Paypal, Etsy, comment déclarer mon CA


#1

Bonjour,
Je me permets de venir vers vous car je n’ai trouvé aucune réponse à mes questions, au pire je me déplacerai au centre des impôts.
Voici mon soucis :

  • Je fais de la vente sur internet via mon site internet ( https://byvalentine.fr :blush: les paiements des clients passent par PayPal , l’argent du client est viré directement sur mon compte PayPal et les commissions PayPal sont déduites automatiquement, en faite c’est comme si c’était mon compte bancaire je pense, Faut-il que je prenne en compte le prix de mon article vendu ou le prix qu’il me reste commission paypal déduite pour la déclaration du CA.
  • Sur Etsy ( https://www.etsy.com/fr/shop/ByvalentineFR ) ce n’est pas pareil, le client paie directement Etsy, ensuite Etsy me vire l’argent commission déduite sur mon compte pro 1 semaine plus tard,
    pareil, faut-il que je déclare le montant qu’il mon versé sur mon compte bancaire ou le montant que le client à payé à Etsy.
    Pas facile tout ca,
    En tout cas je vous remercie par avance pour le temps que vous allez prendre pour me répondre :wink:

:herb: Valentine


#2

L’activité et les cotisations qui s’en suivent résultent du chiffre d’affaires donc de ce que vous facturez aux clients, ce qui signifie sans en déduire les commissions prélevées par PayPal.

Attention , comme vous n’êtes pas une société commerciale, la détention d’un compte PayPal doit être déclaré au fisc en même temps que la déclaration sur les revenus (déclaration n° 3916 (CERFA n° 11916) sauf si certaines conditions sont réunies voir http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/580-PGP


#3

Merci pour votre réponse Dominique,

C’est pareil pour Etsy alors ?
Pour info c’est plus avantageux de vendre sur Etsy car il y a que des frais sur les ventes, alors que PayPal il y a en plus des frais si nous voulons récupérer l’argent sur notre compte.


#4

J’ai fait ma déclaration sur l’application qui est très bien faite car c’est simple et rapide, je vais devoir envoyer le CERFA à part. Fais-je payer encore suivant le montant déclarer ?
Quand nous sommes auto entrepreneur nous ne sommes pas une société commerciale ? mon code APE est 4791B Achat/Revente
Merci Dominique :pray:


#5

Je comprends mal vos questions…

Pour Paypal, voir avec le SIE car vous devriez pouvoir ne déclarer que ce que vous touchez effectivement !
Je pense qu’ils vont vous indiquer une formulation afin de facturer en déduisant la commission PayPal.

En AE, en achat revente, vous êtes considérée comme ayant une activité commerciale (c’était le mot société qui posait problème à votre interlocuteur).