Les bonnes démarches, dans le bon ordre ...

Bonjour,

Pour faire court, je sors - enfin j’essaie de sortir - d’une période délicate … licenciement, séparation ( 1 enfant ), changement de région, démoralisation “sévère” etc … la vie quoi :wink:

Aujourd’hui je n’ai plus d’allocation quelle qu’elle soit, je n’ai jamais fait transférer mon “compte” Pôle Emploi dans ma nouvelle région, j’ai encore la sécu mais jusqu’à quand, je n’ai jamais voulu demander le RSA car j’estime - peut-être à tort - avoir assez longtemps vécu “aux crochets de la collectivité” … bref …

J’ai pu compter sur le soutien sans faille de quelques personnes qui m’encouragent à officialiser et développer une petite activité. L’objectif n’est pas de m’enrichir dans l’immédiat, chaque chose en son temps, mais de remettre le pied à l’étrier.

Mes premières questions :

  • est-il obligatoire de passer par la case Pôle Emploi avant de s’inscrire comme AE ?
  • j’ai bien compris que m’inscrire à Pôle Emploi - avant de devenir AE - me permettrait de bénéficier du RSA mais quelles en sont les contraintes ? Rdv à répétition, convocation(s), ateliers obligatoires ? Je “navigue” entre trois régions très distinctes - sans incidence sur mon activité à venir - et être convoqué régulièrement serait plus pénalisant qu’autre chose.

D’autres questions, plus en rapport avec le statut d’AE, viendront plus tard.

D’avance merci à celles/ceux qui prendront la peine de me répondre !

A+

Didier

Bonsoir Didier,

Avant tout nous vous adressons nos voeux d’amélioration et de rétablissement.

Non, il n’est bien évidemment pas obligatoire de passer par la case Pôle-Emploi avant de devenir auto-entrepreneur.
Par contre, soyez conscient que certains indiquent avoir vu leur RSA baisser après leur inscription en auto-entrepreneur.

Vous devriez pouvoir demander le RSA même après vous être déclaré auto-entrepreneur. Cela dit, n’étant ni expert concernant Pôle-Emploi, ni expert concernant le RSA, je préfère vous diriger vers les commentaires de la page consacrée au RSA : http://autoentrepreneur.fr/auto-entrepreneur-et-rsa/

Vous y trouverez quelques témoignages (pas forcément positifs)…

Cordialement,
Elie

Bonsoir,

Merci pour votre réponse !

[quote=“Elie, post: 524, member: 1”]Bonsoir Didier,

Avant tout nous vous adressons nos voeux d’amélioration et de rétablissement.[/quote]

Merci !!!

[quote=“Elie, post: 524, member: 1”]Vous devriez pouvoir demander le RSA même après vous être déclaré auto-entrepreneur. Cela dit, n’étant ni expert concernant Pôle-Emploi, ni expert concernant le RSA, je préfère vous diriger vers les commentaires de la page consacrée au RSA : http://autoentrepreneur.fr/auto-entrepreneur-et-rsa/

Vous y trouverez quelques témoignages (pas forcément positifs)…[/quote]

J’ai lu cet article ! Mais je n’avais pas lu les commentaires … en fait je ne les avais pas vus !

J’ai d’autres questions que je vais affiner et poster dans les sections adéquates.

A+

Didier

Bonsoir !

Comme évoqué plus haut je reviens vers vous pour, après avoir lu tout un tas d’infos, avoir la confirmation que j’ai bien compris !

Mon activité sera “Commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciel en magasin spécialisé”. C’est ce qui se rapproche le plus de ce que je vais faire.
Donc j’entre dans la catégorie Activité commerciale => achat / revente.

Montant des cotisations sociales => 14% + 0,1% de contribution à la formation professionnelle, c’est bien ça ?

Une fois mon SIRET attribué je dois m’inscrire ici pour déclarer et payer mes cotisations, déclarations mensuelles ou trimestrielle au choix mais le choix est fait pour une année.

D’après ce que j’ai vu, la première cotisation est à verser 90 jours minimum APRES le début d’activité.
90 jours disais-je … mais quid des déclarations à supposer que je choisisse de les faire tous les mois ! Dois-je pendant la période des “90 jours” faire ma déclaration mensuelle ou dois-je attendre les 90 jours et ceci :

[I]il est inutile de chercher à payer vos cotisations tant que vous n’aurez pas reçu par courrier votre première déclaration de chiffre d’affaires par le centre de paiement du RSI (artisans et commerçants) ou par l’Urssaf (professions libérales). [/I]

Inutile de payer soit ! Mais si j’ai choisi la déclaration mensuelle je fais quoi ? Je déclare tous les mois ( pendant les 90 jours ) et je paie quand le centre de paiement du RSI m’aura adresser ma première déclaration de chiffre d’affaire ou bien je déclare une unique fois [ à l’issue des 90 jours ??? ] quand j’ai reçu ce courrier du RSI ???

Mon CA devrait en majorité se faire via des supports de vente comme eBay. D’après ce que j’ai lu, il est totalement exclu de déduire des frais kilométrique, téléphone ou électricité du CA. Quid des frais engendrés par eBay ( coût d’une boutique = 25€/mois + frais eBay sur les ventes + frais Paypal ) ? Je présume qu’il en est de même mais si quelqu’un peut confirmer ?!

J’ai également téléchargé tous ce qui concerne la compta allégée ! Celle-ci comporte un Registre des achats. Il m’arrivera d’acquérir du matériel en panne pour, en revendre les pièces détachées fonctionnelles ou remise en vente de l’ensemble une fois réparé. Dois-je, lors de l’acquisition, demander au vendeur ( particulier 99% du temps ) de me faire une lettre de cession à faire figurer dans mon registre des achats ??

Dernière interrogation : quid du stock ? En effet, afin de débuter mon activité j’ai déjà un petit stock de pièces et de machines qui pourront être mises en vente. Je n’ai aucune justification d’achat pour ces matériels puisque acquis avant de déclarer mon AE ??? Comment puis-je vendre en tant qu’AE quelque chose que j’ai acquis à titre personnel ???

Désolé pour le pavé :wink: Merci d’avance à celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne ou dissiper les zones d’ombre !!!

A+

Didier

Bonsoir Didier,

J’essaye de vous faire une réponse rapide.
S’il vous manque des éléments, n’hésitez pas.

[U]Versement des cotisations[/U]
Aucune inquiétude a avoir : vous devriez recevoir un mail de l’administration qui vous rappellera l’imminence des cotisations à déclarer.
Du moment que l’adresse mail utilisée lors de votre inscription est bonne, vous devriez être informé.

[U]Déductibilité[/U]
Aucun frais déductibles en auto-entrepreneur.
Vous êtes imposé sur votre CA.

[U]Achat auprès de particuliers[/U]
Lors de l’achat aux particuliers, il faut effectivement obtenir un [B]justificatif de rachat[/B].
Il suffit d’avoir un [B]reçu[/B] ou un [B]acte de cession[/B] faisant figurer :
[LIST]
[]le vendeur (nom, prénom, adresse)
[
]prix d’achat
[]nature de l’objet (avec si possible la facture d’origine
[
]date
[*]signature
[/LIST]
Vous avez le droit de vendre vos propres objets en auto-entrepreneur.

Cordialement,
Elie

Bonjour,

pour avoir plus de précisions sur les objets propres vendus en tant qu’entrepreneur, doit-on les inscrire au registre des achats pour pouvoir les inscrire au livre des recettes ?

Merci pour votre aide,

Lulli

Bonjour Lulli,

Je suis presque certain de ne pas avoir saisi votre question…

Mais une chose est sûre : dès qu’il y a vente d’objets, l’auto-entrepreneur est tenu de noter chaque vente, de façon détaillée, pour chaque objet.
C’est un impératif pour lutter contre le recel et permettre un suivi en cas de contrôle…

Cordialement,
Elie

bonjour,

j’ai dû effectivement mal m’exprimer… j’avoue que tout ceci est un peu obscur pour moi.

donc, ce que je souhaite savoir, c’est comment répertorier des objets déjà en ma possession (donc propres) avant de devenir autoentrepreneur et correspondant à mon activité.
Puis-je les vendre ? Si oui, dois-je les faire apparaître dans mon registre des achats (et comment) ?

j’espère que c’est plus clair, je ne sais pas vraiment le formuler.

Merci pour votre aide,

Lulli

Bonjour Julie,

Aucun problème, je pense mieux comprendre :slight_smile:
Je ne connais pas de dispositif particulier dans ce cas mais j’imagine qu’il suffit d’inscrire dans le livre de recettes qu’il s’agit de vos objets personnels.

L’idéal est bien sûr de disposer d’une facture d’achat pour chaque objet.
En pratique, cela est rarement possible pour tous les objets personnels.

Si vous disposez d’une liste précise et non évolutive de tous les objets à vendre, vous pouvez les lister dans un document que vous daterez et que vous enverrez en recommandé avec AR à vous-même.

Mais à mon avis, votre situation est tellement “normale” que cela ne posera absolument aucun problème dès lors que tout est inscrit correctement sur le livre de recettes.
N’hésitez pas à contacter le service des impôts si vous voulez être absolument certaine !

Cordialement,
Elie

ça m’éclaircit mais peut-être que je m’embrouille trop facilement.

en tout cas, merci pour tout :slight_smile:

C’est un plaisir :slight_smile:

Rassurez-vous : il est toujours préférable d’être vigilante !

Bonsoir,

Après plusieurs séjours à l’étranger en lien avec le monde de l’éducation, de l’enseignement, je reviens en France, sans activité, étant partie juste après l’obtention de mon master en Lettres Modernes.
Je souhaite désormais créer un petit quelque chose autour de l’éducation et de l’écriture. Je pensais, dans un premier temps, à du soutien scolaire en français et en langues. Mais je souhaiterais également proposer un service d’écrivain public.

Ma question est la suivante : En quoi l’intitulé de l’activité déclarée est-il important ? Car dans mon cas, les deux activités ne “rentrent” pas dans une des cases proposées lors de la déclaration. En quoi est-ce déterminant ? Quel impact cela a-t-il sur la suite des démarches…

Et une autre petite question qui me vient à l’esprit : Comment puis-je connaître la pertinence de mon projet ? si ça a une chance de fonctionner ?

Cordialement.

Merci.

PS : merci pour votre travail dont j’ai pu remarquer la qualité après un petit tour sur le forum. :slight_smile:

Bonjour Amel,

Vous prenez le problème à l’envers, votre dernière question est la première à se poser !!!

Le site de la CCI propose un “petit” guide pratique avec pleins de questions à se poser qui m’ont beaucoup aidé personnellement !!

http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur/a-vous-de-jouer/-/journal_content/56_INSTANCE_Ox5u/10940/1092026/251015

S’il y a une chose à retenir, c’est de [U][B]prendre le temps[/B][/U] de définir le projet sous toutes ses coutures.

Pour les autres questions,

L’activité déclarée va déterminer le centre dont vous allez dépendre et votre niveau de taxes, il est donc important.

De mémoire, il me semble qu’il est possible d’indiquer en toute lettres l’activité concernée si elle ne rentre pas dans celles proposées. Sinon, vous pouvez aussi contacter le RSI pour connaître votre secteur d’activité. :wink:

Bonne journée à vous.

Fabien

Merci beaucoup !!
Oui, en effet, je me suis rendue compte qu’il fallait que je prenne le temps pour bien faire les choses…
Merci pour le lien et la réponse.
A bientôt