N26 ou Monabanq ?

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je souhaite ouvrir un compte bancaire pour mon activité d’AE mais je ne sais pas qui choisir entre N26 et Monabanq…
N26 est totalement gratuite mais je ne trouve pas masse d’avis sur cette banque.
Monabanq a très bonne réputation mais au vu des derniers messages sur le forum je me pose des questions…

Avez-vous des retours sur N26 ?

Un grand merci,

Maxime :slight_smile:

Bonjour Max,

L’équipe en avait discuté avec @Clement04 et il semble que N26 ait un inconvénient majeur :

Pour N26, le problème est surtout qu’il est impossible d’encaisser ou d’émettre un chèque.

En France, cela risque rapidement de poser problème, alors qu’avec Monabanq, au-delà de sa réputation excellente, nous pouvons encaisser des chèques dans tout le réseau CIC.

De plus, des failles de sécurité avaient été détectées sur N26, ce qui je l’espère a été corrigé depuis. Bref, je n’ai jamais testé et vos retours (honnêtes) sont les bienvenus !

EDIT du 23 avril 2018
Après avoir eu des remontées concernant N26, il semble qu’à la problématique des chèques s’ajoute le fait que cette “banque” ne fournit qu’un un IBAN étranger… et que cela semble poser de nombreux problèmes.

A ce jour l’iban de N26 semble accepté par l’ursaff et pour les chèques j’ai conservé mon CCP à LBP. Ils ne peuvent pas savoir si les chèques sont pro ou perso contrairement aux virements et autres prélèvements ursaff … donc vive les néo banques !!! et marre de payer !!

@Fabrice75 : certes, vous avez raison sur de nombreux points, mais tout de même, il faut toujours garder à l’esprit que toute banque peut, librement et à tout moment, décider de clôturer un compte bancaire. Cela s’applique aux néobanques qui peuvent toutes décider arbitrairement de refuser des prélèvements B2B, des opérations ou même refuser de conserver un compte bancaire ouvert chez eux.

Dans ces conditions, il est effectivement préférable de ne pas jeter de l’argent par la fenêtre car il n’y a aucune notion de fidélité… vous pouvez avoir été client 20 ans chez une banque et elle peut du jour au lendemain fermer vos comptes dans son établissement.

Notre conseil, si l’on prend l’exemple de Monabanq (qui pour l’instant fonctionne extrêmement bien) est de :

1. Régler vos cotisations par CB (par prélèvement B2B car cela peut être refusé).
  2. D’envisager une montée en gamme si vous avez une activité AE importante (donc de commencer par bénéficier du compte à 2 euros au départ, avec tous les avantages offerts et l’aspect économique, pour ensuite envisager un basculement vers leur compte AE à 7 euros par mois, qui n’a pas d’avantage hormis qu’il accepte les opérations B2B… et qu’il est très cher !).