permettra plus de liberté et plus de crédibilité.
Il en existe beaucoup EI, SELARL, SE, SM…
Il y a forcément quelques chose qui correspond à tes critères. Pour moi l’AE est surtout déstiné à des activités secondaire. Ou alors des activités principal qui vont évoluer !
Un document pour les statuts :
http://www.formapl.org/pdf/statut_juridique.pdf