Bien le bonjour,
Et bien voilà, je suis AE depuis début Mars 2013 et je viens même d’effectuer ma 1ere télédéclaration…et sans verser de larmes ! (ou presque )
Néanmoins, je viens de recevoir des courriers et je suis un peu perdu.
En effet, en créant mon entreprise, j’ai pris une caisse de retraite un peu “au hasard” car comme j’ai lu sur le net, ça revient au même.
Je suis donc chez “Humanis” (je suis déclaré en profession libérale - affilié à la CIPAV - pour info)
Mi-Mars, j’ai reçu un courrier d’eux comme quoi je dois " [I]accomplir différentes démarches administratives dont l’adhésion obligatoire de votre entreprise auprès des institutions de retraite complémentaire [B][…] [/B][/I][I]Au travers de ses institutions [B]Abelio[/B] et [B]Altea[/B], le groupe Humanis est désigné à titre exclusif dans votre département par l’Arrco et l’Agirc[/I]…" bla bla bla.
Donc là je viens de recevoir 2 dossiers, chacun comportant plusieurs feuilles agrafées; 1 de ALTEA et 1 de ABELIO.
Dans l’objet du courrier, il y a écrit: “confirmation de votre adhésion à l’institution ALTEA/ABELIO”.
Gné ?
Je suis un peu dérouté car j’ai pas mal lu sur le net que ces courriers étaient très répandus et souvent c’était de la publicité mensongère car ce n’est pas obligatoire d’y adhérer si on n’a embauché aucun salarié (mon cas). Et que dans tous les cas, si on ne fait rien, on est affilié d’office quelque part.
Au premier abord, ce ne sont que de “simples confirmations d’adhésion”, mais ce qui m’inquiète c’est que la dernière page de chaque dossier s’intitule “Conditions générales de cotisation à l’acrrco et l’agirc”. Et je n’y comprends rien :’(
Je leur ai rien demandé moi !
Donc, comment dois-je prendre ces courriers svp ? Que dois-je faire ? Pourquoi j’en ai 2 ?! J’ai une démarche à faire ou un truc à payer ?
Merci d’avance,
Dimitri