Nom commerciale

Bonjour tout le monde j’ai crée mon entreprise il Ya un mois , hier Jai reçu mon Siret et siren , je suis encore nouveau je ne connais pas tout :
ma première question est de comment choisir un nom commerciale pour son entreprise , merci pour vos réponses

Bonjour,

Pour répondre à votre question il s’agit de savoir si vous souhaitez savoir comment :

  • Choisir le nom commercial adapté à votre auto-entreprise ?

Lors du choix du nom commercial, il est recommandé de vérifier si une entreprise ne l’a pas déjà déposé comme marque. Elle aurait ainsi un droit de propriété dessus. Vous pouvez vérifier cela sur le site de l’INPI. Cependant le nom commercial et la marque sont deux choses distinctes et le nom commercial ne peut pas faire l’objet d’un droit de propriété. Il est protégé dans la limite du rayonnement de la clientèle.
Par exemple : si vos clients se trouvent uniquement dans votre région et qu’un autre auto-entrepreneur basé dans une autre région porte le même nom commercial que vous, c’est autorisé car vous n’avez pas le même rayonnement géographique.

Choisir un nom commercial permet de renforcer l’identité de votre auto-entreprises, il faut donc réfléchir à un nom qui permet de vous démarquer de vos potentiels concurrents de manière à ce que vos clients puissent apprécier l’identité et l’unicité de votre activité. Il est totalement possible de ne pas opter pour un nom commercial si votre activité est liée intrinsèquement à votre identité personnelle, comme cela peut par exemple être le cas des activités libérales comme le coaching ou la formation, où là votre auto-entreprise portera simplement votre nom. Ce sera à vous d’apprécier quelle stratégie marketing est la meilleure pour la réussite de votre activité.

  • Définir le nom commercial de votre auto-entreprise ?

Il vous suffit d’aller sur le guichet unique des entreprises, d’effectuer une modification de votre micro-entreprise et de définir son nom commercial. Veillez à bien vous connecter à l’aide de l’Identité Numérique sur le guichet unique car il sera exigé que vous signiez électroniquement cette modification, et c’est possible de le faire grâce à l’identification de l’Identité Numérique. Cette formalité de modification est gratuite et se fait rapidement.

Dans tous les cas le nom commercial de votre auto-entreprise est facultatif, il n’a d’intérêt que au niveau commercial et marketing, pas juridique ni fiscal.

J’espère vous avoir éclairci :grinning_face_with_smiling_eyes: