Litige avec un vendeur : que faire ?

[SIZE=12px][FONT=Lucida Grande]Bonjour[/FONT][/SIZE]

[SIZE=12px][FONT=Lucida Grande]Je suis auto-entrepreneur en commerce d’instruments de musique.[/FONT][/SIZE]
[SIZE=12px][FONT=Lucida Grande]J’ai récemment acheté un instrument à un particulier sur le bon coin.[/FONT][/SIZE]

[SIZE=12px][FONT=Lucida Grande]Il était indiqué dans l’annonce sur le bon coin que la guitare était je cite “état super excellent, une merveille”.[/FONT][/SIZE]

[SIZE=12px][FONT=Lucida Grande]Or quand j’ai reçu la guitare, j’ai eu la mauvaise surprise de constater qu’elle a des marques partout, le sillet est cassé, les frettes sont usées et rouillées, l’entrée jack fonctionne mal, et il avait dit qu’il me donnerais le pickguard d’origine blanc mais il ne l’a pas mis dans le colis comme prévu.[/FONT][/SIZE]

[SIZE=12px][FONT=Lucida Grande]Bref dans l’état je pensais me faire 300 euros de marges, mais je ne vais même pas pouvoir la vendre au prix ou je l’ai acheté, du coup si je la revends ça sera en dessous du prix que je l’ai payé donc je vais perdre de l’argent.[/FONT][/SIZE]

[SIZE=12px][FONT=Lucida Grande]J’ai écrit par mail au vendeur lui faisant part de ma décision de lui renvoyer la guitare et qu’il me rembourse mais cela fait 5 jours et il ne réponds pas. [/FONT][/SIZE]

[SIZE=12px][FONT=Lucida Grande]Quels sont mes recours face à ce vendeur malhonnête ?[/FONT][/SIZE]

[SIZE=12px][FONT=Lucida Grande]Merci[/FONT][/SIZE]

Bonjour François,

J’avoue ne pas savoir s’il existe réellement un recours dans le cadre d’un achat entre particuliers dans la mesure ou il n’y a pas de contrat de vente, donc de règles définies.

Vous êtes-vous rapproché d’un association de consommateurs pour connaitre leur point de vue sur la question ?

Peut-être Elie pourra-t-il mieux vous renseigner ?

Bon week-end,

Fabien

Bonsoir

Les associations de consommateurs ne sont pas très efficaces. J’en ai fait l’expérience.
J’ai fait appel à eux il y a quelques années avant d’être auto-entrepreneur pour une escroquerie d’un magasin sur Paris.
Le magasin Ride Spirit proposait sur son site internet des soldes à -70%. j’ai donc fait des achats sur ce site à ce moment là mais comme pour beaucoup d’acheteurs je me suis fait escroqué car ce magasin était en liquidation judiciaire, il n’avait plus rien en stock et le magasin à Paris était fermé mais on pouvait toujours faire des achats sur leur site internet du coup je n’ai jamais reçu ma commande, j’ai payé mon adhésion à Que Choisir pour être aider, mais ils m’ont été d’aucune aide et j’ai du faire une croix sur mon argent.

Bref il faut que je trouve une solution car malheureusement je ne trouve pas de tueurs à gage dans les pages jaunes pour ce genre d’escroc.

Bonsoir François,

Le problème avec les liquidations judiciaires, c’est que l’argent récupérée va en priorité aux créanciers fournisseurs et banques… Les consommateurs comme vous et moi n’arrivent qu’en dernier et ne peuvent espérer récupérer que le peu qu’il reste… quand il reste quelque chose.

Donc, votre mésaventure ne m’étonne pas, et je pense sincèrement que l’association ne pouvait pas beaucoup vous aider.

Pour en revenir au sujet du post, je ne pensais pas à prendre une quelconque adhésion, mais simplement à se rapprocher de leurs services pour voir s’ils ont déjà réaliser un dossier sur des cas comme le votre.

Bonne soirée,

Fabien

oui je vais essayer sait on jamais. Mais sinon je ne pourrais jamais la revendre au prix ou je l’ai payé vu son état.
Comment faire dans ce cas ? on n’a pas le droit de vendre à perte quand on est commerçant non ?

Lorsque vous achetez sur les sites de ventes, attendez-vous à des problèmes. Rien ne vaut le visuel, surtout pour un instrument de musique.
Pour les recours, je ne vois pas grand-chose.

et est ce que je peux la sortir de mon stock et la vendre en pièce détachées pour perdre moins d’argent ?
car si je la vends comme ça je vais perdre au moins 300 euros et j’ai deja du mal à m’en sortir…

merci

A mon sens , vous pouvez en faire ce que vous voulez bien sur.