Monabanq - Espèces et encaissement

Bonjour,

Déjà pour commencer je confirme le côté pratique de Monabanq après plusieurs jours d’utilisations.
Pour ma part lorsque j’ai des chèques, je vais les déposer au CIC (c’est la même banque) le plus proche.
Par contre j’ai eu aujourd’hui un règlement en espèce. Chez Monabanq, les dépôts d’espèces sont limités à 5 dans l’année, du coup je ne sais pas trop si je dois les déposer maintenant ou pas… (je préfère garder ce quota de 5 pour plus tard au cas où).
La solution pourrait être de garder l’espèce pour moi, et de “me faire” un chèque à moi même avec mon chéquier perso (où je suis dans une autre banque). Est-ce qu’il y a un risque à faire ça ?

1 J'aime

Bonjour @Locomint

C’est effectivement l’un des véritables points négatifs chez Monabanq…

Pour rappel, les 5 premiers dépôts d’espèces sont gratuits et les suivants sont facturés à raison de 5€ par dépôt. Cela s’explique selon moi par le fait qu’il faut bien rémunérer le personnel en agence physique (CIC) pour les vérifications. Je trouve quand même cela un peu cher.

Pour rappel également, de nouvelles règles s’appliquent en France pour lutter contre la fraude.

Paiement en espèces à un professionnel

Le paiement en espèces d’un particulier à un professionnel ou entre professionnels est autorisé jusqu’à 1 000 €. Ce plafond est relevé à 15 000 € si le domicile fiscal du débiteur est à l’étranger et qu’il règle une dépense personnelle. Source :

Maintenant concernant la “stratégie” à adopter, tout dépend de votre cas :

  • Etes-vous vendeur de légumes sur un marché ? Si oui, la situation va être pénible, car vous aurez essentiellement des espèces pour des petits règlements de la part de particuliers. De mémoire vous êtes dans l’informatique comme moi, mais je devais prendre cet exemple :wink:

  • Recevez-vous de gros règlements de professionnels ? Si oui, est-ce ponctuellement ou régulièrement ?

Cela dit, votre idée est acceptable, dans la mesure où tout est traçable. Car aux yeux des contrôleurs, il ne faut pas que cela apparaisse comme un moyen potentiel de dissimuler d’autres espèces (revenus AE ou non).

Dans l’absolu, vous pourriez même ne pas déposer les espèces et simplement les déclarer, donc payer les cotisations sociales dessus. Mais encore une fois, il ne faut pas que cela semble être un moyen de dissimuler des revenus.

Pouvez-vous préciser les montants ?

En effet je suis dans l’informatique. En gros je vais du site web et du dépannage informatique à côté normalement.
Sauf que cette partie me prend finalement pas mal de temps en ce moment, et j’ai pas mal de retraités qui m’appelle pour des petits pépins. Or ils veulent en général payer de suite après l’intervention, certains par chèque donc pas gênant, d’autres vont vouloir en liquide.
Ce n’est pas des grosses sommes, en gros c’est entre 25 et 50€ max par intervention, et ça arrivera 1 fois par semaine maximum pour l’instant.

1 J'aime

Fort de ces précisions, j’attendrais au moins 1 mois avant de tout déposer en bloc.

Attendez 2 mois et le problème est réglé ou presque pour l’année :slight_smile:

1 J'aime