La véritable augmentation des charges sociales

Bonjour,

Une augmentation des charges sociales très lourde vient de frapper celles et ceux qui ont utilisé l’excellent dispositif mis en place par Mr Novelli, pour se lancer dans la belle aventure de la création d’entreprise.
Je pense que cette augmentation est totalement injuste, qu’elle frappe des personnes modestes et que les recettes espérées sont totalement illusoires.

Mais, malheureusement, les auto-entrepreneurs n’ont pas d’autre choix pour maintenir leur petite entreprise en vie que d’essayer de faire face à ce “Cadeau” que leur a apporté le Père Noël en toute discrétion. Cette discrétion et une présentation contestable, ne vont faire qu’augmenter les dégâts occasionnés par ces mesures.
Car pour se mettre en position d’affronter une difficulté, la première chose à faire est d’en prendre la mesure réelle, c’est ce que je vais essayer de vous aider à faire dans les quelques lignes suivantes.

Dans “Auto-Entrepreneur” il y a “Entrepreneur”, donc la première chose à faire est de compter comme un entrepreneur, ce qui bien évidemment n’a pas été le cas.
En effet, pour estimer l’augmentation d’un poste de charges, un entrepreneur doit se référer à la valeur antérieure de ce poste de charges et non pas au chiffre d’affaires.

Prenons par exemple un auto-entrepreneur qui vend des marchandises :
[B]Son chiffre d’affaires est de 40 000 euros [/B]
Avant le 31 décembre, le montant de ses charges était de 4800 euros.
[FONT=Times New Roman]À[/FONT] partir du 1er Janvier le montant sera de 5600 euros ce qui représente une augmentation de 16,66 % de ce poste.

Ce mode de calcul rapporté aux différentes activités fait ressortir des taux d’augmentation [B]s’échelonnant de 15,49 % à 16,66 %.[/B]

Prenons un autre exemple rapporté à un autre poste, pour bien comprendre que cette augmentation doit être calculée ainsi. Avec des chiffres ronds, pour que ce soit clair :
En 2012, un artisan a utilisé 100 euros de matières premières pour fabriquer 1000 euros de marchandises (prix de vente).
En 2013 pour la même quantité de matières premières, son fournisseur lui facture 110 euros. Cet artisan va dire : “Mon poste de marchandises a augmenté de 10 %”.
Et non pas de 1 % en rapprochant cette augmentation du chiffre d’affaires.

Un dernier exemple, dans la vie courante :
Une baguette de pain coûtait 1 euro et son prix passe à 1,10 euros, tout le monde sera d’accord pour dire : “Le pain a augmenté de 10 %”.
Celui qui dirait, le pain a augmenté de 0,00835 % en se référant au SMIC mensuel, passerait pour fantaisiste.
C’est malheureusement ce mode de calcul qui a été utilisé pour faire “passer” cette augmentation des charges. Cette présentation trompeuse a été relayée par des médias qui avaient bien évidemment des sujets à traiter beaucoup plus importants que les difficultés que quelques centaines de milliers d’auto-entrepreneurs vont connaître.

Il s’agit donc de la véritable augmentation, de ce qui est, pour un auto-entrepreneur, [B]le premier ou deuxième poste de ses charges : 15,49 % à 16,66 %.[/B]
[B]Relevons au passage que c’est inédit,[/B] il n’y a jamais eu par le passé une augmentation aussi brutale des charges sociales d’une catégorie d’entreprises.
Voilà, il me semblait important d’insister un peu sur l’impact réel de ces mesures car sous-estimer une difficulté est le meilleur moyen de ne pas arriver à l’affronter.

Après en avoir pris la mesure, qui est la première étape indispensable, il faut trouver, bien sûr, les solutions pour y faire face et là c’est encore une autre histoire.

En souhaitant bon courage à toutes et à tous.
Paul