Bonsoir !
Comme évoqué plus haut je reviens vers vous pour, après avoir lu tout un tas d’infos, avoir la confirmation que j’ai bien compris !
Mon activité sera “Commerce de détail d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciel en magasin spécialisé”. C’est ce qui se rapproche le plus de ce que je vais faire.
Donc j’entre dans la catégorie Activité commerciale => achat / revente.
Montant des cotisations sociales => 14% + 0,1% de contribution à la formation professionnelle, c’est bien ça ?
Une fois mon SIRET attribué je dois m’inscrire ici pour déclarer et payer mes cotisations, déclarations mensuelles ou trimestrielle au choix mais le choix est fait pour une année.
D’après ce que j’ai vu, la première cotisation est à verser 90 jours minimum APRES le début d’activité.
90 jours disais-je … mais quid des déclarations à supposer que je choisisse de les faire tous les mois ! Dois-je pendant la période des “90 jours” faire ma déclaration mensuelle ou dois-je attendre les 90 jours et ceci :
[I]il est inutile de chercher à payer vos cotisations tant que vous n’aurez pas reçu par courrier votre première déclaration de chiffre d’affaires par le centre de paiement du RSI (artisans et commerçants) ou par l’Urssaf (professions libérales). [/I]
Inutile de payer soit ! Mais si j’ai choisi la déclaration mensuelle je fais quoi ? Je déclare tous les mois ( pendant les 90 jours ) et je paie quand le centre de paiement du RSI m’aura adresser ma première déclaration de chiffre d’affaire ou bien je déclare une unique fois [ à l’issue des 90 jours ??? ] quand j’ai reçu ce courrier du RSI ???
Mon CA devrait en majorité se faire via des supports de vente comme eBay. D’après ce que j’ai lu, il est totalement exclu de déduire des frais kilométrique, téléphone ou électricité du CA. Quid des frais engendrés par eBay ( coût d’une boutique = 25€/mois + frais eBay sur les ventes + frais Paypal ) ? Je présume qu’il en est de même mais si quelqu’un peut confirmer ?!
J’ai également téléchargé tous ce qui concerne la compta allégée ! Celle-ci comporte un Registre des achats. Il m’arrivera d’acquérir du matériel en panne pour, en revendre les pièces détachées fonctionnelles ou remise en vente de l’ensemble une fois réparé. Dois-je, lors de l’acquisition, demander au vendeur ( particulier 99% du temps ) de me faire une lettre de cession à faire figurer dans mon registre des achats ??
Dernière interrogation : quid du stock ? En effet, afin de débuter mon activité j’ai déjà un petit stock de pièces et de machines qui pourront être mises en vente. Je n’ai aucune justification d’achat pour ces matériels puisque acquis avant de déclarer mon AE ??? Comment puis-je vendre en tant qu’AE quelque chose que j’ai acquis à titre personnel ???
Désolé pour le pavé Merci d’avance à celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne ou dissiper les zones d’ombre !!!
A+
Didier