Pianiste, étudiant à l'Ecole Centrale et auto-entrepreneur

Aurions-nous un nouvel auto-entrepreneur pianiste sur le forum (Benjamin le pianiste) ?

Bonjour,
Je me suis inscris hier, et m’appelle Benjamin Cliquennois et j’ai 21 ans
Je suis étudiant à l’Iteem qui est un département de l’Ecole Centrale de Lille et je suis actuellement en Chine pour un stage à l’international de 8 mois qui finit ce 20 Fevrier (www.benjamincliquennois.fr, pour ceux qui aime les longs récits et qui ne sont pas trop à cheval sur l’orthographe).
Passionné par la création d’entreprise depuis que je suis tout petit, j’ai créé ma premiere auto entreprise en 2010, du nom de Log On. L’objectif de cette entreprise était de créer des logos et des support de communications pour les entreprises. L’entreprise à plutôt bien marché à ces débuts, mais, j’ai du arréter mon activité en Octobre 20112 pendant mon séjour en Chine parce que :

• Je n’avais plus de client
  • Je n’aspire plus à faire ce genre de travai, les clients sont trop exigents et je manquais clairement de compétences

Par contre, en tant que pianiste, mon petit statut auto entrepreneur me permettait de passer des facture pour mes prestations (même si c’est pas la bonne APE, disons que je fraudais un peu en disant “prestations artistique” à peine quelques centaines d’euros…).

C’est pour ça que je voudrais re créer une auto entreprise, mais cette fois ci, uniquement de prestations pianistiques, un marché bien moins encombré où j’ai déjà une clientèle mensuelle et qui me permet de pratiquer ma passion tout en améliorant ma vie de petit étudiant.

Je me dremande si je peux recreer, re devenir auto entrepreneur et, re bénéficier de l’exonération des taxes foncières (je ne suis plus sur de ce nom) de deux ans et bénéficier de l’ACCRE (que je n’ai pas eu pour ma premier AE à cause d’un oubli d’envoi de formulaire).

Voilà, je voudrais être recreer avant le 20 Fevrier pour revenir en France et recommencer mes prestations directement !

En éspèrant que l’adminitrateur sera indulgent sur mon orthographe, je suis une victime de la génération Montessori

Bonsoir Benjamin,

Soyez le bienvenu sur le forum !
On va exceptionnellement passer l’éponge sur l’orthographe “ouverte”.

1. [B]Redevenir auto-entrepreneur [/B]est possible !
    Voyez notre article : http://autoentrepreneur.fr/redevenir-auto-entrepreneur-apres-radiation/

2. Sur l’exonération de la Cotisations Foncière Entreprises (CFE), a priori oui.
    Cela dit, l’exonération après radiation est un cas particulier. Excellente question (si quelqu’un a déjà été dans ce cas, merci de confirmer / infirmer).

3. Sur la possibilité de bénéficier de l’ACCRE en 2013 : sujet d’actualité !
    Nous avons eu aujourd’hui même un échange avec l’URSSAF au sujet de [B]l’ACCRE en 2013[/B] (cliquez ici).
    Pensez à faire votre demande le jour même de votre déclaration.

En espérant vous avoir aidé, n’hésitez pas à inclure une photo de vous et si vous le souhaitez quelques liens vers vos prestations pianistiques !

Cordialement,

Bonsoir,
Un grand merci pour cette réponse rapide et précise, il m’est toutefois difficile d’uploader une photo (proxy Chinois obligeant…). Si j’ai bien compris je dois me dépecher pour l’ACCRE, au risque de voir tomber l’épée de Damocles du gouvernement et de ces réformes aléatoires.
Reste les CFE, je suis allé demandé au Impôt pour cette question, je transmettrais leur réponse.

Bonjour,

Bravo pour votre photo !
Comme quoi le proxy chinois n’aura pas tenu longtemps…

Pour l’ACCRE, l’idée est effectivement de ne pas attendre inutilement.

Pour l’instant, l’URSSAF traite les demandes d’ACCRE normalement. Il est vivement recommandé de faire votre demande le jour de la création de votre nouvelle auto-entreprise.
Faire la demande sans attendre augmente vos chances d’avoir une réponse positive (et devrait permettre d’éviter une réforme fiscale “aléatoire”).

A priori, l’exonération de la CFE dans le cas d’une création après radiation devrait rester valable.
Comme c’est un cas particulier, les impôts vont certainement mettre plusieurs jours à confirmer / infirmer.

Merci, j’attend donc leur réponses avant de créer. Il me semble aussi que l’exonération devrait rester valable. Je vais tout de même attendre, on ne sait jamais…