Ouvrir une biscuiterie en auto-entreprise

Bonjour,

Je suis nouvelle et je ne sais pas si ce sujet est dans la bonne catégorie, toutes mes excuses…

J’envisage de préparer des biscuits et de les vendre dans une épicerie fine proche de chez moi, le commerçant est ok du moment que je lui donne une facture. Dans un premier temps, c’est juste pour tester l’activité. Si ça ne marche pas, j’arrête là. Le problème est que je n’ai pas de diplôme dans ce secteur d’activité.

Mes questions :

  1. Peut-on créer une activité de biscuiterie sans diplôme ?
  2. Le stage de préparation à l’installation dispensé par la chambre des métier est-il obligatoire en auto-entrepreneur ?
  3. Faut-il souscrire une assurance ?
  4. Une formation en hygiène alimentaire est-elle obligatoire ?
  5. Puis-je faire cette activité dans ma cuisine ou faut-il un labo de transformation dans les normes dès le début ?
  6. Puis-je stocker les ingrédients dans mon frigo ou faut-il un frigo dédié à cette activité ?
  7. Est-il obligatoire de tenir un registre sur la provenance des ingrédients ?
  8. Est-il obligatoire de mettre un numéro de lot lors de la fabrication ?
  9. Y a t’il des mentions obligatoires à faire figurer sur l’étiquette qui figurera sur l’emballage de mes produits ?

Tout me paraît compliqué juste pour faire un essai. Je ne sais pas par où commencer ni auprès de qui me renseigner.

Merci pour votre aide.

Bonjour @tef,

Vous posez tellement de questions que l’idéal sera de vous renseigner directement auprès de l’épicerie fine proche de chez vous qui fixera ses règles (en plus des règles d’hygiène de base).

L’épicerie fine est une commerçante grossiste, elle achète et revend. Elle ne peut pas connaitre la législation qui s’applique à chacun des fournisseurs des articles qu’elle vend dans son magasin.

9 questions pour créer une activité, ça me paraît plutôt peu.

Message reçu, si je veux rien savoir, je vous fait signe.

Bonsoir, je sais pas si depuis vous avez eu vos réponses mais je me lance dans la même activité et j’ai quelque réponse.
Donc non faut pas de diplôme pour confectionner et vendre des biscuits (biscuits secs et pâtisserie de conservation)
Il faut suivre une formation de 3 jours environ HACCP d’hygiène et sécurité (que je dois encore faire)
Et oui il faut tout le matériel dédié à votre activité ne pas se servir de sa cuisine personnelle et encore moins les appareils (four, robot, etc…)
Pour le reste regarder sur internet on trouve facilement les réponses à vos questions :wink: