Michael de Montpellier

Bonjour à tous,
Heureux de connaitre ce forum d’entraide et j’espère y trouver à la fois les réponses auxquels je me pose et pourquoi pas faire la connaissance d’autres personnes amicalement ou professionnellement !

Quelques mots pour me présenter, Je m’appelle Michael, 31 ans, célibataire, sur la région de Montpellier (34). Je suis travailleur handicapé (déficience visuel depuis ma naissance, en attente d’une possibilité de toucher l’AAH) et Auto Entrepreneur dans l’assistance informatique et multimédia depuis 2010.

Au plaisir de discuter
Michael

Bonsoir Michael,

Soyez le bienvenu sur le forum de la communauté des auto-entrepreneurs !

Parcours admirable que le votre : vous entreprenez et vous vous battez en dépit des circonstances difficiles.
Mes sincères félicitations pour ce bel exemple !

Nous préparons un dossier sur l’auto-entrepreneur et le handicap.
N’hésitez pas à nous tenir au courant des évolutions de votre demande d’AAH.

Petit hors sujet : est-ce vrai que Montpellier est une ville particulièrement belle et dynamique ?

Au plaisir,
Elie

Bonsoir Elie,

Je vous remercie pour votre message.
C’est une très bonne idée d’entreprendre un dossier sur l’AE et l’handicap ! Je suis curieux d’en apprendre d’avantage.

Montpellier est une ville qui s’accroit constamment, qui s’améliore chaque année avec ses nombreux travaux pour faciliter la vie des transports en commun notamment grâce aux 4 lignes de tramway.
C’est également une ville qui attire beaucoup les étudiants et les vacanciers mais pour y vivre, je ne vous cacherai pas qu’il faut avoir les moyens car les taxes sont chère, surtout en centre ville.
Heureusement, la collocation ou les chambres meublées chez l’habitant comme nous le faisons sont une source de revenu et un moyen de faire de nouvelles connaissances. :slight_smile:

En vous souhaitant une agréable soirée
Au plaisir de vous lire
Michael

Bonsoir Michael,

Je vous en prie.
Oui, je pense que cela fera un dossier intéressant et utile.
Pour aller de l’avant, nous aurions besoin de retours donc si quelqu’un est auto-entrepreneur et bénéficiaire de l’AAH, qu’il ou elle n’hésite pas à se joindre au forum afin que nous puissions en discuter.

Merci pour ces précisions sur Montpellier.
Je ne savais pas que les taxes étaient élevées, c’est bon à savoir !

Excellente soirée,
Elie

[quote=“Michael_aim34, post: 757, member: 1434”]Bonjour à tous,
Heureux de connaitre ce forum d’entraide et j’espère y trouver à la fois les réponses auxquels je me pose et pourquoi pas faire la connaissance d’autres personnes amicalement ou professionnellement !

Quelques mots pour me présenter, Je m’appelle Michael, 31 ans, célibataire, sur la région de Montpellier (34). Je suis travailleur handicapé (déficience visuel depuis ma naissance, en attente d’une possibilité de toucher l’AAH) et Auto Entrepreneur dans l’assistance informatique et multimédia depuis 2010.

Au plaisir de discuter
Michael[/quote]Bonjour Michael,Je vois que tu à une expérience dans l’assistance informatique malgrer ton handicape visuel, j’aimerais bien avoir ton retour d’expérience, quels sont les difficultés que tu rencontre etc, car moi je vais me lancer prochainement dans l’assistance informatique à domicile pour particuliers, tout en étant aveugle. Merci à toi.

Bonjour Romain,

Bienvenue parmi nous !

Pour répondre à ta question, les difficultés rencontrés sont surtout les déplacements à domicile, et sur ce point, je ne peux te souhaiter que des encouragements car j’ai vite abandonner.

Essentiellement parce que je ne peux pas conduire de véhicule, donc je ne peux pas prendre un rendez-vous avec un client et lui proposer une date et une heure de passage à son domicile si je suis incapable de m’y rendre en voiture !

Il y a toujours la possibilité de se rendre à pieds ou à vélo (si le client n’est pas trop loin) mais là aussi pour pouvoir me repérer dans une rue, un lotissement, une avenue qui m’est totalement inconnu j’éprouve des difficultés de repérage dans l’espace et ceux-ci malgré le GPS de mon Galaxy Note 2 !

Alors, tu va me dire qu’il y a toujours le taxi ou le covoiturage avec les proches qui reste possible mais d’un point de vue purement professionnel : organisation, réactivité du partenaire, tranche horaire en commun… c’est extrêmement difficile d’organiser et d’être en accord avec la personne qui va assurer le déplacement et le client chez qui je dois me rendre.

Quand il s’agit d’un dépannage avec la famille, les amis ça passe mieux, c’est plus cool, il n’y a pas la contrainte du boulot et de rester dans un esprit professionnel, d’être “au top” pour la clientèle.

J’ai connu plusieurs clients (principalement des personnes du 3ème ages) qui étaient soucieux simplement à l’idée de devoir débrancher leur tour ou de changer leur habitude avec leur pc portable pour me déposer le matériel à mon domicile une demi journée, voir quelques jours.

Alors, pour résoudre un partie de ce type d’engrenage sans fin, j’ai acquis la licence de Teamviewer 7 Pro qui me permet de prendre en main et en quelques instant le PC du client quelques soit son emplacement géographique. La version payante a les avantages suivants par rapport à la version gratuite :

  • De ne pas être limité dans le temps de la connexion
  • De ne pas avoir de pub à la fin de la connexion.
  • De ne pas être limité dans le nombre d’adresse IP car l’équipe de Teamviewer peuvent bloquer l’adresse IP de ta Box en cas d’abus d’assistance sur plusieurs IP différentes avec la version gratuite.
  • D’avoir un meilleur débit pour la prise en main du contrôle à distance
  • D’avoir la possibilité d’installer et d’activer la même version sur autant de poste de travail, téléphone portable et tablette (mais de n’utiliser qu’un appareil à la fois)
  • D’obtenir des outils supplémentaires pour mieux gérer le temps, la facturation, les ID des clients dans une seule interface.

Le seul point négatif restant le prix élevé de la licence à environ 1 500 € TTC qu’il faut pouvoir rentabiliser à terme.
L’avantage après l’acquisition de Teamviewer 7 Pro pour mon cas reste que même si Teamviewer 8 est disponible à présent et sera remplacer l’année suivante par la prochaine version, celle que j’ai acheté restera toujours opérationnelle car la licence est acquise à vie ! la plus ancienne version toujours en service est la version 3 pour windows 98 il me semble.

J’espère avoir répondu à une partie de tes questions
Je reste à ta disposition pour plus de renseignements
En te souhaitant une agréable journée
Michael

[quote=“Michael_aim34, post: 1086, member: 1434”]Bonjour Romain,

Bienvenue parmi nous !

Pour répondre à ta question, les difficultés rencontrés sont surtout les déplacements à domicile, et sur ce point, je ne peux te souhaiter que des encouragements car j’ai vite abandonner.

Essentiellement parce que je ne peux pas conduire de véhicule, donc je ne peux pas prendre un rendez-vous avec un client et lui proposer une date et une heure de passage à son domicile si je suis incapable de m’y rendre en voiture !

Il y a toujours la possibilité de se rendre à pieds ou à vélo (si le client n’est pas trop loin) mais là aussi pour pouvoir me repérer dans une rue, un lotissement, une avenue qui m’est totalement inconnu j’éprouve des difficultés de repérage dans l’espace et ceux-ci malgré le GPS de mon Galaxy Note 2 !

Alors, tu va me dire qu’il y a toujours le taxi ou le covoiturage avec les proches qui reste possible mais d’un point de vue purement professionnel : organisation, réactivité du partenaire, tranche horaire en commun… c’est extrêmement difficile d’organiser et d’être en accord avec la personne qui va assurer le déplacement et le client chez qui je dois me rendre.

Quand il s’agit d’un dépannage avec la famille, les amis ça passe mieux, c’est plus cool, il n’y a pas la contrainte du boulot et de rester dans un esprit professionnel, d’être “au top” pour la clientèle.

J’ai connu plusieurs clients (principalement des personnes du 3ème ages) qui étaient soucieux simplement à l’idée de devoir débrancher leur tour ou de changer leur habitude avec leur pc portable pour me déposer le matériel à mon domicile une demi journée, voir quelques jours.

Alors, pour résoudre un partie de ce type d’engrenage sans fin, j’ai acquis la licence de Teamviewer 7 Pro qui me permet de prendre en main et en quelques instant le PC du client quelques soit son emplacement géographique. La version payante a les avantages suivants par rapport à la version gratuite :

  • De ne pas être limité dans le temps de la connexion
  • De ne pas avoir de pub à la fin de la connexion.
  • De ne pas être limité dans le nombre d’adresse IP car l’équipe de Teamviewer peuvent bloquer l’adresse IP de ta Box en cas d’abus d’assistance sur plusieurs IP différentes avec la version gratuite.
  • D’avoir un meilleur débit pour la prise en main du contrôle à distance
  • D’avoir la possibilité d’installer et d’activer la même version sur autant de poste de travail, téléphone portable et tablette (mais de n’utiliser qu’un appareil à la fois)
  • D’obtenir des outils supplémentaires pour mieux gérer le temps, la facturation, les ID des clients dans une seule interface.

Le seul point négatif restant le prix élevé de la licence à environ 1 500 € TTC qu’il faut pouvoir rentabiliser à terme.
L’avantage après l’acquisition de Teamviewer 7 Pro pour mon cas reste que même si Teamviewer 8 est disponible à présent et sera remplacer l’année suivante par la prochaine version, celle que j’ai acheté restera toujours opérationnelle car la licence est acquise à vie ! la plus ancienne version toujours en service est la version 3 pour windows 98 il me semble.

J’espère avoir répondu à une partie de tes questions
Je reste à ta disposition pour plus de renseignements
En te souhaitant une agréable journée
Michael[/quote]Oui c’est vrai que c’est pas évident, pour se rendre aux domiciles des clients, et la solution teamviewer est plustôt bien, d’ailleur je suis en train de tester la version 8 qui prends en charge l’audio, ce qui pour moi est indispensable car je travail avec des revus d’écran tel que NVDA ouJAWS.Si non, comment fais tu dans le cas ou le pc d’un client ne démarre plus, message d’erreur au démarrage etc. ? tu te déplace quand même, ou bien tu ne fais plus se genre de prestation peut-être ?Aussi, travail tu avec des logiciels d’accessibilité comme zoomtext ou autre ? Merci.

Avec Teamviewer 8, il y a quelques nouveautés interessante comme l’enregistrement audio inclus dans l’enregistrement vidéo de la prise en main à distance.
Avec Teamviewer 7, le micro était déjà présent pour discuter en direct mais l’enregistrement audio restait muet.

Je connais JAWS, j’avais eu parmi mes clients un développeur informatique aveugle qui l’utilisais quotidiennement.
C’est assez impressionnant les progrès technologique que l’on peux faire maintenant.

Pour ma part, je n’ai eu aucun problème sur poste informatique malgré ma forte myopie et je n’utilise aucune application d’accessibilité.

Dans le cas d’un PC qui ne démarre plus avec des messages d’erreurs au démarrage et dans le cas où le client possède 2 ordinateurs (fixe ou portable) à sa disposition avec accès à internet et qu’il n’habite pas forcément sur ma région, je le guide étape par étape pour lui faire récupérer dans un premier temps une version de Linux Ubuntu/Xubuntu bootable en live CD et pouvoir prendre la main avec Teamviewer à distance sur son poste pour lui sauvegarder ses données importante de son disque dur en externe. Ensuite, je continue les explications détaillés étape par étape pour l’installation du système d’exploitation incluant les pilotes, les mises à jour et enfin ses logiciels et ses sauvegardes.
La quasi-totalité de ce type d’intervention est possible par téléphone, il me suffit de schématiser l’écran du client dans l’ordre de la procédure pour l’assister sans faire d’erreur.

Actuellement, je ne travail plus. J’ai temporairement arrêter mon activité et j’attends de reprendre une formation début septembre pour devenir Formateur en informatique et continuer avec des cours pédagogique sur la sécurité informatique entre autres.
J’ai arrêter mon activité car je n’avais plus suffisamment de ressources pour gérer ma compta et mes dépenses.
De plus ce n’est pas très motivant de rester la plupart du temps chez soi sur l’ordinateur sans voir personne et de faire sa pub sur internet à longueur de journée en attendant d’avoir des appels…<je préférerai pouvoir intégrer un centre de formation où je me sentirai plus à ma place.

De plus, j’adore continuer à m’améliorer et de pouvoir faire profiter autrui de mes connaissances, de mon expérience et de mon vécu en informatique.

Mais avant de me désinscrire officiellement de l’AE, je dois avoir cette semaine un rendez-vous avec la boutique de gestion pour le suivi de mon contrat d’engagement réciproque.
Je dois demander si je peux obtenir une aide financière pour prendre en charge la formation que j’envisage, et ce serai bête de me désinscrire trop rapidement si je peux en profiter !

Je reste à ta disposition si tu as besoin de renseignements complémentaires
En te souhaitant une agréable fin de journée
Michael

bonjour Michael,
Pourquoi est ce que tu ne montes pas un site web en communiquant sur le fait que tu fais du dépannage à distance ?
Comment les clients te trouvent aujourd’hui ?

Bonne journée.

[quote=“Michael_aim34, post: 1088, member: 1434”]Avec Teamviewer 8, il y a quelques nouveautés interessante comme l’enregistrement audio inclus dans l’enregistrement vidéo de la prise en main à distance.
Avec Teamviewer 7, le micro était déjà présent pour discuter en direct mais l’enregistrement audio restait muet.

Je connais JAWS, j’avais eu parmi mes clients un développeur informatique aveugle qui l’utilisais quotidiennement.
C’est assez impressionnant les progrès technologique que l’on peux faire maintenant.

Pour ma part, je n’ai eu aucun problème sur poste informatique malgré ma forte myopie et je n’utilise aucune application d’accessibilité.

Dans le cas d’un PC qui ne démarre plus avec des messages d’erreurs au démarrage et dans le cas où le client possède 2 ordinateurs (fixe ou portable) à sa disposition avec accès à internet et qu’il n’habite pas forcément sur ma région, je le guide étape par étape pour lui faire récupérer dans un premier temps une version de Linux Ubuntu/Xubuntu bootable en live CD et pouvoir prendre la main avec Teamviewer à distance sur son poste pour lui sauvegarder ses données importante de son disque dur en externe. Ensuite, je continue les explications détaillés étape par étape pour l’installation du système d’exploitation incluant les pilotes, les mises à jour et enfin ses logiciels et ses sauvegardes.
La quasi-totalité de ce type d’intervention est possible par téléphone, il me suffit de schématiser l’écran du client dans l’ordre de la procédure pour l’assister sans faire d’erreur.

Actuellement, je ne travail plus. J’ai temporairement arrêter mon activité et j’attends de reprendre une formation début septembre pour devenir Formateur en informatique et continuer avec des cours pédagogique sur la sécurité informatique entre autres.
J’ai arrêter mon activité car je n’avais plus suffisamment de ressources pour gérer ma compta et mes dépenses.
De plus ce n’est pas très motivant de rester la plupart du temps chez soi sur l’ordinateur sans voir personne et de faire sa pub sur internet à longueur de journée en attendant d’avoir des appels…<je préférerai pouvoir intégrer un centre de formation où je me sentirai plus à ma place.

De plus, j’adore continuer à m’améliorer et de pouvoir faire profiter autrui de mes connaissances, de mon expérience et de mon vécu en informatique.

Mais avant de me désinscrire officiellement de l’AE, je dois avoir cette semaine un rendez-vous avec la boutique de gestion pour le suivi de mon contrat d’engagement réciproque.
Je dois demander si je peux obtenir une aide financière pour prendre en charge la formation que j’envisage, et ce serai bête de me désinscrire trop rapidement si je peux en profiter !

Je reste à ta disposition si tu as besoin de renseignements complémentaires
En te souhaitant une agréable fin de journée
Michael[/quote]
Salut Michael, merci pour tes réponses, elle m’aides à y voir plus clair, si j’ose dire !!! trève de plaisenteries, j’ai d’autres questions à te poser comme: quel a été la publicitéla plus efficace entre les petites annonces sur internet, réseaux sociaux, journal local, autres médias peut-être, bouche à oreille etc…? Aussi, quels prestations t’a été le plus souvent demandés, dépannage ou formation, si formation les quels stp, et es c’ de l’initiation, du coup de main, ou vraiment de la formation avancé ? Merci vraiment de tes lumières ! bonne journée à toi.

[quote=“Rodolphe Hr Consulting, post: 1116, member: 1702”]bonjour Michael,
Pourquoi est ce que tu ne montes pas un site web en communiquant sur le fait que tu fais du dépannage à distance ?
Comment les clients te trouvent aujourd’hui ?

Bonne journée.[/quote]
http://www.expediezentrevous.com/

Bonjour Rodolphe et merci pour ton message,
Aujourd’hui, j’ai arrété l’entreprise car je n’avais plus suffisamment de client (et donc de recettes) par rapport aux dépenses mensuelles et aux charges, sans compter les éventuelles taxes comme la CFE.

Le point faible dans mes compétences informatique et réseaux a été depuis le démarrage de l’entreprise l’absence totale de connaissance en création pour faire des sites webs et je n’ai pour l’instant que des notions assez basique des langages requis…

Au début de mon activité, j’ai demandé à obtenir des devis qui ont toujours été trop chère pour mes faibles revenus (de l’ordre de 700 € à 3000 € par an)
Alors, j’ai pris connaissance des “sites web tout en un” avec les CMS comme Joomla, j’ai démarré et je n’ai pas été bien loin… trop de temps passé sur les forums à chercher l’extension ou le module nécessaire pour obtenir un résultat encore inapproprié.
Je suis passé ensuite sur d’autres plate forme de test sans être vraiment convaincu des résultats… Pour terminer avec l’application Web Accapella 4.
J’ai eu l’avantage de pouvoir concevoir un ou deux types de site web sans programmation comme on va présenter une lettre de motivation sous Word
Mais l’inconvénient de ce type de programme “facile à prendre en main” reste le code source qui est trop mal généré dès le départ et donc incompatible avec un référencement optimal.

Actuellement, j’attends de pouvoir débloquer des fonds suffisamment pour passer une formation de site web avec WordPress et une formation de Formateur dont l’objectif est d’intégrer un centre de formation pour donner des cours sur la sécurité informatique et pourquoi pas sur la création de site web avec WordPress dès que je serai apte à m’en servir.

Je reste à ta disposition si tu as besoin de renseignement
En te souhaitant une agréable journée.

Bonjour Romain,

Aucun problème pour te répondre :slight_smile:

  • La publicité la plus efficace a été le bouche à oreille mais pas forcément avec les amis. En effet, j’ai fait partie un certain temps d’une association qui proposait au départ des activités à but non lucratif sur ma région. On avait à disposition un calendrier de la semaine et chaque membre notait sur le planning ce qu’on voulait faire ou proposer aux autres du groupe tel qu’une sortie pour se retrouver et boire un verre, un ciné, une rando… et petit à petit avec les sorties amicales qui s’accumulaient, je rencontrais un peu plus de monde chaque jour et je me suis fait connaitre essentiellement par ce moyen de communication, du moins pendant la première année de la création de l’entreprise. Malheureusement le site a changé d’administrateurs et de modérateurs, l’ambiance avec les membres n’était plus la même et j’ai du partir de cette communauté qui ne me convenait plus.

Après, la publicité sur Facebook essentiellement avec une Page Pro dédié à l’entreprise n’est pas mal mais il faut être patient.
Pour te donner une idée, en 3 ans, ma page a reçu 250 Fans de toute la France, voir même quelques personnes du Quebec, du Canada et de la Belgique mais je n’ai réalisé que 3 assistances à distance.

Pour Google+ qui ressemble à Facebook, je dirai la même chose : qu’il faut prendre son temps. J’ai reçu entre 10 et 20 Fans en un an.
Ensuite, j’ai aussi une page sur Viadéo, Linkedin mais je ne connais pas suffisamment ces réseaux pour les exploiter pleinement.

Les petites annonces sur vivastreet, sur 1000-annonces, sur wannonces, sur le coin “petite annonce” du site Ebay… étaient encore moins fructueux pour ma part.
J’ai du renouveler les annonces régulièrement pour finalement, me semble t-il, ne pas avoir eu de visiteurs.

Pour ta deuxième question sur les prestations les plus sollicités, cela varie selon la période en faite, j’ai eu à un moment beaucoup de demande pour réinstaller windows xp / vista et quelques fois seven tout en devant sauvegarder les données du client sur un disque dur externe.

J’ai eu quelques dépannages informatique pour des systèmes instables, base de registre à corrigées, fichiers inutiles…
Des dépannage réseaux avec des problèmes de Box ou l’ajout de carte réseau dans le PC
Des suppressions de virus en tout genre…

Mais ce qui a le mieux marché en cours d’année 2012, c’était les cours d’initiation pour

  • Apprendre à se servir d’un ordinateur
  • Connaitre les emplacements des mains sur le clavier pour apprendre à repérer les positions des touches et pour savoir écrire correctement
  • les formations d’initiation à la consultation du web, des petites annonces, des sites web et de la messagerie.

J’ai également donné des cours plus pointu comme connaitre les composants de l’ordinateur et savoir assembler les pièces une par une.

Je reste à ta disposition si tu as besoin de renseignement complémentaires
En te souhaitant une agréable journée
Michael