Perdu - Où déclarer/payer ? Net-Entreprises est remplacé

Bonjour,

Je me suis inscris entant qu’autoentrepreneur en Juillet 2018. Je suis ingénieur informatique de formation et je recherche de missions de développement informatique en freelance.

Je me suis posé énormément de questions sur la déclarations des mon chiffre d’affaire et j’ai commis l’erreur de suivre toutes les indications trouvées sur divers forum d’entraide.
Je me suis donc inscris sur une multitude de site et je ne sais vraiment plus lequel sers à quoi et s’ils sont tous utile.

  • Je me suis inscris tout d’abord sur net-entreprise.fr qui semble être rattaché au site de l’URSSAF (pourquoi en avoir fait deux dans ce cas?)
  • J’ai ensuite lu qu’il fallait créer son espace professionnel sur le impot-gouv.fr, ce que j’ai fais aussi.
  • J’ai besoin de récupérer diverses attestation pour mon premier contrat, j’ai suivi le guide de l’URSSAF à ce sujet et il semblerait que je doive m’inscrire au site Sécurité Sociale Indépendant (ex RSI), or je suis sûr d’avoir lu que les autoentrepreneur dépendait sur régime général à partir de 2018.

En clair, j’ai l’impression de m’être vraiment embrouillé l’esprit avec toute ces informations et je ne sais plus quoi faire pour que tout rentre dans l’ordre.

J’espère pouvoir trouver une aide ici, je vous en remercie d’avance.

Kevin

Pareil ! Je me permets de remonter ce topic qui date d’il y a 1 an, parce que beaucoup de gens se posent cette question…

Perso, en général je fais mes déclarations de CA sur https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html, mais il me semble qu’on peut aussi le faire depuis https://www.net-entreprises.fr.

De mémoire je dirais que impots gouv fr ne permet pas de faire les décla de CA, mais plutôt d’autres choses (notamment Cotisation foncière des entreprises, etc.)

1 J'aime

Net-entreprises est remplacée dans une certaine mesure par autoentrepreneur.urssaf.fr depuis ce 4 septembre :slight_smile:

@Joseph Par curioisité, pourquoi tu recommandes net-entreprises et pas directement https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html ? Y a-t-il un avantage ?

1 J'aime

En réalité, ma recommandation n’est plus d’actualité !

Voir la mise à jour qui vient d’être publiée le 4 septembre 2019 (hier) avec ce lien :

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/sinformer-sur-le-statut/toutes-les-actualites/declarations-et-paiements-exclus.html

Déclarations et paiements exclusivement accessibles via autoentrepreneur.urssaf.fr

Déclarations et paiements exclusivement accessibles via autoentrepreneur.urssaf.fr

Dernière mise à jour le mercredi 04 septembre 2019

A compter du 2 septembre 2019, la déclaration de chiffre d’affaires et le paiement des cotisations et contributions sociales des auto-entrepreneurs seront exclusivement accessibles sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr.

Votre compte autoentrepreneur.urssaf vous permet de déclarer et payer en ligne vos cotisations sociales, mais également d’obtenir vos attestions (de vigilance, de contribution à la formation professionnelle, de chiffre d’affaires, etc.), d’accéder à vos déclarations archivées, d’échanger avec votre Urssaf, et de bénéficier d’autres services.

Si vous ne disposez pas encore de compte, créez-le sans plus tarder !

Retrouvez toutes les étapes pour créer votre compte en quelques clics, à l’aide de notre guide S’inscrire et se connecter à mon compte en ligne.

Vous pouvez continuer à vous connecter à votre espace en ligne sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr avec vos identifiants et mot de passe Net-entreprises via la rubrique de connexion dédiée sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr rubrique « Mon compte » :

Bonjour,
J’ai voulu déclarer mon CA d’aout 2019 sur le site : www.autoentrepreneur.urssaf.fr
Lorsque je vais dans déclarer et payer — mon échéance en cours, il m’est indiqué :

Aucune déclaration n’est attendue actuellement. Si vous avez débuté récemment votre activité, en application de la réglementation, un délai de 90 jours doit s’être écoulé entre la date de votre début d’activité et votre première déclaration de chiffre d’affaires. Nous vous invitons à vous connecter à l’issue de ce délai pour déclarer votre chiffre d’affaires et payer vos cotisations.

Jusqu’à présent, je déclarais sur net.entreprises sans soucis.

Quelqu’un à le même soucis ?

Merci pour vos retours