Les frais

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma première proposition de mission en tant qu’autoentreprenneur je me retrouve avec 60% de frais (train, hôtel, restos, etc…)

Ma question est la suivante : ces 60% de frais font donc parti de mon CA, ce qui veut dire que mon plafond de 32000 va être “plombé” par ces charges ? Et donc que je vais devoir payer des charges sur ces frais ?

Y’a t’il une astuce pour faire passer ces frais ailleurs, tout en les facturant ?
Est ce que le législateur a envisagé le cas, qui à mon avis doit être fréquent ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Nico

Autoentrepreneur est compliqué. Si vous avez des frais vous chargez le devis bien sur, mais par contre vous déclarez tout.

Avantage de l’AE pour la facilité et son gros inconvénient pour les frais.

En clair vous êtes ‘’ plombé ‘’ . A moins que je ne me trompe.

Merci pour votre réponse Michel.

Effectivement ça “plombe” le CA et donc on a des chances d’atteindre plus vite le plafond d’une manière artificielle.
Dans mon cas les charges représentent tout de même 40% du montant de la presta.

J’ai tout de même demandé à mon client de prendre les frais à sa charge (en baissant le prix de ma prestation bien entendu) mais il a refusé … mais il m’a donné un peu davantage à titre de compensation.

D’un autre côté si ça se passe bien pour moi d’ici quelques temps je pourrai envisager de passer en entreprise “normale” et imputer les frais là où ils doivent être, c’est à dire dans les charges et pas dans les recettes !

www.nicodev.fr

Bon courage.

Bonsoir Nico,
Bonsoir Michel,

J’avoue ne pas comprendre…

Nico : les frais ne font jamais “partie” d’un chiffre d’affaires.
Ils peuvent au pire venir grever un CA…

En toute logique, vous ne payez évidemment aucune charge sur vos frais.
Vous payez des charges sur votre chiffre d’affaires, indépendamment de vos charges.

Pour en savoir plus sur la facturation de l’auto-entrepreneur lisez :
http://autoentrepreneur.fr/facture-auto-entrepreneur/

Cordialement,
Elie

Bonjour Elie,

En résumé, on ne fait pas apparaitre les frais sur la facture, c’est cela ?
Donc les frais ne grévent pas le CA mais posent un problème à notre ami.

Bonjour Michel,

L’auto-entrepreneur facture des prestations ou des ventes.

Vous pouvez bien sûr librement facturer plus cher vos prestations pour que ce montant supplémentaire corresponde à vos frais.
Vos charges seront alors indexées sur l’ensemble du montant facturé qui constituera votre chiffre d’affaires (CA) total.

Je ne sais pas si cela est plus clair ?

Cordialement,
Elie

Yes tout à fait clair !

J’avais bien compris.:slight_smile: