Micro entrepreneur dans le domaine du maquillage

Bonjour,

Après avoir fait plusieurs formations payantes dans le domaine du maquillage, coiffure artistique, mon épouse a déposé une demande de statut micro entrepreneur. Pour cela, elle a donc fourni son diplôme de maquillage obtenu à l’institut Juventhera. Son dossier a été refusé au motif que le diplôme n’était pas reconnu comme homologué d’un niveau minimum CAP. Nous sommes très déçus de cette nouvelle car nous avons déjà investi beaucoup de temps, d’argent, et d’énergie. Si elle commence maintenant un CAP d’esthétique, elle suivra les mêmes cours qu’elle a déjà eus, à part les cours sur les massages. Je voudrais savoir s’il existe une solution pour qu’elle puisse rapidement commencer à travailler en tant qu’indépendante dans le domaine du maquillage.

Merci pour votre aide.

Bonjour Nicos109,

Il me semble que le métier de maquilleuse n’existe pas en tant que tel dans la législation française. Il est considéré comme une composante du métier d’esthéticienne (qui nécessite effectivement de détenir un CAP esthétique). Ainsi, il n’est pas possible d’avoir le statut de micro-entrepreneur en tant que maquilleuse, mais uniquement en tant qu’esthéticienne.

Malgré tout, peut-être est-il possible pour votre femme de créer une micro-entreprise de services à la personne en exerçant au domicile de ses client.es ? (Néanmoins cela me semble un peu léger au regard de la loi).

À mon avis, la meilleure solution reste l’obtention du CAP esthétique qui lui permettra de valoriser pleinement ses compétences et de profiter d’une réelle reconnaissance.

Cordialement