Bonjour,
je suis auto-entrepreneuse (artisan) depuis Janvier 2012. Lorsque j’ai créé ma petite entreprise, j’étais au chômage, bénéficiaire de l’ASS, que j’ai pu cumuler pendant 1 an avec mes revenus d’ae ;cette allocation a donc pris fin ce mois-ci , et mon activité ne nous permettant pas de vivre, mes enfants et moi, je reprends un emploi salarié, tout en gardant mon auto-entreprise. Mon problème est le suivant : l’emploi que je reprends est pour le moment fait de contrats ponctuels, le 1er par exemple dure 10 jours en Février. J’en aurai d’autres, mais je ne sais pas à quel rythme. En tant qu’ae, je suis affilié au rsi, avec Prevadiès comme caisse de sécu ; avec cet emploi salarié, je vais repasser à la cpam, vu que mon salaire sera supérieur à mes revenus d’ae , mais comment cela va-t-il se passer ? Si je bénéficie à nouveau du régime général, avec activité d’auto-entrepreneur en secondaire, mais que je n’ai pas de contrat salarié
durant un certain temps, serai-je toujours dans les cases de la sécurité sociale ? De plus, je suis pour le moment à la cmu, jusqu’en Septembre, continuerai-je à y avoir droit ?
Je vous remercie de me renseigner, car je ne sais pas où m’adresser.
Pour moi le mieux dans ce genre de cas spécifique est d’aller faire le pied de grue à l’URSSAF, tu obtiendras une réponse, dans tout les cas.
Mais je pense qu’Elie pourrait te renseigner sur le sujet, elle devrait arriver ne t’en fais pas.
Bonjour Sylvie,
Citons le dossier [B]auto-entrepreneur et salarié :[/B]
[B][I]“Les prestations sociales versées à l’auto-entrepreneur salarié seront celles du régime dont dépend l’activité principale.”[/I][/B]
(voir rubrique “auto-entrepreneur et salarié : le point négatif”)
[U]CMU[/U]
Le droit à la Couverture Maladie Universelle (CMU) est accordé pour une année civile, puis ré-étudié chaque année.
[B]Ce sont vos revenus qui détermineront si vous continuez ou non à bénéficier de la CMU[/B].
Votre statut, salarié, auto-entrepreneur (ou le cumul des deux) n’a aucune incidence sur votre droit à la CMU.
Ce sont vos revenus, et uniquement vos revenus, qui sont déterminants.
Les plafonds de la CMU[/URL] : [url]http://www.cmu.fr/plafonds.php
Cela dit, il est préférable de contacter le service qui gère votre CMU pour confirmer.
Bien cordialement,
Merci à tous les 2 pour vos promptes réponses !